menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




10 trucs pour rendre l’habillage plus facile

Eh oui, ce sera bientôt le temps de recommencer à s’habiller plus chaudement. Pour certaines éducatrices, cela peut vouloir dire des périodes interminables d’habillage et de la sueur au front.

 

Voici quelques trucs pour raccourcir le temps nécessaire pour habiller vos petits ainsi que pour les rendre plus autonomes.

 

  1. Les pictogrammes :

Vous pouvez utiliser les pictogrammes qui montrent aux enfants comment s’habiller étape par étape, et ce, selon la saison.

 

  1. Souliers du bon côté :

Pour les souliers à velcros, vous pouvez dire aux enfants que les bouts de tissu (ceux qui s’attachent) ne s’aiment pas. S’ils sont du mauvais côté, ils peuvent se batailler, mais du bon côté, ils ne peuvent pas, car ils pointent vers l’extérieur. Un autre truc pour aider les enfants à mettre leurs souliers du bon côté est de découper un autocollant en deux et de presser une partie dans un soulier et l’autre moitié dans le deuxième soulier. Bien sûr, le côté droit de l’autocollant devra être dans le soulier droit et le côté gauche devra se trouver dans le soulier gauche. Lorsque les enfants mettent les deux souliers côte à côte, ils verront dans quel sens ils doivent mettre leurs souliers en « assemblant » leur autocollant.

 

  1. Diviser l’habillage en deux parties :

Pour les enfants plus petits (2 ans et moins), vous devez souvent faire tout le travail entourant l’habillage… ou presque. Je vous conseille donc d’habiller tout le bas des enfants et par la suite, tout le haut. Par exemple, vous pouvez mettre les pantalons de toile de tous les enfants et ensuite, leur manteau. Cela fera en sorte que les enfants auront moins chaud en attendant que les autres s’habillent.

 

  1. L’autonomie au maximum :

Souvent, on aide les enfants parce qu’on veut aller plus rapidement, mais il est important de leur permettre d’essayer seuls pour qu’ils deviennent rapides sans votre aide.

 

  • La chanson de l’habillage :

Il y a plusieurs chansons que vous pouvez trouver sur YouTube ou ailleurs. Pour ma part, j’aime inventer ma chanson selon les vêtements qu’il faut mettre. Par exemple, je peux chanter : « Bravo, bravo, je vois Mélodie qui met son chapeau, bravo, bravo, je vois… Qu’est-ce qu’on doit mettre maintenant? Oh oui, les bottes. Bravo, bravo, je vois Charles mettre ses bottes… »

 

  1. Le personnage qui montre l’exemple :

Vous pouvez plastifier et fixer au mur une image d’enfant. Par la suite, item par item, habillez votre « personnage ». Lorsque vous apposez une image de manteau sur ce dernier, les enfants doivent faire de même. Vous pouvez aussi choisir un enfant qui habillera le personnage pour vous. Avec les enfants plus âgés, vous pouvez apposer tous les items qu’ils doivent mettre sur le personnage d’un coup. Les enfants pourront simplement se référer au personnage au lieu de vous demander, par exemple, s’ils doivent porter un chapeau ou non. Si vous ne voulez pas imprimer et plastifier un personnage, vous pouvez utiliser une poupée à la place.

 

  1. Le temps s’écoule :

Vous pouvez régler une minuterie pour 5 minutes. Chaque fois que tous les enfants réussissent à s’habiller avant que la minuterie ne sonne, ils reçoivent une surprise collective. Cela peut être une surprise très simple comme une collation avec une présentation spéciale.

 

  1. Je me rends :

Assurez-vous que les enfants ont accès à tous les items dont ils auront besoin. Pour cela, ils doivent être capables de trouver et prendre tous leurs vêtements sans votre assistance. Ceux-ci peuvent, entre autres, être suspendus à des crochets à leur hauteur.

 

  1. Les chefs de l’habillage :

Les enfants les plus rapides seront nommés les chefs de l’habillage. Ceux-ci se verront attribuer la tâche d’aider les autres à s’habiller.

 

  1. Les fermetures éclair à cordons :

Il est souvent difficile pour les enfants de tirer sur leur fermeture éclair. C’est encore plus difficile lorsqu’ils portent déjà leurs mitaines. Pour rendre cela plus facile, allongez les fermetures éclair en y fixant des cordes mesurant environ 5 centimètres (attention à l’aspect sécurité). Les enfants pourront simplement tirer sur les cordes pour monter leur fermeture éclair. Pourquoi ne pas faire un bricolage pour créer de jolies fermetures éclair plus longues? Vous pourriez, par exemple, ajouter des billes sur la corde de chacun.

 

En espérant que vos périodes d’habillage seront plus efficaces!

 

Naomi Hamel, éducatrice et enseignante au primaire

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Aide