menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Des planchettes de jeux qui sortent de l’ordinaire

Lorsqu’on travaille une habileté avec un enfant, il est nécessaire de trouver des idées innovantes et amusantes afin de capter l’attention de celui-ci, surtout lorsqu’il s’agit d’un enfant autiste. Parfois, les activités papier-crayon deviennent monotones et le simple fait de changer le format du support fait toute la différence pour l’engagement du petit. De plus, la manipulation des objets est recommandée par plusieurs experts comme une méthode bénéfique pour retenir les concepts de base.

 

Voici quelques idées pour rendre vos activités plus intéressantes avec des planchettes variées.

 

Plaque à biscuits

Une des qualités de la plaque à biscuits est qu’elle est en métal! Tirez avantage de cette caractéristique et utilisez des lettres ou des chiffres magnétiques. Vous pouvez inciter l’enfant à écrire son nom, à fixer les lettres ou les chiffres en ordre, à faire de petites additions ou même à s'exercer à lire des sons, selon son âge.

 

Plateau à légumes

Un plateau à légumes ou un plateau de cafétéria en plastique peut certainement servir de planchette de jeu! Installez des lanières de velcro rugueux dans le fond du plateau afin de créer des chemins sur lesquels l’enfant peut fixer de petites voitures en papier. Découpez de petites voitures que vous avez imprimées et pressez un morceau de velcro doux derrière chacune. L’enfant pour s’exercer à apposer les voitures dans un certain ordre, selon les consignes que vous lui donnez. Par exemple, demandez à l’enfant de placer la voiture rouge en premier, la voiture jaune en deuxième et la voiture verte en troisième place. Afin que les voitures soient placées de la gauche à la droite, une stratégie importante pour l’apprentissage de la lecture, il est important d’imprimer des voitures qui font face vers la gauche. En faisant cela, l’ordre se fera de la gauche à la droite.

 

Napperons

Les napperons sont offerts dans toutes les couleurs et avec différents motifs et dessins, le tout à prix modiques. Trouvez des napperons comportant des dessins amusants, comme des animaux ou des personnages connus des enfants. Faites l’achat de deux napperons identiques, un qui servira de base et un que vous pouvez découper. Découpez les éléments du deuxième napperon et fixez de petits morceaux de velcro doux derrière ceux-ci. Pressez de petits morceaux de velcro rugueux sur les éléments correspondants sur l’autre napperon. Le principe est de créer un genre de « casse-tête » que l’enfant doit assembler en associant les éléments identiques.

 

L’utilisation du velcro rugueux sur les bases et du velcro doux sur les pièces mobiles est une simple suggestion afin que les jeux soient interchangeables. Ainsi, les éléments des napperons que vous aurez découpés pourront aussi être utilisés sur le plateau de légumes ou pour toute autre activité créée avec des bandes de velcro.

 

Boite à pizza

Une boite à pizza vide et propre représente un support parfait pour créer un jeu de société! Tracez un parcours et trouvez des pions et un dé. Vous pouvez vous servir de boutons ou de pompons de différentes couleurs pour créer des pions, selon l’âge de l’enfant. Vous pouvez dire que le bouton rouge est une tranche de tomate, que le bouton vert est un poivron et que le pompon brun est une boulette de viande!

Planchettes de jeuxVous pouvez conserver les pions et le dé dans un petit sac que vous laisserez dans la boite. Lorsque vous voulez jouer, ouvrez simplement le couvercle de la boite à pizza et le tour est joué! Pour les tout-petits, vous pouvez simplement rouler le dé, avancer selon le nombre indiqué et pratiquer le tour de rôle pour vous rendre à la case finale. Pour les lecteurs débutants ou les enfants d’âge scolaire, vous pouvez ajouter des éléments à nommer ou à lire dans les cases. Peu importe le concept que vous souhaitez travailler avec l’enfant, la boite à pizza devient un support amusant qui l’encourage à participer à son apprentissage.

 

N’oubliez pas d’ajuster ces activités selon l’âge de l’enfant et de manière à assurer sa sécurité. Certains enfants autistes mettent encore de petits objets dans leur bouche, et ce, malgré le fait qu'ils soient d’âge scolaire. Dans ce cas, optez pour des objets un peu plus gros.

 

Vous trouverez le documents Planchettes de jeux dans le Club educatout

 

Jennifer Geigel, enseignante


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Jennifer GeigelJennifer Geigel

Jennifer est une enseignante avec plus de 24 ans d'expérience. Elle a évolué dans différents rôles, passant de l'enseignement de salle de classe ordinaire à celui des arts, avant de se spécialiser en tant qu'enseignante-ressource pour les enfants autistes. En tant que consultante en autisme et mère d'une adulte autiste, elle possède une expertise riche et diversifiée dans l'enseignement et l'accompagnement de la clientèle autiste.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top