menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des vêtements pour apprendre à s’habiller de façon autonome

Des vetements pour apprendre a shabiller de facon autonome-1

 

Beaucoup de parents ont dû expérimenter les crises du matin au moment de l’habillage.  Les adultes sont pressés, les enfants préfèrent jouer plutôt que de s’habiller. Plus l’heure  tourne et plus la situation se tend, et l’on peut facilement se retrouver dans une situation bloquée, désagréable pour tout le monde.

 

En tant qu’adulte, on oublie parfois que l’habillage, s’il est devenu automatique pour nous, est pour l’enfant un apprentissage comme un autre. Or, on le sait, l’environnement est déterminant pour faciliter les apprentissages. En créant de bonnes conditions, en utilisant de bons outils, ou de bonnes méthodes, on met toutes les chances de notre côté pour que le message passe, et qu’il perdure !  

 

En tant que maman, j’ai connu ces matins compliqués, et j’ai voulu trouver des moyens de faciliter cet apprentissage incontournable du quotidien ! En m’inspirant de mes observations de parent et des études menées dans le passé (notamment par Maria Montessori), j’ai développé des vêtements spécialement pensés pour favoriser et encourager cet apprentissage, ça s’appelle Drôle de Zoo.

 

Les grands principes qui vont nous aider dans cette démarche :

 

Des vetements pour apprendre a shabiller de facon autonome-2

 

  • IMPLIQUER - Certains enfants vers 2 ans vont spontanément avoir envie de faire par eux même et il faudra alors profiter de cette période propice, mais d’autres ne vont pas vraiment s’intéresser au sujet, et il va falloir trouver des astuces pour les rendre acteurs, susciter leur curiosité.

Il y a différentes choses que l’on peut faire : Leur laisser le choix (ex : Plutôt le t-shirt rouge ou le bleu ?) ou encore, leur faire préparer leurs affaires la veille, quand on est moins pressé par le temps. Une autre méthode efficace est de transformer cette routine en jeu. Par exemple, faire la course et essayer d’être le 1er habillé. L’enfant est bien plus disposé à participer si c’est amusant.

 

> Sur les vêtements Drôle de Zoo, nous jouons avec les animaux. En plus de plaire aux enfants, ils vont être utiles pour guider l’habillage, en indiquant où placer les mains pour attraper le vêtement et l’enfiler dans le bon sens.

  • ADAPTER - Pour que les enfants s’habillent seuls, il faut déjà qu’ils apprécient leurs vêtements, qu’ils aient envie de les porter, qu’ils s’y sentent bien. On privilégiera du coup des vêtements confortables, des coupes adaptées aux enfants et qui ne les gênent pas dans leurs mouvements (Par ex : un pantalon coupe « slim » resserré aux chevilles risque d’être difficile à enfiler et retirer, un col roulé peut-être difficile à enfiler seul).

Pour que nos enfants puissent s’habiller de façon autonome de A à Z, il vaut mieux aussi éviter les fermetures qu’ils ne pourront pas manipuler par eux-mêmes (ex : les boutons dans le dos). L’idée est de créer autant que possible les conditions du succès, pour que l’enfant prenne progressivement confiance en lui.

 

Des vetements pour apprendre a shabiller de facon autonome-3

 

> Chez Drôle de Zoo, nous avons voulu sélectionner des matières douces et souples, créer des coupes qui faciliteront l’habillage (encolure larges, coupes droites, ceintures élastiques). Nous avons privilégié les bouton-pression, et nous avons même apporté des petits bonus pour aider encore plus les enfants dans l’habillage (poignées pour tirer sur le pantalon, top à col claudine qui s’enfile comme un t-shirt).

 

  • ACCOMPAGNER - Si l’enfant doit être impliqué, le rôle du parent est tout aussi important dans cet apprentissage même si l’on parle d’acquisition de l’autonomie. L’idée étant de ne pas faire à la place de l’enfant, mais plutôt de le guider pour qu’il puisse réussir à faire par lui-même. Maria Montessori le traduisait par « Apprends-moi à faire seul ». Cet accompagnement est à plusieurs niveau : donner des consignes claires, fractionner l’action pour aider l’enfant à procéder étape par étape, être-là en support, répondre à ses questions, l’inciter à persévérer, et enfin le féliciter.

> Drôle de Zoo a créé pour chacun de ses modèles, une vidéo tuto qui montre comment le parent accompagne l’enfant dans la démarche, en positionnant le vêtement à plat par terre puis en le guidant étape par étape.

 

  • ENCOURAGER – Les enfants sont très heureux de pouvoir montrer à leurs parents qu’ils savent faire plein de choses et d’être félicités pour leurs succès. Ils sont d’abord fiers pour eux-mêmes, mais ils apprécient de sentir leurs parents concernés, intéressés par leurs progrès. Il est donc important pour le parent d’encourager l’enfant, de le féliciter.

Des vetements pour apprendre a shabiller de facon autonome-4

 

Mais l’encourager, ça peut être aussi l’aider à découvrir ses capacités, le faire essayer, et tout en respectant son rythme, lui donner envie de progresser.

 

> Drôle de Zoo, pour permettre à l’enfant de progresser, a intégré dans ses vêtements des systèmes habituels (fermeture éclair, scratch, bouton traditionnel) que l’enfant va pouvoir s’entraîner à manipuler sans pour autant que ça ne le bloque dans son désir d’autonomie.

 

Pour conclure, je suis certaine qu’il existe encore de formidables astuces de parents à découvrir, et c’est en mettant nos expériences en commun que nous serons les mieux préparés à relever les challenges de notre quotidien de parents, donc n’hésitez-pas à les partager!

 

Amélie Manset  - Fondatrice de Drôle de Zoo -   www.droledezoo.com


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top