menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une parade de Noël pour la routine d’arrivée ou de départ

Cette année, il ne sera probablement pas possible d’organiser une fête de Noël avec les familles des enfants fréquentant votre service de garde. Hélas! COVID oblige!

 

En effet, nous devons user d’un peu plus de créativité pour offrir de petits moments magiques aux enfants. Lorsque j’ai constaté que les étalages de décorations des Fêtes étaient quasi complètement vides avant même la fin novembre, j’ai compris que nous avons tous envie d’injecter un peu de gaité dans nos journées! Voilà pourquoi les parents seront probablement heureux de participer à une parade de Noël, version accessible à tous!

 

Puisque nous sommes souvent à l’extérieur avec les enfants pour la période de l’accueil ou du départ, je vous propose d’inviter les parents à décorer leur véhicule en y ajoutant un ou plusieurs éléments parmi les suggestions de la liste ci-dessous :

  • Une guirlande de Noël
  • Une peluche de Noël
  • Un chapeau du père Noël
  • Une petite couronne de Noël
  • Une musique de Noël jouée avec les fenêtres baissées (volume élevé)
  • Des autocollants de Noël pour fenêtres sur les glaces
  • Une balle rouge sur l’antenne en guise de nez rouge
  • Des ballons gonflables rouges, verts et blancs
  • Une grosse boite emballée fixée sur le porte-bagage
  • Des boules de Noël suspendues au rétroviseur
  • Des formes de Noël dessinées sur les vitres

Il ne vous restera alors plus qu’à surveiller l’arrivée des véhicules pour admirer ces chars allégoriques simplifiés avec votre groupe. Les enfants adoreront cette petite activité festive qui rendra les routines de l’arrivée et du départ amusantes pour tous! En fait, vous pourriez même, avec la collaboration des parents, étaler votre parade sur plusieurs jours. Pourquoi pas? Cela fera durer le plaisir!

 

Amusez-vous à chercher les décorations, accessoires ou ajouts avec les enfants lorsque les différents véhicules entrent dans la cour. C’est comme un jeu cherche et trouve grandeur nature!

 

Vous avez des familles qui utilisent le transport en commun ou qui marchent pour se rendre au service de garde? Les parents pourront se déguiser, se maquiller ou porter différents accessoires de Noël (une couronne autour du cou, une guirlande en guise de ceinture, un nez rouge, etc.).

 

Vous pourriez, par ailleurs, prévoir des instruments de musique faciles à manipuler avec des mitaines (tambourins, maracas, etc.). Les enfants pourront jouer de ceux-ci lorsque les parents arrivent, question de créer une ambiance de fête!

 

Surtout, n’oubliez pas de photographier les véhicules décorés. Vous pourrez imprimer et plastifier les photos. Les enfants aimeront utiliser de la gommette pour les presser l’une derrière l’autre au mur, de manière à représenter un défilé de Noël. Permettez-leur de manipuler les photos et de changer l’ordre des « chars allégoriques » au gré de leur imagination.

 

Voilà une façon de célébrer avec les enfants à l’extérieur à l’approche de Noël. Bon défilé!

 

Patricia-Ann Morrison


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top