En haut et en bas
Programmation pour les poupons et les trottineurs
À travers plusieurs activités, permettre aux poupons et aux trottineurs de découvrir les notions en haut et en bas.
AMÉNAGEMENT
Une affiche (Ouvrir affiche-thématique poupons-En haut en bas) Une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Observer « en haut » et « en bas » à l’extérieur
Animer vos activités extérieures en encourageant les poupons et les trottineurs à observer ce qui se passe « en haut » et « en bas ».
Regarder vers le haut : les nuages, les oiseaux, un avion, les papillons, les écureuils, les flocons de neige si c’est l’hiver ou les feuilles en automne. Suspendre aux branches d’arbre des rubans ou des ballons pour attirer le regard des enfants vers le haut ou encore faire voler un cerf-volant.
Regarder vers le bas : les fourmis, les vers de terre, les empreintes de pas dans le sable. Observer une toute petite fleur au sol ou encore une belle roche brillante (supervision requise). Donner de petites loupes à vos grands trottineurs pour leur permettre d’observer de plus près dans le gazon…
ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre, regarder)
Des carillons au plafond
Pour attirer l’attention des enfants vers le haut, suspendre un carillon au plafond. Faire tinter le carillon. Observer les enfants qui regarderont en direction du bruit. Attendre un peu et répéter l’activité.
Variante : Installer plusieurs carillons au plafond. Ils produiront des sons différents un peu partout dans votre local. Les faire tinter un à un pour faire entendre différentes mélodies aux enfants.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)
Des images au sol
Pour attirer le regard des enfants vers le bas, fixer des images ou des photos directement sur le sol avec du papier adhésif (Mac-Tac). Les poupons et les trottineurs se déplaceront pour observer celles-ci.
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Dessiner « en haut » et « en bas »
Installer des feuilles blanches au mur. Certaines devront être très hautes alors que d’autres devront être installées dans le bas du mur. Donner des crayons lavables aux trottineurs. Les encourager à s’étirer pour dessiner sur les feuilles placées plus en hauteur et à s’accroupir pour dessiner sur les feuilles installées près du bas du mur.
Note : Si les enfants dessinent sur les murs, les diriger simplement sur les feuilles. À la fin, donner des lingettes aux trottineurs pour qu’ils puissent nettoyer simplement les marques laissées par les crayons sur les murs.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Ballons album de photos
Pour attirer les yeux des enfants vers le haut, suspendre des ballons de fête. Sous chaque ballon, fixer des photos de votre choix (enfants de votre groupe, animaux de compagnie, parents, frères et sœurs) avec du papier collant. Vous aurez un album de photos original à observer!
ACTIVITÉS COGNITIVES
Glisse ou roule d’en haut jusqu’en bas (cause à effet)
Fabriquer une petite pente en appuyant une planche ou une gouttière de maison contre une chaise ou un meuble .Vous pouvez aussi simplement déposer un matelas sur des oreillers. Placer des jouets qui roulent et qui glissent sur le sol.
Exemples d’objets qui roulent et glissent : une balle, une auto, une figurine, une petite boite… Encourager les trottineurs à déposer les différents objets en haut de votre pente improvisée. Regarder les objets glisser de haut en bas avec eux.
Variante pour les enfants plus vieux : Placer aussi un soulier ou une spatule qui, à cause de leur texture, glisseront difficilement ou pas du tout. Les enfants pourront observer la différence entre les objets qui roulent et glissent facilement et ceux qui ne le font pas.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Une colline
Une petite colline gazonnée (ou enneigée en hiver) est idéale pour bien comprendre les notions « en haut » et « en bas ». La colline n’a pas besoin d’être bien grosse pour les poupons et les trottineurs. Vous amuser à l’escalader avec eux.
Des ballons et une colline
Faire rouler des ballons sur une colline. Explorer les notions « en haut » et « en bas » avec les enfants.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Comptine
Poule en haut, poule en bas
Poule en haut, poule en bas
Poule qui ne pond guère
Poule en haut, poule en bas
Poule qui ne pond pas
Œuf à la coque, œuf en neige,
Œuf poché, œuf sur le plat
Omelette aux champignons
Poule en haut, poule en bas
Poule qui ne pond guère
Poule en haut, poule en bas
Poule qui ne pond pas
Jeu de mains
Tape, tape, tape
Pique, pique, pique
Frotte, frotte, frotte
Roule, roule, roule
En haut, en bas
Cacher les yeux
Coucou!
(Gestes : Faire les gestes avec les mains)
Chantal Millette
Éducatrice