menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des jeux calmes à l’extérieur, une nécessité?

Lorsque le beau temps, la chaleur et le soleil arrivent, la durée des jeux extérieurs augmente considérablement, avec raison… Après de nombreux mois de temps froid qui ont nécessité plus d’activités à l’intérieur, il est grand temps de sortir. Nous sentons également cette énergie à la maison. On a envie de mettre le nez dehors et d’en profiter le plus possible.

 

Pour la plupart des enfants, les jeux extérieurs riment avec les jeux moteurs, les jeux qui bougent… Dehors, on court, on saute, on grimpe, on manipule, on construit, on découvre et on expérimente au grand bonheur de ces petits explorateurs ayant un grand besoin de bouger. Là où il faut faire un peu plus attention, c’est d’éviter une fatigue qui apparait parfois après quelques semaines. En effet, cette dépense énergétique supplémentaire peut entrainer une plus grande fatigue après un certain temps. Cette dernière peut causer de l’irritabilité, de l’impatience et même certains comportements que l’on ne souhaite pas nécessairement. Les enfants ont besoin de trouver un certain équilibre, d'alterner des moments moteurs avec des jeux plus calmes. À l’intérieur, cela est souvent plus facile. À l’extérieur, les enfants ont tellement envie de bouger qu’il est parfois difficile pour eux de s’arrêter. Si on ne prend pas en considération cet élément, il n’est pas rare de voir des enfants très fatigués en période estivale. Comment éviter cela tout en profitant au maximum de la saison estivale?

 

Chez nous, nous avons décidé d’amener un bac contenant des jeux calmes à l’extérieur afin de pouvoir créer de petits moments plus « slow » au soleil. Mes enfants sont habitués à cette alternance de rythme; je compte bien leur permettre de respecter leur propre rythme à l’extérieur, tout comme ils le font si bien à l’intérieur.

 

Qu’est-ce qu’un bac de jeux calmes extérieurs peut contenir?

- Trucs de bricolage

- Crayons et papiers pour dessiner

- Livres

- Casse-têtes

- Pâte à modeler

- Petits jeux de manipulation

- Tout ce que les enfants aiment leur permettant de relaxer et de ralentir le rythme

 

Il n’est pas nécessaire de revoir le contenu de ce bac quotidiennement. Vous pouvez réserver un bac ou deux pour les jeux calmes à l’extérieur, laisser ceux-ci à l’extérieur et les sortir lorsque vous sentez que les enfants en ont besoin. Êtes-vous prête à expérimenter le tout? Mon bac est déjà prêt à être utilisé.

 

Profitez bien de la belle saison!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top