menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot bleu

Objectifs : Apprendre le mot bleu en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Educ-poster-Blue
  • Word flashcards-Colors
  • Activity sheet-Colors
  • Multicoloured butterflies                              

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Lorsque ce sera le temps de votre causerie, attirez l’attention des enfants en agitant un drapeau bleu (un simple bout de tissu fixé au bout d’un bâton). Une fois les enfants rassemblés autour de vous, demandez-leur d’identifier la couleur de votre drapeau. Ensuite, dites-leur qu’en anglais, la couleur bleue s’appelle « blue ». Répétez le mot ensemble à quelques reprises. Ensuite, faites circuler votre drapeau d’un enfant à l’autre en laissant la chance à chacun de l’agiter pendant un petit moment. Chaque fois qu’un enfant reçoit le drapeau, encouragez-le à dire « blue ». Par la suite, offrez aux enfants de décorer votre drapeau à l’aide d’autocollants bleus. Si vous les désirez, vous pouvez cacher les autocollants dans votre local ou dans la cour extérieure à l’insu des enfants. Chaque fois qu’un enfant trouve un autocollant, invitez-le à venir l’apposer sur votre drapeau en disant « blue ». Par la suite, servez-vous du drapeau à tout moment lorsque vous avez besoin que les enfants soient attentifs. Faites-leur répéter le mot « blue » chaque fois que vous agitez le drapeau.

 

Invitez les enfants à identifier de petits objets bleus à l’intérieur de votre local. Si vous avez un ordinateur, permettez aux enfants de cliquer sur ce lien après chaque découverte :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/blue.

 

Poursuivez l’activité tant que les enfants s’y intéressent afin de les exposer au mot le plus possible.

 

Imprimez le document « Educ-poster-Blue ». Collez l’affiche sur un grand carton bleu pâle et déposez celui-ci sur le sol. Dans vos mains ou sur une table devant vous, ayez un contenant rempli de crayons de couleur (en vous assurant qu’il contient plusieurs crayons bleus). Chacun leur tour, demandez aux enfants de venir choisir un crayon bleu avec lequel ils pourront aller dessiner divers éléments bleus sur votre affiche. Bien sûr, encouragez-les à dire « blue » lorsqu’ils prennent leur crayon bleu. Les plus vieux pourront retranscrire le mot tout autour de votre affiche. En ayant plusieurs teintes de bleu, les enfants voudront changer de crayon à quelques reprises. Ils pourront donc pratiquer le mot plus d’une fois.

 

Imprimez le document « Word flashcards-Colors » pour chaque enfant. Demandez aux enfants d’identifier le mot « blue » et de le découper. Chacun pourra venir l’apposer là oὺ il le désire sur votre affiche ou encore l’insérer dans leur cahier de communication afin de partager le nouveau mot appris avec leurs parents à la fin de la journée.

 

Imprimez le document « Acitivity sheet-Colors » pour chaque enfant. Encore une fois, invitez les enfants à identifier le crayon « blue ». Ils pourront tracer le mot et colorier le crayon correspondant. Affichez ensuite les fiches d’activité au mur en guise de rappel du nouveau mot appris.

 

Imprimez quelques copies du document « Multicoloured butterflies » de manière à avoir au moins deux papillons bleus par enfant. Découpez les cartes et cachez-les dans un bac rempli de bouts de papier bleu, de bouts de laine bleue, de riz coloré bleu ou tout autre matériel bleu. À tour de rôle, invitez les enfants à enfoncer leurs mains dans le bac à la recherche d’un papillon bleu. Lorsqu’ils en trouvent un, encouragez-les à dire « blue ». Vous pouvez permettre aux enfants de conserver les papillons qu’ils trouveront. À l’aide de gommette, vous pouvez les fixer sur leur chandail.

 

Avec les enfants, préparez un gâteau blanc. Avant de le mettre au four, donnez quelques bleuets à chaque enfant. Laissez-les insérer ceux-ci dans la pâte en pressant dessus avec une cuillère. Les enfants aimeront voir la pâte prendre une teinte « blue ». Lorsque le gâteau sera prêt, ils répèteront assurément le nouveau mot appris en le dégustant.

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top