menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Apprentissages dans des lieux créatifs

Il est fort probable que vous connaissez un enfant autiste qui a de la difficulté à rester assis dans le cercle ou à la table. Vous vous demandez peut-être comment vous pourrez arriver à lui faire apprendre ses couleurs, ses formes ou ses lettres s’il ne peut demeurer assis. Pour stimuler l’apprentissage, il faut parfois allouer des moments éducatifs aux enfants dans des endroits créatifs! Que ce soit à la maison, à la garderie ou même à la maternelle, ces idées peuvent être modifiées pour n’importe quel objectif.

 

Dans une tente

 

Une tente, ce n’est pas seulement pour le camping! Imaginez une session de travail à l’intérieur d’une tente. Il existe une variété de tentes, de grosseurs différentes, selon l’espace dont vous disposez. Même une petite tente pour enfants peut très bien fonctionner! Avec du ruban adhésif ou du velcro, collez des formes sur les parois des murs et du plafond de la tente. Demandez à l’enfant de trouver les cercles, les triangles ou seulement les formes bleues. Vous pouvez aussi placer les formes de manière à créer une suite non numérique : cercle rouge, carré bleu, cercle rouge, carré bleu. Demandez à l’enfant de continuer la suite avec les formes qu’il trouvera dans la tente.

 

Par ailleurs, vous pouvez vous servir de la tente comme un endroit paisible pour faire la lecture d’un livre. Ajoutez des peluches, des couvertures et des coussins afin de rendre l’espace accueillant. Parfois, les enfants autistes deviennent trop stimulés et ont besoin d’un endroit un peu plus sombre et apaisant pour retrouver leur calme.

 

Dans la noirceur

 

Essayez ce jeu amusant dans la noirceur et observez l’intérêt de l’enfant! Avant d’éteindre les lumières, apposez de petites cartes ou des papiers collants comportant des lettres un peu partout sur les murs, les meubles et le plafond, si vous êtes capable de le faire sans danger. Ensuite, éteignez les lumières et donnez une lampe de poche à l’enfant. Demandez-lui de trouver des lettres avec la lumière de sa lampe de poche et de les nommer. L’enfant autiste qui était peut-être désintéressé par un travail sur une feuille de papier devient alors un détective en mission! Vous pouvez aussi vous adonner à un jeu de type « cherche et trouve ». Dans ce cas, nommez une lettre et demandez à l’enfant de trouver celle-ci avec sa lampe de poche. L’enfant peut faire bouger sa lampe de poche à la recherche de la lettre demandée. Un enfant-lecteur pourrait essayer de trouver toutes les lettres pour former un mot précis. Par exemple, si vous dites : « Cherche les lettres pour écrire le mot “ami”. », l’enfant devra trouver le « a », le « m » et le « i ». Ce jeu peut aussi se jouer avec plusieurs amis!

 

Sur un tremplin

 

Cette activité est parfaite pour les enfants kinesthésiques qui apprennent en bougeant! Vous aurez besoin d’un tremplin et d’une craie à tableau ou d’une craie à trottoir. Dessinez des chiffres avec une craie blanche sur la surface du tremplin. Incitez l’enfant à sauter sur les chiffres en ordre : 1, 2, 3, 4, 5. Vous pouvez aussi lui suggérer de sauter pour compter par deux : 2, 4, 6, 8, 10. Une autre idée est de lui demander de nommer les chiffres au fur et à mesure qu’il saute dessus ou de sauter sur les chiffres que vous nommez. L’enfant éprouvera du plaisir à sauter sur les chiffres à répétition! Ce qui est le plus chouette est que les chiffres s’effacent facilement avec de l’eau. Vous pourrez répéter le jeu avec des lettres, des mots, des formes ou autres! Les possibilités sont illimitées!

 

Sous une couverture

 

Les couvertures sont polyvalentes. L’enfant peut simplement en déposer une petite sur sa tête pour créer une tente personnelle. Autrement, une plus grande couverture peut recouvrir une table. Peu importe la grandeur des couvertures, elles sont très intéressantes pour les petits enfants. Vous pouvez vous en servir pour créer un petit coin tranquille rapide, surtout si vous êtes en sortie, sans accès à vos petits coins tranquilles habituels. Les couvertures sont facilement transportables et légères. Ajoutez une lampe de poche et un livre et vous pourrez créer une petite oasis! Profitez de votre oasis pour indiquer des articles du doigt sur les pages d’un livre : « Où est le chien? Où sont les souris? Qu’est-ce que c’est? Quelle couleur est la pomme? » Ces petits moments intimes sont parfaits pour pratiquer des mots de vocabulaire ou même une seconde langue.

 

Jennifer Geigel, enseignante

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Jennifer GeigelJennifer Geigel

Jennifer est une enseignante avec plus de 24 ans d'expérience. Elle a évolué dans différents rôles, passant de l'enseignement de salle de classe ordinaire à celui des arts, avant de se spécialiser en tant qu'enseignante-ressource pour les enfants autistes. En tant que consultante en autisme et mère d'une adulte autiste, elle possède une expertise riche et diversifiée dans l'enseignement et l'accompagnement de la clientèle autiste.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Aide