menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les pailles

Globule s'interroge...

 

Comment fonctionne une paille?

 

HYPOTHÈSES :

 

Demandez aux enfants de vous expliquer comment une paille fonctionne. Comment le liquide réussit-il à passer du verre à leur bouche? Seraient-ils capables d’utiliser une paille comme compte-goutte?

 

MATÉRIEL :

  • Deux verres par enfant
  • Quatre pailles par enfant
  • De l’eau
  • Du papier collant

MANIPULATIONS :

 

Cette expérience est composée de 3 petites séries de manipulations de courte durée. Elles peuvent être exécutées l’une à la suite de l’autre ou à des moments différents.

 

Série 1 :

  1. Remplis un de tes 2 verres avec de l’eau.
  2. À l’aide d’une paille, aspire doucement un peu d’eau en observant bien ce qui se passe. Essaie de bloquer le passage de l’eau avec ta langue puis avec ton doigt. Est-ce que l’eau retombe ou est-ce qu’elle reste dans la paille?

Série 2 :

  1. Plonge ta paille dans le verre d’eau et place ton doigt sur l’extrémité supérieure de manière à la bloquer complètement.
  2. Transfère l’eau contenue dans la paille dans ton deuxième verre.
  3. Essaie de transférer le plus d’eau possible. Pourquoi est-ce plus difficile lorsqu’il y a moins d’eau dans le verre?

Série 3 :

  1. Serais-tu capable de boire avec une paille très longue? Colle deux (2) pailles ensemble avec un petit bout de papier collant.
  2. Essaie de boire. Est-ce plus difficile?
  3. Rajoute une troisième puis une quatrième paille et tente la même expérience.

EXPLICATIONS :

  • Tout est une question de pression. Dans la première série de manipulations, ce n’était pas le fait que tu aspirais qui faisait monter l’eau dans la paille, mais plutôt le fait que tu retirais l’air qui s’y trouvait. En fait, l’eau monte parce que la pression de l’air est plus forte en bas et plus faible en haut.
  • Dans la deuxième série, tu as pu observer que l’eau restait prisonnière dans la paille tant que ton doigt en recouvrait l’extrémité. Dès que tu retirais ton doigt, l’eau s’écoulait. Le principe est le même : ton doigt diminue la pression de l’air  au-dessus de la paille, la pression plus élevée en dessous maintient l’eau à l’intérieur.
  • Dans la troisième série de manipulations, tu as éprouvé plus de difficulté à faire monter l’eau lorsque ta paille était très longue, car tu devais retirer une plus grande quantité d’air pour faire diminuer la pression suffisamment pour que l’eau monte.

Angélique Boissonneault


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Angélique BoissonneaultAngélique Boissonneault

Bachelière en sciences biologiques, Angélique a connu l’expérience du travail en laboratoire et a pu y mettre en pratique ses connaissances. Elle a développé une approche simpliste et renouvelée des expériences scientifiques. Elle vous présente Globule, parfois rouge, parfois blanc, pour vous guider au travers de ses deux plus grandes passions; les sciences et les enfants.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top