menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


4 jeux simples pour apprendre les lettres

A, B, C, D, E, F, G… Ah! les fameuses lettres de l’alphabet! Elles sont tellement intrigantes pour les enfants, principalement ceux qui commencent à avoir un intérêt marqué pour l’écriture. Bien que l’école n’exige pas que les enfants connaissent toutes les lettres lors de l’entrée scolaire, il reste que le thème de l’alphabet fait souvent partie de la planification annuelle des éducatrices. On cherche les lettres, on les nomme, on les dessine… tous les moyens sont bons pour familiariser les enfants avec le concept des lettres de l’alphabet. 

 

Educatout a une section complète sur le thème de l’alphabet dans ses activités thématiques. Allez y jeter un coup d’œil et vous serez grandement inspirée. Je vous propose ici 4 petits jeux super simples à réaliser avec les enfants pour explorer les lettres. Le but de ces activités n’est pas que les enfants apprennent à reconnaitre et nommer toutes les lettres de l’alphabet; le but est de les initier au concept de la reconnaissance visuelle des lettres à l’aide de jeux et activités super simples et diversifiés.

 

La corde à linge des lettres4 jeux simples pour apprendre les lettres-1

 

Vous aurez besoin de :

  • Étiquettes-mots
  • Lettres
  • Cordes à linge
  • Épingles à linge

Comment faire?

Installer les cordes à linge à la vue des enfants. Installer une lettre format géant sur chacune des cordes à linge. Placer les étiquettes-mots dans un sac ou une boite. Faire piger un étiquette-mot aux enfants et les encourager à nommer l’item. Regarder le mot inscrit à côté de l’image. Associer la première lettre du mot à la bonne corde à linge. Accrocher chaque mot sur la corde à linge correspondante à l’aide d’épingles à linge.

 

Les étiquettes-mots et les épingles à linge4 jeux simples pour apprendre les lettres-2

 

Vous aurez besoin de :

  • Épingles à linge
  • Étiquettes-mots

Comment faire?

Préalablement, inscrire sur chaque épingle à linge une lettre. Vous aurez besoin de plusieurs ensembles d’épingles à linge, car certaines lettres peuvent être présentes plusieurs fois dans un même mot. Remettre un étiquette-mot à chaque enfant. Fixer sur les étiquettes les épingles à linge requises pour former chaque mot.

 

Code de A à Z4 jeux simples pour apprendre les lettres-3

 

Vous aurez besoin de :

  • Crayons de couleur
  • Une page de journal, de revue ou autre
  • Un code de couleurs (voir exemple)

Comment faire?

Remettre à chaque enfant une page de journal. Remettre le code de couleurs relié aux lettres (pour créer le code, il suffit d’associer une lettre à une couleur). Les enfants regardent le texte et repèrent les lettres qui correspondent au code de couleurs. Ils colorient ensuite les lettres.

 

4 jeux simples pour apprendre les lettres-4Les petites et grandes lettres

 

Vous aurez besoin de :

  • Lettres majuscules inscrites sur de petits cartons
  • Lettres minuscules inscrites sur de petits cartons
  • Une grande boite et une petite boite

Comment faire?

Faire piger une lettre par un enfant. Regarder ensemble si cette lettre est une grande lettre (majuscule) ou une petite lettre (minuscule). Ensuite, vous étirer pour devenir très grand dans le cas d’une lettre majuscule ou vous placer en petite boule si c’est une lettre minuscule tout en la déposant dans le contenant correspondant. Poursuivre ainsi pour les autres lettres.

 

Amusez-vous bien!

 

Maude Dubé,
éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top