Le thème : Ma personnalité, avec les 0 à 36 mois
Cette semaine, j’aborde le thème « ma personnalité » avec les poupons et les trottineurs. Voici donc quelques petites idées qui pourront vous aider à planifier votre semaine sous cette thématique.
- En premier lieu, il pourrait être intéressant d’avoir une photo de chaque enfant. Affichez les photos sur un mur spécial. Les enfants pourront observer les photos et se reconnaitre. Si possible, ayez une photo en gros plan de chaque enfant afin que tous puissent bien voir les différents traits de chacun.
- Pour une activité différente, tracez le contour du corps de chacun de vos tout-petits sur un grand papier. Par la suite, offrez différents médiums (craies, crayons de couleur, pinceaux, peinture, colle, accessoires, etc.) que les enfants pourront utiliser pour décorer leur silhouette, tel qu’ils se perçoivent. Vous pourrez par la suite afficher les œuvres des enfants à la vue des parents.
- Dans différentes revues et divers magazines, découpez des visages, des yeux, des nez, des bouches, des oreilles et des cheveux. Par la suite, laissez les pièces à la disposition de votre groupe. Les enfants pourront travailler ensemble et coller les différentes parties du visage sur du papier adhésif. Vous obtiendrez un collage des plus farfelus!
- Racontez des histoires et regardez des livres avec les enfants tout en mettant l’accent sur les caractéristiques des personnages. Par exemple, nommez la couleur de leurs cheveux, la couleur de leurs yeux et de leur teint. Vous pouvez aussi faire des liens et souligner des ressemblances entre les personnages de votre livre et un enfant de votre groupe (ou plusieurs).
- Créez un bac d’exploration contentant différentes figurines, des bonshommes et des personnages de toutes sortes. Laissez les petits explorer le contenu du bac. Vous pourriez agrémenter ce bac en offrant des accessoires comme de petites maisons, voire de simples boites de carton pour laisser libre cours à l’imagination des enfants.
- Affichez des images représentant différentes émotions que les petits connaissent. Pensez, entre autres, aux émotions de base comme la peine, la joie, la surprise et la colère que vos trottineurs pourront reconnaitre.
- Remettez un miroir à vos petits poupons lors des changements de couche, ou tout simplement durant un moment d’attente ou une transition. Laissez-les se regarder. Vous pouvez nommer les parties de leur visage tout en touchant leur nez, leurs joues, leurs oreilles… Servez-vous de cette petite activité pour aider les enfants à prendre conscience de leur visage.
- Avec vos grands trottineurs, vous pourriez aussi vous adonner à une petite activité d’imitation. Demandez-leur de vous imiter alors que vous mimez diverses émotions. Vous pourriez faire un visage triste et voir si les enfants sont capables de vous imiter. Amplifiez vos gestes et expressions. Vous pourriez aussi inviter les enfants à imiter la démarche d’un animal quelconque.
- Toujours avec les trottineurs, sortez tous les vêtements extérieurs des enfants : les souliers, les chapeaux, etc. Faites le test pour voir s’ils sont capables d’identifier les vêtements qui leur appartiennent.
- Pour faire participer les parents à cette semaine sous la thématique « ma personnalité », vous pourriez leur demander de vous apporter un petit album comportant des photos représentant divers moments de vie de leur enfant. Les photos peuvent être en lien avec des activités spéciales ou le quotidien. Les petits seront agréablement surpris de découvrir leur petit album.
Je vous souhaite une excellente semaine!
Isabelle Rainville