menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activités simples et amusantes

Programmation interactive

 

Directives :

  • Lire la description des activités suivantes.Programmation-interactive Activités simples et amusantes

  • Imprimer la programmation interactive-Activités simples et amusantes que vous trouverez dans le club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 

  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; téléchargez votre document, complétez-le, sauvegardez-le sur votre ordinateur et imprimez-le.

Les programmations avec thème, c’est bien, surtout quand les enfants s’intéressent à un sujet. Cependant, je voudrais vous montrer qu’il est possible de créer des programmations sans fil conducteur. L’idéal est de suivre les champs d’intérêt de chacun et de trouver des activités que tous aimeront.

 

Aujourd’hui, voici donc une programmation d’activités simples, amusantes et sans thème.

 

Activité proposée : Expression musicale

But : Écouter et explorer de la musique avec des sons

Après l’écoute d’une musique de votre choix, offrir une activité qui poussera l’exploration plus loin. Choisir une musique comportant des sons de la nature ou encore une musique dans laquelle les percussions sont bien présentes.

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • La musique et l’expression créative. Écouter une musique avec des sons de vagues ou de pluie. Un peu plus tard dans la semaine, écouter de nouveau la musique en proposant un bricolage où les enfants seront amenés à peinturer ou à dessiner librement avec la couleur bleue.

  • La musique et une activité sensorielle. Écouter de la musique comportant des sons d’oiseaux. Un peu plus tard dans la semaine, écouter la musique à nouveau, mais cette fois en ajoutant des plumes à manipuler. Les enfants pourront les utiliser pour se chatouiller ou encore les lancer dans les airs.

  • Musique de percussion. Faire écouter aux enfants une musique comportant des percussions, par exemple une musique avec des tambours, une musique africaine ou des sons de xylophone. Par la suite, sortir votre bac d’instruments de musique à percussion : tambours, tambourins, maracas et xylophones. Si vous n’en avez pas, sortir des contenants en plastique et des chaudrons et permettre à votre groupe de les frapper avec des cuillères en bois ou en métal.

Activité proposée : J’apporte un livre de ma maison

But : Explorer et écouter les mots dans les livres (la communication)

Cette semaine, les parents et les enfants seront invités à apporter un livre de la maison au service de garde. Le partage sera de mise et les enfants pourront regarder les livres tous ensemble. L’éducatrice pourra faire appel aux mots pour nommer ce qu’elle voit dans les livres. Voici quelques belles idées pour présenter cette activité.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Regarder les livres en mangeant une collation non salissante.
  • Regarder les livres sous une tente ou à l’intérieur d’une cabane improvisée.
  • Regarder les livres avec des lampes de poche ou encore sous une lumière tamisée.
  • Selon la saison, regarder les livres à l’extérieur.
  • Inviter les parents à se joindre aux enfants pour regarder les livres.
  • Créer un petit coin douillet avec des coussins, des peluches et de petites couvertures pour regarder les livres.
  • Faire jouer une petite musique relaxante et regarder les livres.

Animer une routine : Je choisis ma collation

But : Être fier de soi en s’affirmant et en faisant des choix (la conscience de soi)

Placer les enfants dans des situations où ils peuvent eux-mêmes faire des choix au moment de la collation.

Montrer deux aliments aux enfants et les inviter à indiquer du doigt ou nommer leur choix. Avec les plus vieux, offrir un plus grand nombre d'options. Ne pas oublier que le dernier enfant du groupe doit aussi être en mesure de faire un choix.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Choisir un aliment. Permettre aux enfants de choisir entre deux fruits ou deux sortes de biscuits. Vous pourriez aussi choisir deux aliments complémentaires différents tels qu’une galette de riz et un yogourt.

  • Choisir entre deux boissons. Demander aux enfants s’ils préfèrent un verre de lait ou un verre de jus, un chocolat chaud ou un verre de lait au chocolat froid.

  • Les textures. Offrir aux enfants de manger une pomme ronde ou des pommes en compote, de manger une banane tranchée en lanières, entière ou coupée en rondelles.

  • Choisir sa place. Demander aux enfants s’ils souhaitent manger la collation à la table ou par terre, sous la forme d’un piquenique, ou encore leur permettre de choisir leur place à la table en déposant une photo sur une chaise pour la réserver.

Inviter les plus grands à faire un choix parmi plusieurs possibilités :

  • Choisir leur accessoire. Ils peuvent, par exemple, choisir entre plusieurs sortes de napperons ou encore la couleur de leur verre. Vous pourriez aussi coller des images sur les assiettes à l’aide de papier adhésif et les laisser choisir une assiette, voire la couleur ou la forme de leur paille à boire.

Animer une routine : Au revoir, papa, maman

 

But : Anticiper un évènement à venir (relations temporelles)

 

Voici des activités pour rendre le moment du départ des parents amusant. Le matin, offrir une belle variante pour saluer les parents qui quittent le service de garde. Voici quelques idées.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Varier la façon non verbale de saluer les parents. Les enfants peuvent saluer leur parent de la main, lui envoyer un baiser soufflé, lui faire un câlin, taper dans sa main... Proposer une variante différente aux enfants chaque matin. Vous pouvez aussi créer une petite affiche avec les différentes actions possibles sous la forme d’images. Les enfants pourront choisir parmi celles-ci.

  • Apprendre aux enfants à dire « je t’aime » en langage des mains animées. Expliquer le signe aux parents. Ainsi, ceux-ci pourront répondre à leur enfant de la même façon. Par ailleurs, vous pourriez montrer aux enfants à former un cœur avec leurs doigts.

  • La veille, prévoir un petit dessin que les enfants pourront remettre à leur parent le matin avant son départ, en guise d’au revoir.

  • Saluer les parents à la fenêtre, et ce, en apportant une variante amusante à cette routine. Permettre aux enfants de faire une drôle de grimace ou encore une petite danse devant la fenêtre. Vous pourriez aussi déposer des chapeaux près de la fenêtre. Les parents aimeront voir quel chapeau leur enfant choisira de mettre sur sa tête pour les saluer.

  • Déposer un petit bac de peluches miniatures près de l’entrée de votre service de garde. Les parents pourront en choisir une pour leur enfant chaque matin. Permettre aux enfants de garder la peluche avec eux dans le local tout au long de la journée. À l’inverse, vous pourriez permettre à chaque enfant de choisir une peluche à offrir à leur parent chaque matin. En fin de journée, les parents rapportent la peluche.
  • Placer plusieurs crèmes hydratantes avec des senteurs différentes près de la porte. Inviter les parents à faire un petit massage de mains à leur enfant. Ensuite, les parents pourront encourager leur enfant à aller faire sentir ses mains par son éducatrice afin de favoriser la transition du matin.

Une activité choisie par vous :
Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être en lien avec un seul enfant, mais tout le groupe en profitera!


Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.


Exemple : Ces derniers jours, la température ne vous permet pas d’aller à l’extérieur. Les enfants ont besoin de bouger. Vous prévoyez donc la création d’un parcours moteur dans le local.

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Le lavage des mains Le lavage des mains
Maxou et Katou vous présente une petite comptine pour un lavage des mains efficace et amusant....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top