J'aime
Programmation pour les poupons et les trottineurs
Voici une programmation qui mettra l’accent sur ce que les poupons et les trottineurs aiment! Cela leur permettra d’apprendre à reconnaitre le sentiment d’appréciation en jouant.
AMÉNAGEMENT
Affiche thématique
(Ouvrir affiche thématique-poupons-J’aime) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
Mon jouet préféré
Prendre le temps de choisir un jouet apprécié par chaque poupon et trottineur. Placer les jouets à la disposition des enfants dans le local lors de l’accueil; ils aimeront les découvrir le matin et joueront avec ceux-ci.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
La marionnette aime ou n’aime pas…
Animer la période précédant le diner à l’aide d’une marionnette ayant une bouche articulée. Choisir des aliments en plastique (une pomme, une banane, un kiwi, etc.) et ajouter des objets non comestibles (jouet, soulier, balle, etc.). Vous amuser à faire bouger la marionnette de manière à lui faire « manger » les différentes choses. La marionnette aimera les aliments et détestera les objets non comestibles. Faire appel à l’humour dans votre jeu.
Mon toutou que j’aime
Demander aux parents d’apporter la peluche préférée de leur poupon ou de leur trottineur au service de garde. Avant la sieste, sortir les peluches et les distribuer. Vous amuser à faire de gros câlins et de gros bisous aux peluches.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)
J’aime mes amis
Acheter des bracelets en vous assurant qu’ils sont tous identiques. Installer un bracelet au poignet de chacun de vos grands trottineurs. Faire en sorte que chacun remarque que le bracelet qu’il porte est comme les bracelets des autres enfants. Dire aux enfants que ce sont des bracelets de l’amitié et les utiliser pour favoriser le sentiment
Mon animal que j’aime
Demander des photos des animaux domestiques de chaque poupon et trottineur. Cela peut aussi être l’animal de leur grand-maman ou encore de leur voisin si l’enfant l’aime bien. Écrire le nom de l’animal au dos de chaque photo. Plastifier les photos. Vous amuser à regarder et à nommer les animaux avec les enfants.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (gouter)
Dégustation collective
Choisir un aliment que chaque enfant aime. Déposer le tout dans une grande assiette pour créer une collation collective. Quand vous dégustez les aliments avec les enfants, mettre l’accent sur la préférence de chacun, par exemple en disant : « Justin aime beaucoup les pommes, Camille préfère les biscuits en forme de poisson. »
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Arc-en-ciel de cœurs
Découper de nombreux cœurs dans du carton aux couleurs variées. Encourager les poupons et les trottineurs à dessiner sur ces derniers au fil des jours. Coller les cœurs les uns à côté des autres au mur, en forme d’arc. Créer ainsi un arc-en-ciel de cœurs. Chaque arc sera d’une couleur différente.
Un cœur pour toi (service de garde)
Découper des cœurs dans du carton. Permettre aux poupons et aux trottineurs de les décorer. Vous promener dans le service de garde avec votre groupe pour distribuer des cœurs aux personnes que les enfants aiment bien : la cuisinière, la directrice, une éducatrice, un frère ou une sœur d’un autre local, etc. Variante : Vous pourriez aussi aller offrir des cœurs à des personnes à l’extérieur du service de garde, par exemple la voisine et la bibliothécaire, si vous et votre groupe avez des affinités avec celles-ci.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Affiche de ce que j’aime
Imprimer des photos en lien avec différents sujets que les enfants de votre groupe aiment. Penser, entre autres, à une peluche de votre service de garde, un jeu au parc qui fait fureur, le chien du voisin, leur collation préférée, etc. Coller les photos sur un grand carton, plastifier le tout et installer votre affiche au mur. Regarder votre affiche avec les enfants et nommer les différentes choses qui s’y trouvent.
Des milliers de cœurs pour toi
Choisir une personne que les poupons et les trottineurs aiment bien : une éducatrice, un enfant plus vieux ou encore la cuisinière. Aviser la personne de votre idée d’activité. Inviter la personne à venir s’assoir dans votre local. Donner aux trottineurs plusieurs gros autocollants en forme de cœur et coller les autocollants sur la personne aimée avec eux. Elle sera bien jolie avec tous ces cœurs (supervision requise)!
ACTIVITÉS COGNITIVES
Des chatouilles
Chatouiller différentes parties du corps des enfants en les nommant. Par exemple, lorsque vous chatouillez les pieds d’un enfant, vous pourriez dire : « J’aime tes petits pieds potelés. » De la même façon, en chatouillant le cou d’un autre, vous pourriez mentionner : « J’aime ton cou, tout doux. » Si vous choisissez de chatouiller le nez d’un tout-petit, vous pourriez dire : « J’aime ton petit nez mignon. »
À chacun son papa et sa maman
Photographier le papa et la maman de chaque enfant. Plastifier les photos et les déposer dans une boite, un chapeau ou un sac. Vous assoir par terre avec les enfants. Piger une photo à la fois et nommer les différentes personnes. Distribuer les photos aux enfants. Vous pouvez, par exemple, dire : « Ceci est le papa de qui? Le papa d’Olivia! »
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Je danse avec mes amis que j’aime
Trouver de la musique entrainante qui incitera le mouvement et les échanges. Ajouter des accessoires amusants à explorer au rythme de la musique, comme des bulles de savon à attraper ou des instruments de musique.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
La littérature
Regarder des livres avec les enfants et nommer ce que vous voyez. Aider les enfants à remarquer ce que les personnages aiment ou n’aiment pas. Vous pourriez par exemple dire : « Caillou semble avoir du plaisir dans l’eau, il aime faire flotter son bateau! » Par ailleurs, vous pourriez mentionner : « L’ourson pleure, il n’a pas aimé tomber en bas de sa chaise. »
J’aime
J'aime papa, j'aime maman,
J’aime mon petit chat, mon petit chien, mon petit frère
J'aime papa, j'aime maman,
J’aime mon petit cerf-volant
J'aime papa, j'aime maman,
J'aime mon p'tit chat, mon p'tit chien, mon p'tit frère
J'aime papa, j'aime maman,
J'aime ma grand-mère et mon gros éléphant
J’aime la galette
J'aime la galette
Savez-vous comment?
Quand elle est bien faite
Avec du beurre dedans.
Tra la la la la la la lère
Tra la la la la la la la
Je t'aime (Air : Bonne fête)
Un bisou sur ta joue
Une fleur sur ton cœur
Un sourire pour te dire
Joyeuse Saint-Valentin
Chantal Millette
Éducatrice