
Chez le coiffeur
L’usage des boites d’activités est simple, rapide et amusant en plus de favoriser l’autonomie. Les boites d’activités prennent peu de place et peuvent être variées à l’infini… ou presque!
De façon régulière, je vous propose différentes activités à mettre dans les boites. Consultez la chronique suivante pour plus de détails : les boites d’activités : les explications
Les PDF des jeux à imprimer se trouvent dans le Club educatout.
|
Notre 4e boite à réaliser sera « Chez le coiffeur! ».
Les enfants se transforment en coiffeurs et découpent des languettes qui représenteront des cheveux pour des personnages.
Le matériel nécessaire :
- Une boite de rangement
- Des languettes de papier ou de carton de différentes textures et couleurs (voir des suggestions un peu plus bas)
- Facultatifs : des bouts de laine, de cordes, de rubans
- Des ciseaux pour enfants
- Le PDF à imprimer que vous trouverez dans le Club educatout
Dans le Club educatout, vous trouverez le jeu à imprimer sous le nom « chez le coiffeur ». Découpez et plastifiez le jeu.
Les apprentissages visés :
- Explorer la motricité de la main (découper, manipuler les languettes)
- Stimulation du langage : utiliser les adjectifs dans la phrase, allonger les phrases
- Explorer le schéma corporel
Directives (voir la photo pour vous aider) :
- Placez les fiches comportant des personnages sans cheveux imprimées à partir du Club educatout dans la boite.
- Découpez des languettes de papier d’une largeur de quelques centimètres, mais assez longues.
- Ajoutez des ciseaux pour enfants dans la boite.
L’enfant ouvre la boite. Il découpe les languettes sur la largeur pour créer des cheveux de différentes longueurs. Il les positionne sur chaque personnage pour créer des coiffures. À la fin, il replace le tout dans la boite. Ici, la colle n’est pas nécessaire! Ajoutez des languettes lorsqu’elles ont toutes été coupées.
Facultatif : Ajoutez des cordes, des rubans et des bouts de ficelles pour les enfants qui sont plus expérimentés en ce qui concerne la manipulation des ciseaux.
C’est difficile?
Proposez aux enfants de déchirer les languettes plutôt que de les couper. Vous pouvez aussi faire des entailles sur le côté des languettes pour permettre aux enfants de les découper ou de les déchirer plus facilement.
Choix de papier :
Utilisez des papiers de différentes couleurs, des papiers scintillants ou à motifs, du papier crépon, du carton…
Créer des cheveux différents :
Pour créer des cheveux gaufrés, montrez aux enfants à plier les languettes en accordéon et à les déplier ensuite. Pour des cheveux ondulés, ils peuvent découper les bandelettes avec des ciseaux dentelés tandis que pour des cheveux frisés, ils peuvent glisser un côté de leurs ciseaux sur le papier pour créer des boucles.
Pour jouer à plusieurs
Vous pouvez imprimer plusieurs fois les personnages. Les enfants réalisent des coiffures sans regarder ce que leurs pairs font. Par la suite, les enfants présentent leur réalisation. Observez les similitudes et les différences.
En stimulation du langage
En jouant à deux, il est possible de s’amuser à allonger les phrases et à explorer le vocabulaire des adjectifs qualificatifs : longs, courts, crépus, droits, bouclés… Vous pouvez, par exemple, dire : « Tu as coupé des cheveux très courts. Moi, j’ai choisi le papier brillant! » Par ailleurs, vous travaillerez le phonème « ch » en prononçant plusieurs fois ce son dans le mot « cheveux ».
Petit rappel :
Des apprentissages visés
Chaque boite favorise un apprentissage par le jeu. Les différents buts pouvant être visés sont nombreux. Cela peut, par exemple, être la motricité, la sériation, l’imitation, la concentration, le vocabulaire, l’exploration des consignes simples ou multiples, etc.
Chantal Millette
Intervenante