menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le massage à la pouponnière

Le massage est une belle forme de communication non verbale. En plus de rapprocher les personnes, il permet aussi de se détendre et de dénouer les petits muscles tendus.

 

Un petit massage permet de tisser des liens et favorise l’échange entre l’éducatrice et l’enfant. Il permet à l’enfant de prendre conscience de son corps, favorise la circulation et aide à la digestion des aliments.

 

Les lieux

Assurez-vous que le local est douillet. La température doit donc être agréable. Tamisez la lumière, faites jouer une musique douce et installez des coussins et des couvertures.

 

Le respect

Le massage doit rimer avec respect. Un enfant qui ne veut pas être massé doit être respecté. Il n’est pas nécessaire de dévêtir complètement l’enfant. Vous pouvez le laisser en couche. Demandez la permission aux parents avant d’offrir un massage à leur enfant.

 

La position

Massez chaque poupon et chaque trottineur dans la position qu’il préfère. Il n’est pas nécessaire de coucher le bébé sur une couverture. Parfois, les enfants aiment mieux être assis. Pendant le massage, l’enfant peut jouer avec un jouet calme comme une peluche.

 

Le temps
Assurez-vous que vous avez le temps de faire un massage avant de débuter. Le massage peut ne durer que quelques minutes; le temps de concentration d’un jeune enfant rend un massage d’une heure impossible. Inutile de faire un massage complet. Vous devez vous sentir à l’aise et tenir compte des besoins de l’enfant. Vous pouvez très bien masser uniquement les pieds ou le dos de l’enfant.

 

Les mouvements
Il n’est pas nécessaire de prendre des cours avancés pour pouvoir offrir un massage à un poupon ou à un trottineur. Avec une huile d’amande douce ou même une crème hydratante (vérifier si l’enfant est allergique), masser simplement l’enfant. Vous devez faire attention de ne pas presser directement sur la colonne. Massez plutôt de part et d’autre de celle-ci. En gros, pratiquez des mouvements doux, sans appliquer une pression forte sur le corps de l’enfant. Utilisez le bout de vos doigts pour effleurer la peau de l’enfant, la paume de votre main pour le masser et toute votre main pour, par exemple, pétrir doucement ses épaules. Vous pouvez aussi faire des pressions douces du bout des doigts ou pratiquer des mouvements en cercle avec vos pouces à l’intérieur de ses mains ou ses pieds.

 

Massothérapeute en pouponnière
Malgré la simplicité du massage que vous pouvez offrir aux poupons, il peut être  intéressant de faire venir une massothérapeute dans votre local pour qu’elle vous montre quelques trucs et techniques de massage. Invitez les parents à se joindre à vous pour participer à l’activité.

 

Des objets amusants
Il est possible d’utiliser quelques objets pour masser l’enfant. Jouer avec une plume douce et légère pour chatouiller son corps, masser l’enfant avec une mitaine en fourrure que vous avez fabriquée vous-même, passer une balle doucement le long de ses bras ou ses jambes ou l’effleurer avec un foulard doux tout en recouvrant son corps sont de bons exemples.

 

Automassage
Proposer un automassage au poupon ou au trottineur en déposant un peu de crème hydratante sur une partie de son corps. Il aimera étendre la crème lui-même. Montrez-lui à faire pénétrer la crème en frottant sa peau.

 

Lors des changements de couche
Lors des changements de couche, vous pouvez prendre quelques minutes avec l’enfant pour le masser de façon plus personnelle. Vous pouvez masser un seul endroit sur son corps, son ventre par exemple. Placer près de la table à langer un petit panier contenant des objets pour le massage : une crème hydratante, une balle et une plume.

 

Jeu d’imitation simple
Vous pouvez déposer un peu de crème hydratante sur le dos de votre main ou votre bras et encourager l’enfant à vous masser en guise de jeu d’imitation.

 

Variante : Il est aussi intéressant de sortir des poupées, des couvertures et de la crème hydratante. L’enfant s’amusera à masser les poupées.

 

Que le massage soit occasionnel ou ancré dans votre routine, j’espère que cette chronique vous a donné le gout d’explorer cette avenue.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top