menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot crème glacée

Objectifs : Apprendre le mot crème glacée en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Educa-decorate-Ice
  • Educa-decorate-Chocolate
  • Restaurant menu
  • Picture game-Ice

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

Lors de votre causerie, remettez un cornet vide à chaque enfant. Demandez-leur d’identifier ce que l’on met habituellement dans un cornet : de la crème glacée, bien sûr. Ensuite, allez chercher un contenant de crème glacée. Annoncez aux enfants que vous allez leur montrer une autre façon de dire « crème glacée », c’est-à-dire « ice cream » qui veut dire la même chose, mais en anglais. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour leur faire entendre la prononciation si désiré :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/ice-cream.

 

Ensuite, amusez-vous à répéter le mot quelques fois tous ensemble. Au fur et à mesure que les enfants deviennent à l’aise avec la prononciation, vous pouvez leur demander de dire « ice cream » chacun leur tour. Par exemple, vous pouvez faire circuler une cuillère à crème glacée colorée. Lorsque les enfants reçoivent la cuillère, encouragez-les à dire « ice cream » avant de la passer à un autre enfant. À la fin de l’activité, récompensez les enfants en déposant une jolie boule de crème glacée dans leur cornet en disant « ice cream » avec eux une fois de plus.

 

Imprimez les documents « educa-decorate-Ice » et « educa-decorate-Chocolate » pour chaque enfant. Demandez-leur d’identifier les « ice cream » et de les découper. Plastifier les images par la suite afin de pouvoir les utiliser pour diverses activités. Il est possible, par exemple, d’acheter plusieurs petites balles blanches et aux couleurs pastel. Dites aux enfants que celles-ci représentent des boules de crème glacée. Invitez-les à les déposer, une à une, dans un grand bac de manipulation en disant « ice cream ». Vous pouvez rendre cette étape encore plus amusante en remettant à chacun une cuillère à crème glacée colorée. Encouragez les enfants à utiliser leur cuillère pour remplir le bac de « ice cream ». Répétez souvent le mot tout au long de ce processus. Une fois le bac rempli, mettez-le de côté. Plus tard, cachez les images de crème glacée découpées par les enfants parmi les petites balles et invitez les enfants à les trouver chacun leur tour. Lorsqu’ils trouvent une image de crème glacée, encouragez-les à dire « ice cream ». Cela leur permettra de pratiquer le mot de nouveau.

 

Vous pouvez aussi laisser les cornets plastifiés dans votre coin cuisine qui se transformera en crèmerie. Les enfants s’amuseront à commander de la « ice cream » à tour de rôle et pratiqueront ainsi le mot tout en s’amusant. Imprimez quelques copies du document « Restaurant menu ». Plastifiez-les et laissez-les dans votre coin. Les enfants pourront indiquer du doigt la crème glacée tout en commandant leur « ice cream ». Les enfants aimeront cocher les aliments qu’ils désirent sur le menu. Vous pourriez même préparer un coin crèmerie à l’extérieur. Les enfants seront fiers de servir un petit bol de « ice cream » à leurs  parents en fin de journée. Cela peut être de la crème glacée factice ou, pour les plus braves, de la vraie crème glacée. Les parents apprendront ainsi le tout dernier mot que leur enfant a appris à dire en anglais. Ils pourront alors le pratiquer avec eux tout au long de la saison estivale.

 

Lors des desserts et collations, vous allez surement servir de la crème glacée à quelques reprises tout au long du thème de la crèmerie. Lorsque cela arrive, désignez un enfant qui vous aidera à servir le tout. Imprimez le document « picture game-Ice ». Plastifiez les images et déposez-les dans une boite de cornets ou dans un contenant de crème glacée opaque vide. Coupez une fente dans le haut de la boite ou dans le couvercle du contenant de crème glacée de manière à ce que les enfants puissent insérer leur main afin de prendre une carte. Faites piger une carte aux enfants jusqu’à ce qu’un enfant pige l’image de la crème glacée. À ce moment, si l’enfant réussit à dire « ice cream », ce sera votre assistant. L’enfant remettra les bols ou les cornets de crème glacée aux autres enfants. Chaque fois qu’un enfant reçoit sa crème glacée, il devra dire « ice cream » avec votre assistant. Cela permettra à tous de pratiquer le mot au moins une fois par collation/dessert. Afin de multiplier les occasions de pratiquer le mot (et minimiser la consommation de crème glacée chez les tout-petits), vous pouvez aussi choisir de faire la même chose avec de la crème glacée factice. Il y a de jolis ensembles en plastique et en tissu dans les grandes surfaces. Aussi, vous pouvez vous procurer de jolis bols à crème glacée dans les magasins à 1 $. Vous pouvez les remplir avec les petites balles blanches et pastel utilisées précédemment pour remplir votre bac de manipulation. Les enfants s’amuseront tout autant.

 

Dans de la feutrine beige, découpez plusieurs formes de cornet. Découpez aussi plusieurs cercles roses, bruns, blancs, verts, etc. Ceux-ci représenteront des boules de différentes saveurs de « ice cream ». Les enfants s’amuseront à préparer des cornets à plusieurs boules sur votre tableau de feutrine. Ils aimeront vous montrer leurs cornets. Encouragez-les à dire « ice cream » et dites le mot vous aussi lorsque vous vous approchez du tableau de feutrine. Plus les enfants entendent le mot, plus ils le retiendront.

 

Dans votre bac de sable, offrez des louches pour la soupe. Mouillez votre sable légèrement et montrez aux enfants comment ils peuvent remplir de petits bols (de margarine par exemple) avec de grosses boules de « ice cream » au chocolat/sable. Quel plaisir! Vous verrez, apprendre à dire un mot aussi délicieux sera facile pour les enfants!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top