menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Dans mon jardin

L’usage des boites d’activités est simple, rapide et amusant en plus de favoriser l’autonomie. Les boites d’activités prennent peu de place et peuvent être variées à l’infini… ou presque!

 

De façon régulière, je vous propose différentes activités à mettre dans les boites. Consultez la chronique suivante pour plus de détails : les boites d’activités : les explications


Les PDF des jeux à imprimer se trouvent dans le Club educatout

Notre 8e boite d’activités à réaliser sera « Dans mon jardin ». Il s’agit d’un beau petit jeu tridimensionnel où les enfants éprouveront du plaisir à compter et piquer des éléments dans la boite.

 

Le matériel nécessaire

  • Une boite de rangement
  • Un support tel qu’un bloc de mousse florale, un rectangle de styromousse ou encore de la pâte à modeler
  • Des bâtons en bois
  • Les éléments du PDF à imprimer dans le Club educatoutDans mon jardin-1

 

Évitez d’utiliser la mousse si les enfants mettent des objets dans leur bouche. Choisissez de la pâte à modeler que vous pouvez ranger après usage. J’ai choisi d’utiliser un bloc de mousse florale que j’ai simplement coupé en deux, car il était trop épais. Collez le bloc dans le fond de la boite pour éviter que les enfants le cassent.

 

Dans le Club educatout, vous trouverez le jeu à imprimer sous le nom « Dans mon jardin ». Découpez et plastifiez le jeu.

 

Les apprentissages visés

  • Favoriser la motricité de la main
  • Initier les enfants aux nombres
  • Jouer avec le vocabulaire touchant ce qui se trouve dans le jardin

Dans mon jardin-2

Directives (voir la photo pour vous aider)

Imprimez, découpez et plastifiez le PDF « Dans mon jardin ». Collez chaque image dans le haut d’un bâton en bois. Placez la base (mousse, styromousse ou pâte à modeler) au fond de la boite. Déposez les bâtons dans la boite.


L’enfant qui choisit cette boite pigera une carte de jeu. Selon les directives, il piquera le bon nombre d’éléments dans la mousse ou dans la pâte à modeler. Par exemple, il pourrait y piquer 3 fleurs et 2 tomates.

 

C’est difficile?

Il est possible d’utiliser seulement les cartes plus faciles ou encore de laisser tomber les cartes comportant des nombres. Par ailleurs, vous pouvez laisser l’enfant s’amuser à piquer les éléments de son choix, tout simplement. Comptez-les avec lui par la suite. Vous pourriez, entre autres, dire : « Tu as ajouté 1, 2, 3 fleurs! »

 

Pour jouer à plusieurs
Un enfant prend une carte et dicte à l’autre ce qu’il doit ajouter dans son jardin. Ainsi, il pourrait dire : « Place 1 carotte et 2 escargots… » Ensuite, les enfants s’échangent les rôles.

 

En stimulation du langage

Explorez le vocabulaire des éléments extérieurs ainsi que le vocabulaire des chiffres. Expérimentez les consignes simples, doubles et triples.

 

Chantal Millette
Intervenante

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Aide