menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot diplôme

Objectifs : Apprendre à dire diplôme en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Graduation
  • Diplomas-Graduation (plusieurs petits certificats)
  • Coloring pages theme-Graduation                    

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Graduation ». Conservez uniquement le mot « diploma ». Avant l’arrivée des enfants, roulez plusieurs papiers de manière à former des cylindres pour représenter des diplômes fictifs. Enroulez-les de morceaux de rubans colorés. À l’insu des enfants, cachez ces faux diplômes à travers votre service de garde ou à travers votre cour extérieure.

 

Lors de votre causerie, parlez avec les enfants au sujet de la graduation. Qu’est-ce que cette fête représente? Quels symboles sont rattachés à cette journée (chapeau de graduation, diplôme, etc.)? Demandez-leur ce qu’un diplôme représente et pourquoi les finissants reçoivent un diplôme. Lorsque vous avez suffisamment élaboré sur le sujet, annoncez aux enfants qu’en anglais, un diplôme est un « diploma ». Montrez-leur l’étiquette-mot et tentez de répéter le nouveau mot tous ensemble à quelques reprises.

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant si vous désirez faire entendre le nouveau mot aux enfants de votre groupe :

 

http://www.macmillandictionary.com/pronunciation/american/diploma.

 

Collez l’étiquette-mot sur un joli panier que vous déposerez près de vous. Invitez ensuite les enfants à partir à la recherche des diplômes cachés. Chaque fois qu’un enfant trouve un diplôme, il doit venir vous le remettre en disant « diploma ». Évidemment, plus vous aurez roulé de faux diplômes, plus les enfants auront la chance de répéter le nouveau mot.

 

 

Une fois tous les diplômes retrouvés, utilisez-les pour créer une guirlande qui pourra servir de décoration pour votre cérémonie de graduation. Il suffit de suspendre les diplômes sur une corde suspendue dans votre service de garde à la manière d’une corde à linge. Les enfants peuvent utiliser des épingles à linge ou des trombones pour fixer les rubans enroulés autour des diplômes sur votre corde à linge. Lors de chaque ajout, encouragez les enfants à dire « diploma » une fois de plus. Si vous prévoyez organiser une cérémonie dans la cour extérieure, vous pourrez répéter cette activité le matin même en accrochant cette fois les diplômes sur votre vraie corde à linge.

 

En guise de projet collectif, créez un « diploma » grand format avec votre groupe. D’abord, collez un grand carton au mur (ou collez plusieurs cartons les uns à côté des autres). Invitez vos finissants à y inscrire le mot « diploma » en grosses lettres. Ils pourront se servir de l’étiquette-mot comme modèle. Si vous le désirez, imprimez une copie du document « Word flashcards-Graduation » pour chaque enfant et demandez à chacun de trouver et découper le mot « diploma ». Ils pourront l’apposer sur votre diplôme géant, là où ils le désirent, en répétant le nouveau mot appris. Par la suite, imprimez aussi le document « Diplomas-Graduation » pour chaque enfant. Ce document comprend plusieurs jolis petits diplômes. Permettez aux enfants de découper les différentes images et les divers messages ornant ces diplômes et de les utiliser pour poursuivre la décoration de leur diplôme géant. Vous pouvez inviter les enfants à faire un dessin tout spécial pour les finissants. Enfin, n’oubliez pas de faire « signer » votre diplôme par les finissants.

 

Imprimez le document « Coloring pages theme-Graduation » en plusieurs copies. Disposez les images à colorier sur une table et invitez les enfants à choisir celle qu’ils préfèrent. Avant tout, demandez-leur de colorier uniquement le « diploma » dans chaque image tout en répétant le mot. Ensuite, ils pourront compléter le coloriage.  Lorsqu’ils auront terminé, aidez les enfants à rouler leur coloriage comme un diplôme et à l’attacher à l’aide d’un joli ruban. À la fin de la journée, ils seront fiers de remettre ce « diploma » spécial à leurs parents. Laissez les images à colorier supplémentaires ainsi que des morceaux de ruban dans votre coin dessin. Certains enfants aimeront préparer plusieurs « diploma ».

 

En guise de pratique pour votre cérémonie de graduation ou simplement pour le plaisir, créez une petite mise en scène dans laquelle vous remettez un diplôme fictif à chaque enfant de votre groupe. Utilisez un microphone jouet et une voix dramatique lors de la remise et mettez l’accent sur le mot « diploma » autant que possible. Par exemple, vous pourrez dire : «  Je remets ce diploma à Maxime qui maitrise parfaitement l’alphabet. » ou encore : « Je remets ce diploma à Camille qui nous quitte pour la maternelle. » Laissez plusieurs papiers enroulés dans votre coin jeux de rôle. Les enfants aimeront organiser de petites cérémonies et remettre des « diploma » à leurs amis.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top