menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Au bout des doigts, motricité fine

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thematique-poupons-Au bout des doigts, motricité fine

 

Des activités pour attraper, pincer, manipuler et explorer avec le bout des doigts!

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Au bout des doigts). Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Des céréales à encastrer
Prendre des pots en plastique avec couvercle. Dans chaque couvercle, découper un petit trou. Remettre les couvercles sur les pots. Donner un pot et de petites céréales à chaque poupon et à chaque trottineur. Encourager les enfants à encastrer les céréales, c’est-à-dire à les insérer dans le trou découpé dans le couvercle. Une fois leur pot bien rempli, les laisser l’ouvrir pour déguster les céréales. Variante : Vous pouvez couper un deuxième trou au fond du pot pour permettre aux trottineurs de faire tomber les céréales en brassant leur pot.

 

Massage du bout des doigts
Avec un peu de crème hydratante, vous amuser à masser les mains et le bout des doigts des poupons et des trottineurs. Voici une petite comptine trouvée sur Internet qui est parfaite pour accompagner cette activité. Profiter du moment où vous changez la couche d’un enfant pour la réciter.

 

Je fais le tour de mon jardin (petite caresse dans la main)
J’enlève des grosses pierres (joindre le geste à la parole)
J’écrase des mauvaises herbes (pression dans la main)
Et je sème de petites graines (petits tapotements très doux, fermer la main)

Bonjour madame la pluie (imiter le bruit de la pluie)
Bonjour monsieur le vent (souffler sur le petit poing fermé)
Bonjour monsieur le soleil (souffler de l’air chaud sur la main ouverte)
Voici 1-2-3-4-5 petites fleurs de bonheur (masser chaque doigt)


ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher et gouter)

 

Le bout des doigts dans le yogourt

Déposer une fine couche de yogourt à la vanille dans une assiette ou un bol. Déposer des petits fruits au choix sur le yogourt, des bleuets par exemple. Les fruits seront donc enfoncés à moitié. Encourager les poupons et les trottineurs à prendre les bleuets un à un avec leurs doigts. Le yogourt offre une belle texture à explorer. De son côté, le contraste des couleurs donnera aux enfants le gout de saisir les fruits.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher et regarder)

 

Bacs à glaçons
J’aime beaucoup utiliser les bacs à glaçons vides pour créer une activité au moment de la collation. Dans chaque section des différents bacs, déposer un aliment différent. Par exemple, vous pourriez déposer quelques bleuets dans une section, un morceau de fromage dans une autre section, un petit craquelin dans une troisième section et ainsi de suite. Laisser les enfants saisir les aliments du bout des doigts.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Catalogues en décomposition
Prendre des catalogues. Les catalogues épais de style Sears sont idéals, mais des revues pourraient fonctionner aussi. Permettre aux poupons et aux trottineurs de les manipuler en guise d’activité de motricité fine. Par la suite, leur montrer à déchirer les pages. Si cela semble difficile, vous pouvez faire une petite entaille au bas des différentes pages; cela leur facilitera la tâche. Ajouter des contenants qu’ils pourront remplir de papier déchiré et chiffonné.

 

Variante feuilles de papier
Si vous n’avez pas de revues ou de catalogues sous la main pour réaliser l’activité précédente, les remplacer par des feuilles de papier. Un petit tour dans le bac de recyclage vous fournira tout ce dont vous aurez besoin! Vous pourriez aussi utiliser du papier d’emballage; il est beaucoup plus facile à déchirer.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Corde à linge
Imprimer des photos des enfants ainsi que des photos de gens qui sont importants pour eux. Suspendre une corde à linge à la hauteur des enfants. Avec des épingles à linge en bois ou en plastique, fixer les photos sur la corde. Laisser les poupons et les trottineurs saisir les photos avec leurs doigts. Montrer aux grands trottineurs à replacer les photos sur la corde avec les épingles. Supervision nécessaire.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Sous la mousse
Verser de l’eau dans un bac peu profond. Ajouter du bain moussant. Brasser pour faire mousser le tout. Ajouter de petits objets sécuritaires au choix. Encourager les poupons et les trottineurs à saisir les objets en enfouissant leurs mains dans la mousse pour les découvrir (permanence de l’objet).

 

Des couleurs au bout des doigts
Placer un peu de peinture sur le bout de votre doigt. Montrer votre doigt aux trottineurs et nommer la couleur. Frotter doucement votre doigt sur le bout des doigts des trottineurs pour transférer la couleur sur ceux-ci. Variante deux couleurs : Vous pouvez aussi mélanger deux couleurs sur deux doigts pour en créer une autre. Vous pouvez, par exemple, appliquer de la peinture rouge sur votre doigt et de la peinture jaune sur le doigt d’un trottineur. Lorsque vous les frotterez ensemble, vous obtiendrez la couleur l’orange. Nommer les couleurs que vous voyez.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Ballons dégonflés à moitié
Pour améliorer la préhension des ballons avec de jeunes poupons, dégonfler légèrement des ballons de plage. Ainsi, les jeunes bébés pourront les attraper. Comme les ballons de plage sont légers, ils sont idéals pour la manipulation. Cette activité nécessite une supervision constante.

 

Jeu d’encastrement maison
Encourager la motricité fine en créant un jeu d’encastrement maison. Ainsi, vous pourrez créer des jeux plus faciles que ceux vendus en magasin. Prendre un contenant en plastique avec couvercle. Découper un trou dans le couvercle, assez gros pour que les enfants puissent facilement insérer les objets que vous avez choisis. Entre autres, vous pourriez utiliser des cubes de bois, des balles de pingpong, des figurines… Remettre le couvercle sur le contenant et encourager les poupons et les trottineurs à encastrer les objets. Voici une chronique touchant le sujet.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Toc, toc, toc, tortue
Voici une jolie comptine trouvée sur Internet qui fera bouger le bout de vos doigts. Pour entendre la mélodie, cliquer sur le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=WAZ1J9fy4Cg.

 

(Fermer vos deux mains pour former des poings)

Toc, toc, toc, tortue
(Frapper trois fois le poing)

Sors ta tête, sors ta tête
(Sortir l’index pour imiter la tête)

Toc, toc, toc, tortue

Sors ta tête, il ne pleut plus

 

Toc, toc, toc, tortue

Sors tes pattes, sors tes pattes
(Sortir et bouger les quatre doigts)

Toc, toc, toc, tortue

Le soleil est revenu
(Bouger les doigts pour imiter le soleil dans le ciel)

 

Marionnettes à doigts
Sortir différentes marionnettes à doigts, les enfiler et vous amuser à les faire parler et bouger avec les poupons et les trottineurs. Voilà les accessoires parfaits pour accompagner ce thème!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top