menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les couleurs d’automne

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thématique poupons-Couleurs d'automne

 

Les couleurs du paysage sont fascinantes à l’automne. Imaginer toutes les découvertes que les poupons et les trottineurs peuvent faire devant ce beau spectacle. Voici une programmation pour mettre de l’avant le jaune, le rouge, le vert, la couleur orange et le brun.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche (Ouvrir affiche Couleurs d'automne)

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

Couleurs transparentes à observer

Il vous faudra des carrés de papier transparent de couleur (vendu en rouleau, il ressemble à du papier cellophane, mais plus épais). Avec du ruban adhésif de couleur ayant une épaisseur de 2 cm, créer un cadre autour de vos carrés. Pour voir chronique sur le sujet. Lors des changements de couche ou lors de tout autre moment d’attente, sortir vos carrés et laisser les poupons et les trottineurs les manipuler avec supervision. Ils aimeront regarder les belles couleurs d’automne.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

 

Pate à modeler d’automne avec texture spéciale

Acheter ou fabriquer de la pâte à modeler maison Choisir des couleurs d’automne. Pour voir chronique sur le sujet. Donner un peu de texture à votre pâte à modeler en y ajoutant une petite quantité de couscous. Pétrir pour bien l’intégrer à la pâte. Donner la suce aux enfants qui en ont une et laisser votre groupe manipuler le tout sous votre étroite supervision (attention aux allergies).

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Bouteilles d’exploration

Dans des bouteilles en plastique vides glisser des éléments touchant les couleurs d’automne. Pour voir chronique sur le sujet. Penser, entre autres, à de l’eau colorée, de la peinture et une bille pour brasser, des bouts de feuilles d’automne déchirées et de l’eau, des glands provenant des chênes et des brillants, etc. Permettre aux poupons et aux trottineurs d’explorer et d’observer le tout.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Dessins d’automne

Sur le mur ou directement au sol, déposer une grande feuille de papier. Sortir différents types de crayons aux couleurs de l’automne (rouges, verts, orange, bruns). Laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout. Dans le haut de votre grande affiche, inscrire ceci : Couleurs d’automne. Afficher votre œuvre dans le corridor.

 

Feuilles d’automne peinturées

Les feuilles d’arbres se peinturent très bien. Elles représentent une belle alternative aux feuilles de papier et méritent d’être explorées. Pour chaque enfant, trouver une grosse feuille fraiche (elle peut être verte). Sortir de la peinture aux couleurs d’automne. Permettre aux trottineurs de peinturer directement sur leur feuille.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Habillons-nous avec des couleurs d’automne
Choisir une journée où vous demanderez aux parents d’habiller leur(s) enfant(s) avec des vêtements aux couleurs d’automne (rouge, jaune et orange). Nommer avec les enfants la couleur de leurs vêtements. En profiter pour prendre de belles photos des enfants en train de manipuler des feuilles d’automne.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Des feuilles de couleur dans mon assiette
Imprimer des photos de feuilles d’automne avec des couleurs vives. Dans le fond des assiettes ou des bols des trottineurs, plastifier une image à l’aide de papier adhésif (Mac-Tac). Au diner, placer la nourriture dans les assiettes et bols pour cacher les images. Inviter les enfants à manger pour leur permettre de découvrir les photos. Nommer la couleur des différentes feuilles d’automne avec eux.


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Des jeux dans les feuilles d’automne (remplir et vider)
Faire une grosse montagne de feuilles d’automne. Permettre aux poupons et aux trottineurs de jouer dedans. Par la suite, sortir différents contenants au choix : boites vides, petites chaudières, pots en plastique ou sacs- cadeaux. Encourager votre groupe à remplir et à vider les contenants avec les feuilles. Nommer la couleur des feuilles au fur et à mesure.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Couleurs d'automne


Je connais un arbre
Qui est dénudé
Car pendant l'automne
Les feuilles sont tombées
Elles devenaient jaunes
Brunes et orangées
Vertes, rouge bordeaux
Et même dorées

Bonne fête des couleurs!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top