menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La famille

Le thème de la famille est un thème que j’aime beaucoup aborder avec les poupons et les trottineurs. C’est un thème concret pour les petits,  qui sollicite tous les domaines, mais en particulier le domaine social et affectif.

 

Domaine social et affectif :

  • Demander à chacune des familles de votre groupe de vous apporter une ou plusieurs photos de famille. Demander des photos des parents, frères et sœurs, grands-parents… et même des animaux de compagnie. Prendre le temps de faire un montage pour chacune des familles de votre groupe. Y ajouter des autocollants, de petits mots et des dessins et plastifier le tout afin de pouvoir exposer les montages dans votre local pour la semaine de la famille. Vous pourrez laisser le tout afficher par la suite. Les enfants pourront s’identifier à ces photos et reconnaitre les membres de leur famille.
  • Pour la semaine, organiser un coin poupées. Chaque jour, agrémenter ce coin en y ajoutant divers accessoires. Les trottineurs éprouvent beaucoup de plaisir à imiter de simples gestes comme donner le biberon à une poupée, donner à manger, etc. Sortir les poupées, biberons, doudous, couches, bols, petites cuillères, petites poussettes et tout ce que vous trouverez de pertinent pour enrichir votre coin.
  • Vous pouvez aussi, durant la semaine, organiser un coin déguisements auquel vous ajouterez divers accessoires tels que des chapeaux, des lunettes, des colliers, des foulards et plus. Inviter les enfants à se déguiser en papa ou en maman. Photographier les enfants lors de ces beaux moments et penser à créer un petit album dans lequel vous pourrez inclure des photos des enfants déguisés.
  • Profiter de ce thème pour sortir vos petites maisons avec divers accessoires. La gamme de jouets Little Tikes comprend les personnages de la famille au grand complet ainsi que tout le mobilier nécessaire. Pour les grands trottineurs, il est toujours agréable de créer une petite mise en scène en installant les différents personnages dans la maison.

Cherche et trouve-1Domaine langagier :

  • Pour donner suite à l’exposition des différentes photos de famille, poser des questions aux enfants. Sur leurs photos, leur demander de vous montrer où est leur papa, leur maman, leur grand-père, leur grand-mère, leur grand frère, leur grande sœur, leur chien, leur chat...
  • C’est le temps de sortir vos livres qui touchent le thème de la famille. Les livres de Caillou font souvent allusion à la famille. Les parents et la petite sœur de ce personnage jouent des rôles importants dans les histoires.

Domaine physique et moteur :

  • En souvenir du thème de la famille, fabriquer une recette de pâte à sel avec vos tout-petits. Voici une petite recette simple et facile à utiliser par la suite.

Mélanger 1 tasse de farine, 1 tasse de sel de table et ½ tasse d’eau chaude. Ajouter de l’eau et de la farine au besoin, si la pâte est trop collante ou pas assez. Rouler la pâte et garder une bonne épaisseur pour que des empreintes puissent être faites en profondeur. Par la suite, presser le pied ou la main de chaque enfant dans la pâte et appuyer légèrement. Sous l’empreinte de chacun, vous pourrez inscrire la date et le nom de l’enfant en gravant le tout. Laisser sécher. Vous pouvez, si vous le désirez, peindre les empreintes. Si vous le préférez, ajouter quelques gouttes de colorant à votre mélange pour teinter votre pâte. Les parents sont toujours heureux de recevoir ce petit présent.

 

Domaine cognitif :Cherche et trouve-2

  • Apprendre la chanson J’aime papa, j’aime maman à vos tout-petits en y ajoutant une gestuelle toute simple. C’est une chanson qui a toujours beaucoup de succès avec les petits.
  • Dans le Club educatout (Ouvrir cherche et trouve-la famille), vous trouverez une grande image et plusieurs petites. Avec vos grands trottineurs, faire un petit jeu de type cherche et trouve et tenter de trouver les items illustrés sur les petites cartes dans la grande image. Comme l’image est simple et qu’il n’y a pas trop d’éléments, les enfants réussiront aisément à les repérer.
  • Voici une petite idée d’activité qui demande la collaboration des parents, mais qui en vaut la chandelle. Demander aux parents de votre groupe d’enregistrer leur voix alors qu’ils chantent une chanson aimée de leur enfant. Ensuite, leur demander de vous envoyer cet enregistrement (courriel, téléphone ou autre façon.). Faire entendre les différentes voix aux enfants. Observer la réaction des tout-petits lorsqu’ils reconnaitront la voix de leur parent. Vous verrez leur visage s’illuminer à l’écoute de la voix de leur papa ou de leur maman.

À vous d’utiliser votre créativité et de faire de ce thème une semaine haute en couleur!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top