menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


10   idées de choses à faire avec des boites de carton

  1. Casiers carrés. Procurez-vous une boite carrée pour chaque enfant de votre groupe. Offrez plusieurs couleurs de gouache et invitez chacun à choisir une couleur qu’ils pourront utiliser pour peinturer leur boite. Une fois la gouache sèche, disposez les boites de manière à créer un gros cube (par exemple, pour 9 enfants, superposez trois rangées de trois boites). Les enfants aimeront utiliser ces « casiers » pour contenir leurs biens personnels, leurs travaux, etc.

  2. Lits miniatures. Fournissez de jolies couvertures, de petits oreillers, des peluches miniatures, etc. Encouragez les enfants à les utiliser pour transformer des boites de carton en lits pour les poupées. Les enfants aimeront installer ces lits près de leur matelas de sieste; les poupées pourront faire la sieste avec les enfants.

    10 idées de choses à faire avec des boites de carton-1

  3. Repose-pieds colorés. Procurez-vous une boite pas trop profonde pour chaque enfant. Emballez les boites à l’aide de feutrine colorée ou avec un tissu épais au choix. Déposez-les à l’envers devant les différents fauteuils qui se trouvent dans votre coin lecture. Les enfants aimeront déposer leurs pieds sur celles-ci pour relaxer.

    10 idées de choses à faire avec des boites de carton-2

  4. Un train en carton. Avec votre groupe, peinturez plusieurs boites et décorez-les pour leur donner l’allure de wagons de train. Transformez une seule boite pour représenter une locomotive. Positionnez les boites l’une à la suite de l’autre sur le sol. Vous pouvez fixer des bouts de corde entre les boites pour les relier. Vous pourrez utiliser ce train original lors de vos causeries, lorsqu’un retour au calme s’impose ou encore pour divers jeux.

  5. Boite aux lettres simple. Trouvez une boite de carton contenant plusieurs séparations, par exemple une caisse de vin. Placez celle-ci sur le côté et installez-la sur une tablette. Si vous le désirez, emballez la boite à l’aide d’un joli papier d’emballage. Invitez chaque enfant à fixer une étiquette sur laquelle figure son nom sous une colonne de sections. La boite deviendra donc une boite aux lettres. Les enfants aimeront glisser leurs fiches d’activité, dessins, messages, etc. dans l’une des ouvertures au-dessus de leur nom. Il suffit de les enrouler et de les insérer. Invitez les parents à vérifier s’ils ont du « courrier » en fin de journée.

    10 idées de choses à faire avec des boites de carton-3

  6. Animaux en cages. Repliez les sections supérieures de quelques boites. À l’aide de gros crayons-feutres noirs, montrez aux enfants comment ils peuvent dessiner un quadrillage sur les faces extérieures et intérieures des boites pour en faire des cages. Déposez ensuite les boites sur le côté, ici et là dans votre local. Encouragez les enfants à y installer diverses peluches en forme d’animaux.

    10 idées de choses à faire avec des boites de carton-4

  7. Des boites d’écriture. Procurez-vous plusieurs boites du même format (35-40 boites). Emballez-les avec du papier blanc et utilisez des crayons-feutres aux couleurs vives pour y inscrire les lettres de l’alphabet. Vous devrez avoir plusieurs blocs contenant les lettres utilisées le plus fréquemment pour former des mots. C’est le cas, entre autres, des voyelles. Sur une série de cartons, inscrivez plusieurs mots simples ainsi que le nom de chaque enfant de votre groupe. Demandez aux enfants de piger un mot à tour de rôle. Ils pourront travailler ensemble pour disposer les blocs contenant les bonnes lettres en ordre et reproduire les différents mots.

  8. Costumes en carton. Les enfants aimeront utiliser des boites de carton pour se transformer, entre autres, en tortues, en abeilles ou en coccinelles. Ils n’ont qu’à peinturer une boite de carton en vert, en jaune et noir ou en rouge et noir selon ce qu’ils désirent représenter. Une fois la gouache sèche, fixez deux cordes dans le haut de la boite de chacun. Les enfants pourront tenir les cordes pour fixer leur costume sur leur dos.

  9. De la plus grande à la plus petite. Rassemblez plusieurs boites de différentes grandeurs, mais ayant plus ou moins la même forme. Explorez le concept des grandeurs avec les enfants en vous amusant à les placer en ordre de grandeur ou encore en les encastrant l’une dans l’autre.
  10. Une marelle toute spéciale. Si vous avez plusieurs boites de carton, ouvrez celles-ci complètement et déposez-les sur le gazon dans votre cour extérieure. Utilisez un crayon permanent de couleur pour tracer les plis et ainsi créer de grands carreaux. Numérotez ceux-ci et invitez les enfants à sauter dessus en ordre numérique, un peu comme un jeu de marelle. Les enfants aimeront décorer le tout en y dessinant, entre autres, des fleurs.

    10 idées de choses à faire avec des boites de carton-5

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top