menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les pommes

Domaine du développement cognitif

 

La pomme est un aliment que nous mangeons souvent avec les enfants. Elle est commune à nos yeux et nous oublions de la faire découvrir aux petits.

 

J’aimerais vous présenter des activités qui touchent le domaine du développement cognitif.

 

Où sont cachées les pommes?

À travers le jeu, nous allons développer la capacité de se concentrer sur un objet et la faculté de développer la permanence de l’objet.

 

Activité : Imprimer et découper des images de pommes. Dans le Club educatout, vous en trouverez plusieurs. Présenter les images aux enfants. Par la suite, cacher les images devant eux. Permettre aux poupons et aux trottineurs de trouver les images.

 

Voici quelques idées :

  • Cacher des images de pommes entre les pages des livres.
  • Lors des changements de couche, montrer les images aux enfants et les glisser dans une enveloppe ou une pochette en tissu. Donner la pochette aux enfants pour qu’ils découvrent les pommes.
  • Cacher les pommes dans un bac sensoriel, une tente à balles ou un tas de feuilles à l’extérieur.

La danse entrecoupée de moments de silence

Voici une belle activité pour aider les enfants à anticiper les moments à venir. Ici, les enfants anticiperont le fait que la musique va bientôt arrêter.

 

De plus, cette activité permet de travailler la cause à effet (la musique arrête et je ne bouge plus).

Même les poupons se montreront curieux face à cette activité si simple; ils vous observeront attentivement.

 

Voici l’activité :

  1. Chanter une chanson ou faire jouer une musique qui touche le thème des pommes.
  2. Quelques idées : Une chanson pomme, Pomme de reinette, Michaud est monté dans un grand pommier…
  3. Arrêter la musique, demeurer immobile et cesser de parler… Observer la réaction des poupons et inviter les trottineurs à vous imiter.
  4. Faire jouer la musique à nouveau.

Variante : Prendre des foulards et bouger au rythme de la musique. Entrecouper le tout de périodes de silence.

 

Je me souviens de l’activité des pommes

La photo est une belle façon de laisser une « trace » d’une activité faite antérieurement. Elle permet de développer la mémoire des enfants. Penser à la façon dont vous vous remémorez un évènement grâce à une photo. Pour les poupons et les trottineurs, l’activité devra être faite dans un temps rapproché.

 

Activité proposée :

  1. Organiser une activité touchant les pommes pour les enfants, par exemple une visite au verger ou une dégustation de pommes avec du chocolat ou du yogourt.
  2. Photographier l’évènement. Imprimer et plastifier les photos.
  3. Présenter les photos aux enfants quelques jours plus tard. Parler de l’activité avec eux. Par exemple, vous pourriez dire : « Te souviens-tu du bon chocolat sur la pomme? » ou encore « Oui, tu me montres la photo du tracteur que nous avons vu aux pommes! »

Combien de morceaux ou de pépins y a-t-il?

Les poupons et les trottineurs n’apprennent pas à compter tout de suite. Peu à peu, ils deviendront capables de nommer des nombres à la manière d’une comptine! 1-2-3 go… Puisqu’ils découvrent aussi la différence entre « un peu » et « beaucoup », il est tout à fait bénéfique de jouer avec les nombres et les quantités en guise d’intégration aux mathématiques.

  1. Prendre l’habitude de couper les pommes devant les enfants pour présenter le fruit. Si vous avez plusieurs pommes, compter les pommes entières.
  2. En coupant les pommes, compter les quartiers. Aider les enfants à remarquer qu’il y en a beaucoup. Déposer quelques morceaux dans un bol et dire aux enfants qu’il y en a « un peu ». Dans un autre bol, déposer « beaucoup » de morceaux…
  3. Retirer les pépins devant les enfants et les compter devant eux.
  4. Après avoir fini de manger les pommes, faire remarquer aux enfants comment il ne reste plus de morceaux!

Ma pomme laisse une trace!

À travers une activité d’expression artistique, inviter les enfants à explorer la cause à effet. Ils pourront ainsi comprendre que s’ils trempent une pomme dans de la peinture et qu’ils la pressent sur la feuille, cela fait une trace! Choisir une peinture du commerce ou maison!

 

Voici l’activité et ses variantes :

  1. Permettre aux poupons et aux trottineurs de glisser une pomme entière dans de la peinture pour ensuite la faire rouler sur une feuille. Aider les enfants à remarquer les traces que cela fait.
  2. Découper la pomme de chacun en deux et montrer aux enfants à tremper les moitiés dans de la peinture pour faire des traces sur une feuille.
  3. Utiliser deux couleurs de peinture pour créer des traces bicolores ou encore pour créer une nouvelle couleur en les mélangeant.

Des pommes en haut et des pommes en bas

Voici une façon d’intégrer les notions spatiales « en haut » et « en bas » avec les poupons et les trottineurs tout en observant l’emplacement des pommes dans un pommier.

 

Voici l’activité :

  1. Observer un pommier avec les enfants. Les aider à remarquer l’emplacement des pommes en leur montrant des pommes en haut dans les branches et des pommes qui se trouvent plus en bas, voire par terre.
  2. Prendre une pomme dans vos mains et vous étirer pour montrer que la pomme est « en haut ». Vous accroupir vers le sol par la suite pour montrer que la pomme est « en bas ».
  3. Vous pouvez chanter la chanson Michaud est monté dans un grand pommier.

Note : Si vous ne pouvez observer un vrai pommier, vous pouvez consulter une photo, une vidéo ou encore un livre. Vous pourriez aussi découper un pommier et des pommes dans du carton et apposer le tout au mur.

 

Bonne exploration des pommes!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Défis et privilèges : une combinaison gagnante Défis et privilèges : une combinaison gagnante
Découvrez des outils très efficaces pour accompagner les enfants et les aider à réussir de nouveaux ...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top