menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Dire mouchoir

Objectifs :     Apprendre à dire « mouchoir » en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Giant word flaschards-Germs
  • Picture game-Germs
  • Coloring pages theme-Germs

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                           

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Giant word flashcards-Germs ». Conservez uniquement le mot « tissues ». Collez l’étiquette sur le devant d’une boite de mouchoirs en papier colorée. Invitez les enfants à se joindre à vous dans le coin causerie. Dès qu’ils sont installés autour de vous, faites semblant d’éternuer et ensuite de vous moucher à l’aide d’un mouchoir en papier. Exagérez le tout de manière à inciter les enfants à parler des mouchoirs. Demandez aux enfants de nommer des raisons et des moments où l'utilisation de mouchoirs est nécessaire. À quels endroits retrouve-t-on habituellement des boites de mouchoirs en papier (salle de bain, cuisine, salle de jeu, voiture, etc.)? Parlez aussi des mesures d’hygiène entourant l’utilisation de mouchoirs en papier (lavage des mains). Une fois que vous avez épuisé le sujet, montrez l’étiquette-mot aux enfants et dites-leur qu’en anglais, les mouchoirs en papier sont des « tissues ».

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour faire entendre ce nouveau mot à votre groupe (au singulier).

 

Tentez de répéter le nouveau mot en groupe à quelques reprises. Ensuite, permettez aux enfants de sortir un mouchoir de votre boite à la fois, en disant « tissue ». Chacun pourra prendre deux mouchoirs. Invitez les enfants à danser au son d’une musique douce aux tempos variables. Les enfants aimeront agiter les mouchoirs dans les airs selon le rythme de la musique. Entrecoupez la musique. Chaque fois que la musique arrête, dites « tissues » tous ensemble.

Imprimez et plastifiez des étiquettes additionnelles. À la fin de la journée, lorsqu’ils quitteront le service de garde, remettez une étiquette à chaque enfant afin qu’ils puissent l’apposer sur une boite de mouchoirs à la maison. Ainsi, ils penseront partager le nouveau mot appris avec les membres de leur famille.

 

Imprimez le document « Picture game-Germs ». Plastifiez et découpez les différentes cartes dans le format que vous préférez. Déposez-les sur une table et recouvrez chaque image à l’aide d’un mouchoir en papier ou encore d’une boite de mouchoirs. À tour de rôle, invitez les enfants à retirer un mouchoir en papier ou une boite de mouchoirs. S’ils voient un mouchoir dans l’image qu’ils découvrent, ils devront dire « tissue ». Après quelques minutes, changez la disposition des cartes et recommencez. Le but est évidemment que tous aient la chance de dire et entendre le nouveau mot à quelques reprises.

 

Imprimez la quatrième page du document « Coloring pages theme-Germs » pour chaque enfant. Demandez aux enfants de vous indiquer les « tissues » du doigt. Ici, il y a deux options possibles. Vous pouvez soit demander aux enfants de colorier tout sauf les mouchoirs (puisqu’ils sont normalement de couleur blanche) ou encore leur demander de colorier uniquement les « tissues » à l’aide de la couleur de leur choix. Affichez les dessins des enfants près des différents endroits où il y a des mouchoirs dans votre service de garde. Laissez les enfants les apposer au mur en disant « tissues » une fois de plus.

 

Puisque c’est la saison des rhumes, vous aurez assurément de nombreuses occasions de faire des rappels du nouveau mot appris au sein de votre groupe. Chaque fois qu’un enfant doit se moucher, encouragez-le à dire « tissue ».

 

Amusez-vous!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.



Vidéos associées

Educatout au micro #01 - L’autonomie chez l’enfant Educatout au micro #01 - L’autonomie chez l’enfant
Pour le premier épisode d'Educatout au Micro, Marie-Josée et Denis reçoivent Geneviève Beaudet pour ...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top