menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le jeu des ombres

L’usage des boites d’activités est simple, rapide et amusant en plus de favoriser l’autonomie. Les boites d’activités prennent peu de place et peuvent être variées à l’infini… ou presque!

 

De façon régulière, je vous propose différentes activités à mettre dans les boites. Consultez la chronique suivante pour plus de détails : les boites d’activités : les explications


Les PDF des jeux à imprimer se trouvent dans le Club educatout

 

Le jeu des ombres boites activitesNotre 6e boite à réaliser sera le jeu des ombres. Il s’agit d’un jeu d’appariement, mais on ajoute un petit défi : les images à associer sont sous la forme d’ombres noires! Les enfants devront donc, par exemple, se concentrer pour discriminer visuellement deux arbres presque identiques.

 

Les enfants peuvent jouer avec cette boite seuls, mais ils peuvent aussi s’y adonner en petit groupe comportant jusqu’à 5 enfants!

 

Le matériel nécessaire :

Dans le Club educatout, vous trouverez le PDF à imprimer sous le nom « Le jeu des ombres ». Découpez et plastifiez le jeu. 

 

Les apprentissages visés

  • L’appariement avec un niveau de difficulté plus élevé
  • La discrimination visuelle
  • L’attention
  • La stimulation du langage : le vocabulaire, le langage descriptif et l’attention conjointe

Directives 

  • L’enfant ouvre la boite.
  • Il place les 4 plateaux de jeu devant lui et dépose les cartes devant le jeu.
  • Il prend une carte, observe l’image colorée et recherche l’ombre correspondante sur un des plateaux.
  • Il place la carte sur l’ombre identique.

C’est difficile?
Vous pouvez placer un seul plateau ou encore deux plateaux comportant des ombres devant l’enfant. Ajoutez uniquement les cartes/images correspondantes. L’enfant devra ainsi réaliser moins de comparaisons.

 

Pour jouer à plusieurs

Quatre enfants choisissent un plateau d’ombres. Un autre enfant jouera le rôle de narrateur. Ce dernier pige une carte et nomme ce qu’il voit. Il peut montrer la carte aux autres enfants si cela est trop difficile de ne faire appel qu’à une description orale. Le narrateur peut aussi ajouter des détails pour aider les autres. Par exemple, il pourrait dire : « La pomme est croquée. », « L’oiseau vole. » ou « Il y a trois étoiles. » Le narrateur donne la carte à l’enfant qui trouve l’ombre sur son plateau et celui-ci la dépose par-dessus l’ombre en question. À la fin, le meneur prend la place d’un joueur.

 

En stimulation du langage

  • Si un enfant joue seul, prenez le temps de lui présenter la boite. Montrez-lui les ombres. Demandez-lui ce qui, selon lui, est représenté par chacune. Encouragez-le à nommer les différences. En plus de stimuler le langage, le jeu sera plus attirant et facile à réaliser pour l’enfant par la suite.

  • En jouant à deux ou à plusieurs, le langage sera bien présent. Vous favoriserez le vocabulaire, le langage descriptif et l’attention conjointe.

Petit rappel :

Des boites à explorer en solo ou à deux?

Bien que les boites soient destinées aux jeux en solo, j’aime bien proposer des variantes pour les utiliser à deux, voire à plusieurs. La boite des ombres en est un bon exemple!


Chantal Millette
Intervenante


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Aide