menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


10 idées de choses à faire avec des verres jetables

  1. Des séries colorées. Procurez-vous plusieurs verres jetables en carton de différentes couleurs. Utilisez-les pour créer des séries que les enfants pourront compléter. Par exemple, vous pouvez disposer un verre bleu, un verre rouge et un verre jaune en ligne sur le sol. À la suite de ces trois verres, ajoutez un autre verre bleu. Encouragez les enfants à reconnaitre la série (bleu, rouge, jaune, bleu, rouge, jaune, etc.) et à poursuivre celle-ci en ajoutant des verres pour créer une longue file. Permettez aux enfants plus vieux de créer des séries originales chacun leur tour.

    10 idées de choses à faire avec des verres jetables-1

  2. Brassage de dés facilité. Souvent, les tout-petits ont de la difficulté à brasser les dés lorsque vous jouez un jeu de société. Pour leur faciliter la tâche, fournissez un verre en carton solide de petite taille, de préférence un avec des motifs amusants ou de couleur. Montrez aux enfants comment ils peuvent simplement déposer les dés à l’intérieur du verre avant de positionner une main par-dessus l’ouverture et l’autre sous le verre pour facilement brasser et relâcher les dés sur la surface de jeu. Lorsque le verre est endommagé, remplacez-le tout simplement.

  3. Constructions cartonnées. Offrez des verres jetables colorés de différentes grandeurs dans votre bac à sable. Encouragez les enfants à les utiliser pour créer des chemins, des tours, etc. Si vous mouillez le sable légèrement, les enfants s’amuseront à remplir les verres de sable. Ils pourront les renverser pour créer de petites structures de sable qu’ils pourront empiler ou aligner. S’ils ont de la difficulté à retirer le sable compacté, montrez-leur comment ils peuvent simplement déchirer le carton entourant les formes.

    10 idées de choses à faire avec des verres jetables-2

  4. Petites plantations. Les verres jetables sont parfaits pour faire pousser, entre autres,  des haricots, de la ciboulette ou du gazon avec les enfants. Leurs petites mains pourront facilement saisir les verres pour les remplir de terre noire et y planter les graines. Choisissez de jolis verres arborant des motifs amusants ou aux couleurs vives; ils égaieront votre décor!

  5. Distributeurs de gouache. Lors d’une activité de peinture, procurez-vous des verres jetables correspondant aux couleurs de gouache que vous offrirez aux enfants. Remplissez un verre bleu de gouache bleue, un verre jaune de gouache jaune et ainsi de suite. De cette façon, les enfants pourront facilement reconnaitre et saisir la couleur qu’ils désirent utiliser. À la fin de l’activité, l’utilisation de verres jetables facilitera le nettoyage; il suffira de jeter les verres!

    10 idées de choses à faire avec des verres jetables-3

  6. Reconnaissance des couleurs. Lors d’une activité impliquant les blocs, remettez un verre rouge, un verre bleu, un verre jaune et un verre de couleur verte à chacun. Invitez les enfants à remplir leurs verres de blocs aux couleurs correspondantes. Nommez les couleurs avec eux pendant qu’ils s’affairent à trier les blocs. Vous pouvez, par exemple, leur faire remplir un verre à la fois. Une fois leurs quatre verres remplis de blocs, encouragez les enfants à utiliser les blocs que ceux-ci contiennent pour concevoir une construction colorée. Cette méthode facilitera la distribution et le partage des blocs tout en permettant aux enfants de se pratiquer à reconnaitre et associer des couleurs.

  7. Bracelets simples. Achetez des verres jetables aux couleurs et aux motifs variés. Laissez les enfants choisir deux ou trois verres, selon leurs préférences. Avec des ciseaux, coupez une bande de carton, près du fond de chaque verre. Chaque bande aura une fente, vis-à-vis de l’endroit où vous aurez coupé le rebord du verre. Les enfants pourront doucement ouvrir la fente sur chaque bracelet ainsi créé pour les glisser sur leur bras. Ils aimeront y apposer divers autocollants ou encore y coller des pierres et des brillants.

    10 idées de choses à faire avec des verres jetables-4

  8. Marionnettes à poings. Achetez des verres jetables assez gros pour que les enfants puissent aisément y insérer leur poing. Remettez deux verres à chaque enfant. Invitez les enfants à dessiner un visage sur chacun de leurs verres déposés à l’envers sur la table. Encouragez-les à coller des bouts de laine ou des lanières de papier sur le fond des verres pour représenter des cheveux. Vous pouvez aussi les laisser coller des yeux mobiles aux bons endroits (ou non) pour créer des personnages encore plus rigolos. Montrez aux enfants comment ils peuvent insérer leurs poings dans les verres pour faire bouger les marionnettes. Ils aimeront inventer des scénarios avec leurs marionnettes à poings. Pourquoi ne pas les utiliser pour un petit spectacle de marionnettes qui pourra être présenté aux parents en fin de journée ou encore filmé et envoyé aux parents par courriel.

  9. Adorables maisonnettes. Aidez les enfants à découper une petite ouverture dans plusieurs verres jetables colorés placés à l’envers, prés du rebord de ceux-ci. Vous pouvez découper des ouvertures arrondies, rectangulaires, triangulaires, etc. Chaque ouverture représentera une porte. Encouragez ensuite les enfants à décorer les verres qui deviendront des maisonnettes avec des crayons de couleur, de la colle scintillante, des autocollants, etc. Une fois les maisonnettes prêtes, amusez-vous à les disposer ici et là dans un espace de jeu prédéterminé pour créer un village miniature qui pourra être habité par de petites figurines. Les enfants y joueront pendant des heures! Le plus amusant : le village pourra être réinventé encore et encore!

  10. Jeu de mémoire tridimensionnel. Procurez-vous un paquet de verres jetables résistants. Sous les verres, apposez des autocollants en vous assurant d’utiliser des paires d’autocollants identiques (deux autocollants en forme de cœur, deux autocollants en forme de voiture et ainsi de suite). Positionnez les verres en rangées sur le sol et vous assoir autour de ceux-ci avec les enfants. À tour de rôle, invitez les enfants à soulever deux verres et à nommer les items représentés par les autocollants. Si un enfant découvre deux autocollants pareils, permettez-lui de les conserver. Si les autocollants sont différents, l’enfant devra remettre les verres là où ils étaient. C’est alors au tour d’un autre enfant de tenter sa chance en soulevant deux verres.

    10 idées de choses à faire avec des verres jetables-5

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top