menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les couleurs

Pour notre première exploration des bouteilles de découvertes nous allons explorer les couleurs en plaçant différents éléments dans des contenants en plastique dans le but de susciter le regard des poupons et des trottineurs.


Ne pas oublier de rendre vos bouteilles sécuritaires en fixant les bouchons avec de la colle chaude.

 

L’eau
Pour mettre en valeur les couleurs, remplir vos bouteilles d’eau et ajouter des brillants de couleur, de petites perles de couleur ou des fleurs en plastique colorées. L’eau mettra les objets en évidence et les fera bouger avec fluidité.


Dans l’exemple ci-dessous, j’ai choisi de mettre des boules de papier de soie de deux différentes teintes dans un pot de Nutella. Lorsque les enfants brassent les bouteilles, les boules se mélangent avec l’eau, se défont et bougent lentement.

 

Bouteilles de découvertes-1
               

L’eau et du colorant
L’utilisation d’eau et de colorant illustrée dans l’exemple ci-dessous représente une activité idéale pour observer les couleurs avec les enfants. Quand vous n’utilisez pas les bouteilles, les déposer sur le rebord de la fenêtre pendant quelques minutes; le soleil fera briller les couleurs.

 

Bouteilles de découvertes-2

 

La peinture et l’eau
La peinture offre une texture intéressante à explorer avec les bouteilles. Plus épaisse que le colorant, elle se mélange moins rapidement. Vous pouvez donc déposer un peu de peinture dans l’eau et permettre aux poupons et aux trottineurs de mélanger le tout eux-mêmes. Ils découvriront une couleur uniforme et opaque (voir exemple plus loin). Ici, j’ai utilisé une petite bouteille de mayonnaise avec de la peinture jaune. Essayer aussi de verser deux couleurs différentes de peinture (rouge et bleu) dans vos bouteilles pour permettre aux enfants de découvrir une nouvelle couleur (mauve) en les brassant.

 

Bouteilles de découvertes-3

 

La peinture et les billes
Déposer simplement une petite quantité de peinture de la couleur de votre choix dans le fond de votre bouteille (sans ajouter de l’eau). Ajouter des billes. Sceller la bouteille de façon sécuritaire. Laisser les enfants brasser le tout pour voir apparaitre le chemin de peinture que les billes dessineront sur la bouteille. Dans l’exemple illustré ci-dessous, j’ai choisi de mettre de la peinture métalique bleue dans un pot de café.

 

Bouteilles de découvertes-4

 

Bouteilles multicolores
Faire découvrir plusieurs couleurs aux poupons et aux trottineurs en ajoutant des éléments multicolores dans vos bouteilles. Dans mon exemple, j’ai choisi d’ajouter une poignée de pompons dans un pot de beurre d’arachide. Vous pourriez aussi utiliser des plumes, des bouts de papier d’emballage ou des éponges coupées en cubes. En profiter pour créer une programmation touchant tout plein de couleurs.

 

Bouteilles de découvertes-5 

 

Une couleur
Pour permettre aux poupons et aux trottineurs d’explorer une couleur spécifique, créer des bouteilles avec différentes teintes d’une seule couleur. Par exemple, y ajouter des éléments allant du vert pâle au vert foncé. Diversifier les couleurs en choisissant des feuilles d’arbre, des étoiles brillantes et scintillantes, des bouts de laine et des perles.

 

Bouteilles de découvertes-6

 

Un thème
Il peut être intéressant d’utiliser les bouteilles pour faire ressortir les couleurs dans le but de souligner votre thème de la semaine. On peut penser à la couleur rouge et au vert pour illustrer Noël, aux couleurs pastel pour Pâques ou au rouge et au rose pour la Saint-Valentin. J’ai choisi d’illustrer les couleurs touchant le thème des pommes en utilisant des plumes vertes, de petites roches rouges et des perles d’eau décoratives jaunes pour permettre aux enfants d’explorer les trois couleurs des pommes.

 

Bouteilles de découvertes-7

 

Dans les mois à venir, nous découvrirons différents thèmes à travers les bouteilles d’exploration.

Bonne exploration!

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top