menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les vêtements

Cette semaine, c’est le thème des vêtements qui est mis de l’avant. Avec les tout-petits, j’aime bien aborder ce thème à travers des coins de jeux. Voici donc quelques petites idées qui pourront vous aider à agrémenter votre local.

 

Coin détente :

  • Les vetements-pouponOffrez à vos petits des livres imagés qui représentent plusieurs types de vêtements. Si vous avez des livres représentant les vêtements associés aux différentes saisons, il peut être intéressant de montrer la différence entre les vêtements chauds et les vêtements plus légers aux trottineurs.

  • Dans le Club educatout (Ouvrir éduca-déco-Les vêtements), vous trouverez une grande variété d’images de vêtements. Pour ma part, j’aime bien découper chacun des vêtements et les coller à divers endroits dans le coin détente. Ces images représenteront des visuels intéressants pour les enfants et elles viendront solliciter leur langage.

  • Laissez à la disposition des enfants un bac d’exploration dans lequel ils trouveront divers vêtements tels que de petites mitaines, des chapeaux faciles à enfiler, des faux cols et des bas. Observez à quel point les petits vont travailler fort pour réussir à enfiler certains vêtements.

Coin manipulation :

  • Pour un petit matin spécial, offrez des bacs d’eau que vous laisserez au sol dans votre coin manipulation. Habillez vos petits en conséquence et offrez-leur différents vêtements de poupée à laver. Ajoutez du savon à vaisselle pour faire mousser l’eau dans vos bacs et laissez-les explorer le tout. Vous pouvez aussi offrir des poupées; les enfants aimeront les laver. Par la suite, installez une petite corde à linge dans votre local. Après avoir essoré les vêtements, suspendez-les sur celle-ci.
  • Pour une autre activité de manipulation, offrez quelques vêtements à vos petits, par exemple des bas, des chapeaux et de petits chandails. Déposez un petit bac de farine tout près. Laissez vos tout-petits manipuler la farine et en mettre sur les différents vêtements.

Coin arts plastiques :

  • Installez un grand bout de papier adhésif (de type Mac-Tac) sur une table ou sur un meuble, à la hauteur des enfants. Évidemment, le côté collant devra être vers l’extérieur. Fournissez de petits bouts de différents tissus, de feutrine, de laine, etc. Amusez-vous à coller et à décoller les différents morceaux sur le papier adhésif. À la fin de l’activité, vous pourrez conserver votre œuvre collective. Le fait d’apposer un autre morceau de papier adhésif par-dessus vous permettra de protéger le tout. Affichez l’œuvre des enfants à la vue des parents.
  • Organisez une matinée « couture ». Si vous avez des ciseaux en plastique (qui ne coupent pas) dans votre service de garde, offrez encore une fois des bouts de tissus variés et des morceaux de feutrine de différentes grandeurs. Les plus grands trottineurs pourront les explorer et faire semblant de couper le tissu avec les ciseaux en plastique. Puisque ces outils sont habituellement interdits avec les tout-petits, l’exploration de ceux-ci suscitera un certain engouement.

Coin maison/imitation :

  • En cette semaine sur la thématique des vêtements, laissez dans le coin imitation et à la portée des enfants divers vêtements faciles à enfiler comme des chapeaux de différentes formes et tissus, des cols et des foulards de toutes les grandeurs. Aidez les petits à se déguiser et invitez-les à aller se regarder dans le miroir.
  • Laissez les poupées ainsi que différents vêtements dans le coin imitation. Les trottineurs vous demanderont probablement de l’aide pour habiller et déshabiller les poupées. Par ailleurs, offrez des doudous que les enfants pourront explorer avec les poupées.

Coin blocs :

  • Dans votre coin blocs, offrez des blocs mous et des blocs en tissu. Vous pouvez aussi vous amuser à créer des blocs texturés maison. Ayez en main plusieurs bouts de tissus aux textures variées. Sur de gros blocs rigides ou encore sur des boites en carton vides qui sont suffisamment solides, collez différents bouts de tissus (avec de la colle chaude). Par la suite, vous pourrez utiliser vos blocs texturés lors des moments d’attente. Montrez aux enfants à reconnaitre les textures plus douces et plus rugueuses. Pour ma part, j’aime bien coller un bout de papier de verre (papier sablé) sur une surface de quelques blocs pour voir la réaction des enfants lorsqu’ils y touchent.

Coin moteur :

  • Pour agrémenter votre coin moteur, créez un petit parcours pour vos poupons en collant différents vêtements sur le sol. Les tout-petits pourront ramper sur ces derniers. Ils aimeront y toucher, voire se coucher dessus. Vos plus grands prendront certainement plaisir à essayer de décoller les vêtements du sol.

Isabelle Rainville

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top