menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La pluie

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

AMÉNAGEMENTAffiche thématique poupon - La pluie

 

Une affiche (nouveauté)

(Ouvrir affiche thématique-poupons - La pluie) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Un ciel de parapluies
Au plafond de votre local, accrocher quelques petits parapluies. Vous coucher au sol avec les poupons et les trottineurs pour les observer. Nommer les couleurs que vous voyez avec eux.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Bâton de pluie
Il vous faudra un bâton de pluie pour tout-petits. Pendant le changement de couche, permettre à l’enfant de le manipuler pour découvrir le bruit qui ressemble à de la pluie.

 

Bâton de pluie maison
Créer un bâton de pluie maison pour imiter le son de la pluie. Il vous faudra deux bouteilles en plastique. Déposer dans une bouteille de petites roches. Fixer les deux bouteilles solidement ensemble à l’aide de papier collant très résistant pour former un sablier. Avec supervision constante, laisser les enfants manipuler le bâton de pluie.

 

Improviser la pluie
À l’extérieur avec un vaporisateur par une journée sans pluie, arroser les feuilles des arbres et regarder les gouttelettes glisser sur les feuilles et tomber goutte à goutte.

 

Lavage des mains et passoire
Trouver une petite passoire et l’installer près de votre lavabo. Quand vous lavez les mains des trottineurs, utiliser la passoire pour faire couler l’eau sur leurs mains, comme de la pluie.

 

La pluie à la table
Demander aux trottineurs de déposer leur oreille sur la table. Doucement, pianoter avec vos doigts sur le dessus de la table. Ils entendront résonner la pluie improvisée par vos doigts. Ne pas frapper trop fort sur la table, car le bruit résonne beaucoup.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Colle/décolle à la fenêtre
Plastifier des images ou des photos touchant le thème de la pluie (parapluie, bottes, flaque d’eau, etc.). Avec un vaporisateur, humecter une fenêtre ou un miroir qui est à la hauteur des enfants. Avec eux, vous amuser à coller et à décoller les images sur la fenêtre. Elles adhèreront très facilement. Nommer chaque image avec eux.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (écouter)

 

Écouter la pluie
Que cela soit à l’aide d’un enregistrement musical ou encore simplement en ouvrant la fenêtre, permettre aux poupons et aux trottineurs d’écouter la pluie qui tombe. Voici un lien Internet pour écouter la pluie. Essayer d’imiter le bruit de la pluie qui tombe avec les enfants.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

Il pleut sur mon bedon
Vous procurer un petit vaporisateur et verser de l’eau tiède à l’intérieur. Lors des changements de couche, soulever le chandail des poupons et des trottineurs et vaporiser de l’eau sur leur ventre pour représenter de la pluie qui tombe. Prévoir une serviette pour essuyer l’eau par la suite.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Pluie de cœurs
Découper un gros nuage dans du carton et le coller sur une grande feuille blanche. Fixer la feuille au mur. Découper des cœurs de toutes les couleurs dans du papier. Avec les poupons et les trottineurs, coller les cœurs sur la feuille pour représenter de la pluie.

 

Nuage de pluie
Découper une silhouette de nuage dans un grand carton solide. Pour une activité collective, il vous faudra un très gros nuage. Si vous choisissez de  présenter le tout sous forme d’activité individuelle, il vous faudra plusieurs petits nuages. Laisser les enfants décorer leur nuage en dessinant dessus ou en collant des bouts de papier ou de la ouate blanche sur celui-ci. Par la suite, découper des gouttes d’eau dans du carton bleu ou multicolore et suspendre les gouttes à vos nuages avec de la ficelle. Variante : Voici une version avec photos qui vous permettra d’afficher des photos des enfants de votre groupe : Créer un imagier de son groupe avec des photos. Il suffit de laisser les enfants décorer le nuage.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Caresse de pluie
Offrir aux enfants un doux massage en imitant la pluie sur le corps des poupons et des trottineurs. Avec le bout de vos doigts, tapoter doucement les bras, le cou et le dos des enfants pour représenter la pluie qui tombe.

 

La pluie de bulles
Voici une belle activité de groupe. Dans votre local ou à l’extérieur, faire tomber une pluie de bulles de savon. Laisser les poupons et les trottineurs observer les bulles et essayer de les attraper. Photographier les enfants pour immortaliser le moment. Variante : Donner des feuilles de papier construction foncé aux trottineurs et les inviter à attraper les bulles en les laissant tomber sur le papier. Les bulles laisseront des traces.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

La météo
Imprimer des images d’un soleil, d’un nuage blanc et d’un nuage de pluie. Plastifier le tout sur une fenêtre où les enfants peuvent voir à l’extérieur. Chaque jour, indiquer du doigt l’image qui illustre la météo à l’extérieur. Exemple : Indiquer le nuage de pluie du doigt quand il pleut.

 

La pluie pour les plantes
Pour bien grandir, les plantes ont besoin d’eau. Acheter une plante et la déposer au sol, sur une nappe en plastique. Quand la terre est sèche, permettre aux enfants de l’arroser avec votre aide en utilisant un petit arrosoir. Vous pouvez fabriquer un arrosoir en faisant de petits trous dans le bouchon d’une bouteille d’eau. Cela permettra aux enfants de contrôler le débit d’eau.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Pluie de tambourins
Vous procurer des tambourins et imiter le son de la pluie en tambourinant ceux-ci du bout des doigts. Inciter les enfants à bouger au son de la musique. Inviter les trottineurs à explorer les tambourins à leur guise par la suite. Vous pouvez ajouter des maracas si vous en possédez.

 

Balade sous la pluie
Demander aux parents de fournir de petits imperméables, un pantalon de nylon, des bottes et un petit parapluie pour leur enfant. Avec les trottineurs, inutile de vous empêcher de sortir à l’extérieur pour une courte période de temps lorsqu’il pleut légèrement. Vous amuser à marcher sous la pluie et à sauter dans de petites flaques d’eau.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Une comptine bien connue : Il pleut, il mouille

Il pleut, il mouille

C’est la fête à la grenouille

Quand il mouillera plus

Ce sera la fête à la tortue


La pluie
Voici une comptine trouvée sur Internet que j’ai modifiée pour les poupons et les trottineurs.


Tip tap la pluie goutte
(Taper des mains ou au sol)

Tip tap écoute
(Les mains derrière les oreilles)

Tip tap la pluie tombe
(Taper des mains ou au sol)

Tip tap il fait sombre
(Les mains sur les yeux)

Tip tap c’est la pluie
(Taper des mains ou au sol)

Vite mon parapluie.
(Placer ses mains sur sa tête)

 

Petit Escargot
Petit escargot
Porte sur son dos
Sa maisonnette
Aussitôt qu'il pleut
Il est tout heureux
Il sort sa tête!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top