Quatre activités à faire avec des bâtons Popsicle
Je dois vous avouer quelque chose : j’adore les bâtons Popsicle. Qu’ils soient colorés, neutres, de différentes grosseurs, je trouve qu’ils représentent des accessoires bien versatiles. Je vous propose ici quatre petites activités toutes simples.
La construction avec des bâtons Popsicle
Vous aurez besoin de :
Coller des morceaux de velcro sur chaque bout de plusieurs bâtons Popsicle. À une extrémité, coller la partie femelle du velcro et sur l’autre bout, la partie mâle. Construire des formes diverses à l’aide de plusieurs bâtons.
Imitation des formes
Vous aurez besoin de :
- Gabarits de construction (voir photos)
- Bâtons Popsicle
Tracer différentes formes sur des feuilles. Les enfants utilisent les bâtons Popsicle pour reproduire les formes dessinées. Pour les plus vieux, présenter un modèle et leur demander de le reproduire à côté du gabarit. Pour les petits, leur remettre un gabarit et les inviter à construire directement sur celui-ci.
Des casse-têtes
Vous aurez besoin de :
- Images diverses
- Colle
- Bâtons Popsicle
Placer les bâtons Popsicle les uns à côté des autres. Bien coller une image sur les bâtons Popsicle. Une fois que la colle est complètement sèche, découper chacun des bâtons; une partie de l’image se trouvera alors sur chaque bâton.
Jeux d’association de couleurs
Vous aurez besoin de :
- Grandes feuilles
- Crayons de couleur
- Velcro
- Bâtons Popsicle
Dessiner sur les feuilles différents feuillages d’arbres ou de fleurs. Vous assurer que les couleurs correspondent à celles des bâtons Popsicle dont vous disposez. Plastifier les feuilles pour plus de résistance. Coller sur chacun des bâtons un morceau de velcro. Coller aussi des morceaux de velcro sur les feuilles, en dessous des feuillages et/ou des fleurs. Demander aux enfants d’associer les couleurs identiques.
Amusez-vous!
Maude Dubé, éducatrice spécialisée