Un jeu de mémoire pour les petits
Les tout-petits ont une particularité bien à eux : ils aiment manipuler. Étant donné leur niveau d’attention parfois limité, les tout-petits ont besoin de manipuler et bouger pour garder leur « focus » sur une activité. Je vous propose ici de construire un petit jeu de mémoire spécialement pour eux.
Vous aurez besoin de :
- Une boite de carton
- Des couvercles en métal de boites de jus congelé
- Des images d’animaux (imprimées en double)
- Décorations pour la boite (ici, j’ai opté pour des décorations de ferme, puisque nous explorons le thème des animaux de la ferme)
Préparation :
1. Découper les images d’animaux et les coller sur les couvercles en métal. Plastifier le tout pour plus de résistance.
2. Sur la boite, faire une incision de quelques centimètres afin que les enfants puissent y insérer les couvercles en métal.
3. Créer une ouverture assez grande pour pouvoir récupérer les couvercles de jus une fois le jeu terminé.
4. Décorer la boite. Par exemple, notre boite s’est transformée en fermette.
Pour les petits, le jeu de mémoire doit être adapté. Je vous propose de disposer une première série d’images face vers le haut, pour que les enfants puissent les voir. Remettre à un enfant une image. Nommer l’item en question avec lui et trouver ensemble l’image identique. Insérer les deux couvercles correspondants dans la boite. Pour les plus grands, vous pouvez jouer au traditionnel jeu de mémoire en positionnant toutes les images du jeu à l’envers sur le sol ou la table.
Maude Dubé, éducatrice spécialisée