menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot lutin

Objectif(s) : Apprendre le mot lutin en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Giant word flashcards-Christmas
  • Writing booklet-Christmas
  • Miniature elf
  • Models-elf
  • Group identification-The
    elf group
  • Game-Elf

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

Avant l’arrivée des enfants, attachez de gros grelots sur des bouts de ruban d’environ 30 centimètres de long chacun de manière à avoir deux grelots par enfant. Imprimez le document « Giant word flashcards-Christmas ». Conservez uniquement l’étiquette-mot sur lequel on aperçoit un lutin : « elf ». Avant votre causerie du matin, enfilez deux grosses pantoufles aux bouts pointus (ou fixez des grelots sur les bouts de vos souliers) ainsi qu’un chapeau de lutin. Les enfants riront lorsqu’ils vous verront! Le but est tout simplement d’attirer leur attention. Ensuite, présentez-leur l’étiquette-mot géant et prononcez le nouveau mot : « elf ». Vous pouvez cliquer sur ce lien, ou encore permettre aux enfants de cliquer dessus afin d’entendre le mot : elf.

  

Invitez les enfants à prononcer le mot chacun leur tour en les aidant au besoin. Attachez ensuite les grelots autour de leurs chevilles. Les enfants se placent debout devant vous. Lorsque vous dites, par exemple, « elf Maxime », Maxime doit se mettre à danser comme un lutin en faisant de la musique avec ses grelots. Lorsque vous dites « elf Maxime » de nouveau, Maxime doit arrêter de danser. Les enfants adoreront cette activité. Ils seront surement bien excités, mais ils devront tout de même demeurer tranquilles s’ils veulent entendre la musique des lutins et vos instructions. Vous pouvez évidemment faire danser plus d’un lutin en même temps. Demandez aux enfants de mener le jeu chacun leur tour. Cela leur permettra de dire le mot plusieurs fois.

 

Vous pouvez imprimer une copie de l’étiquette-mot géant pour chaque enfant. Ils pourront y inscrire leur nom sous le mot « elf ». Plastifiez les cartons et utilisez-les pour identifier leur casier ou leur crochet au vestiaire. Amusez-vous à dire le mot « elf » avant le nom des enfants lorsque vous les appelez ou vous leur demandez quelque chose. Ils ne pourront s’empêcher de sourire et ils collaboreront avec plaisir!

 

Imprimez une copie de la troisième page du document « writing booklet-Christmas » pour chaque enfant. Coupez la page afin d’avoir uniquement le mot « elf ». Demandez aux enfants de tracer les lettres et de colorier l’image de lutin. Si vous le désirez, vous pouvez offrir de la colle scintillante que les enfants pourront utiliser pour tracer les lettres du mot. Cela fera durer l’activité en plus d’ajouter une touche spéciale en cette période des Fêtes. Lorsqu’ils auront terminé, ils pourront venir apposer leur feuille sur votre babillard. Encouragez-les à dire « elf ». Vous pouvez afficher les mots dans votre coin écriture. Les enfants s’amuseront à retranscrire le mot encore et encore.

 

Imprimez le document « miniature elf » pour chaque enfant. Collez la feuille sur un carton rigide et laissez les enfants colorier les pièces. Au besoin, découpez-les pour eux par la suite. Fixez un morceau de ruban aimanté derrière chaque morceau. Les enfants s’amuseront à assembler leur « elf » sur une plaque à biscuits ou sur une autre surface. Si vous le désirez, vous pouvez mettre les morceaux de tous les enfants dans une petite boite emballée (en les identifiant d’abord pour qu’ils puissent retrouver leurs morceaux à la fin du thème). Fournissez plusieurs plaques à biscuits ou un tableau aimanté. Ils adoreront faire différentes combinaisons.

 

Imprimez plusieurs petits lutins (voir document intitulé « Models-elf ») et cachez-les à l’intérieur du service de garde ou, s’ils sont plastifiés, dans la cour arrière. Tenez un grand sac-cadeau. Chaque fois qu’un enfant découvre un lutin il doit venir le déposer dans votre sac en disant « elf ».

 

Créez un parcours moteur pour vos petits lutins. Vous pouvez, par exemple, collez quelques lutins plastifiés de l’activité précédente sur le sol avec du Mac-Tac et demandez aux enfants de sauter dessus en disant « elf ». Ils aimeront aussi sauter par-dessus des boites emballées, secouer un petit sac rempli de grelots ou lancer de petites peluches dans un sac-cadeau. À la fin du parcours, félicitez vos petits lutins en disant : « Bravo elf Maxime », par exemple, et en leur offrant un autocollant sur lequel on aperçoit un lutin en guise de récompense.

 

Imprimez les pages 8 et 9 du document « Group identification-The elf group » pour chaque enfant. Ainsi, chacun aura un tableau de motivation. Invitez les enfants à découper toutes les petites vignettes et à les déposer dans une enveloppe sur laquelle leur nom est inscrit. Si vous les désirez, vous pourriez même inscrire « elf » devant le nom de chacun. Affichez les tableaux au mur. Chaque jour, après la sieste, permettez aux enfants qui ont suivi les consignes se rapportant à cette routine d’apposer une vignette sur leur tableau en disant « elf ».

 

Imprimez deux copies des pages 32 à 34 du document « Group identification-The elf group ». Plastifiez et découpez les cartes. Placez-les faces cachées contre la table ou sur le sol. Utilisez les cartes sous forme d’un jeu de mémoire. Chaque fois qu’un enfant retourne deux images identiques, dites « elf » tous ensemble. Si les enfants de votre groupe sont très jeunes, utilisez moins de cartes ou dites simplement « elf » chaque fois qu’ils retournent une carte.

 

Imprimez la page 12 du document « Group identification-The elf group ». Découpez les cartes et remettez-en une ou deux à chaque enfant. Laissez-les faire un trou dans le haut celles-ci à l’aide d’un poinçon et aidez-les à y enfiler un ruban aux couleurs de Noël. Au mur, affichez une énorme forme de sapin découpée dans du carton vert. Piquez tout plein d’épingles à babillard ici et là sur le sapin. Les enfants aimeront décorer le sapin en y accrochant les images de lutin en guise d’ornements. Encouragez-les à dire « elf » chaque fois qu’ils ajoutent une décoration.

 

Imprimez le document « Game-Elf ». Plastifiez la tête, le corps, les bras et les jambes du lutin et cachez les différentes pièces à travers le service de garde. Invitez les enfants à les chercher. Une fois toutes les pièces trouvées, assemblez votre « elf » avec l’aide des enfants. Plastifiez et découpez les grelots. Remettez un grelot à chaque enfant. Les yeux bandés (ou en cachant leurs yeux avec un chapeau de lutin trop grand) ils doivent tenter d’apposer leur grelot le plus près du bout du chapeau du lutin possible. Les autres enfants peuvent guider l’enfant qui a les yeux bandés en disant « elf » très fort lorsqu’il est près du bon endroit et en chuchotant le mot lorsqu’il est loin du bon endroit. Ainsi, les enfants répèteront le nouveau mot plusieurs fois.

 

Permettez aux enfants de coller plusieurs autocollants représentant des lutins sur une tasse. Puisque vos petits lutins ont travaillé très fort, servez-leur du chocolat chaud.  Afin de rendre cela encore meilleur, offrez des guimauves miniatures et, si vous le voulez, une canne de bonbon à chacun. Faites un « toast » en disant « elf » tous ensemble…

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top