menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le grand ménage du printemps 

Le printemps frappe maintenant à nos portes, une autre saison qui commence !

 

Enfin, le beau temps, le soleil chaud et les fleurs colorées. Il est fréquent de constater que ce changement de température provoque chez certains d’entre nous le goût immédiat de faire le grand ménage et de tout chambarder l’environnement qui nous entoure. On change les meubles de place, la literie, la décoration de la maison, on range nos vêtements chauds et on lave tous les petits recoins.

 

Le changement nous fait du bien et permet de briser la monotonie. Avec tous ses petits gestes, notre environnement reprend un coup de fraîcheur et un élan de nouveauté. Tout d’un coup, nous le voyons sous un autre angle et remarquons des choses qui étaient passées inaperçues depuis quelque temps.

 

Pourquoi ne pas faire la même chose en service de garde? En milieu d’année, les enfants ont tourné en rond plusieurs fois dans le local et connaissent la pièce par cœur ainsi que tout son contenu. Faire le grand ménage et réaliser quelques changements permet à tous de redécouvrir l’environnement dans lequel nous vivons. Quelques conflits et égards de comportement seront diminués, car vos petits trésors seront occupés à faire de nouvelles découvertes. Voici quelques suggestions qui vous permettront d’amener toute la fraîcheur du printemps à l’intérieur votre service de garde!

 

Suggestions

  • Faites le ménage dans vos jeux. Rangez ceux qui ne correspondent plus à l’âge des enfants, réparez ceux qui ont besoin d’un petit rafraîchissement, jetez ceux qui sont irrécupérables et sortez de vos placards vos jeux qui permettront à vos enfants de relever de nouveaux défis.
  • Pour les jeux présents dans votre local dont les enfants ont moins d’intérêt, essayez de les changer de place, de les ranger différemment ou de leur apporter un élément supplémentaire qui amènerait une utilisation différente de ce jeu. Les enfants apprendront peut-être à les redécouvrir.
  • Pour modifier votre inventaire à peu de frais, demandez à une collègue d’un autre groupe ou d’un autre milieu familial d’échanger des jeux avec vous. Il y a certainement du matériel moins populaire auprès de d’autres enfants qui saura plaire à vos petits mousses, et vice-versa.
  • Vous pouvez aussi demander aux parents de vous apporter des jeux qui ne sont plus utiles à la maison, des livres et du matériel de récupération.
  • Aménagez le local différemment, changez les meubles de place. Demandez l’avis des enfants et recréez avec eux votre nouvel environnement.
  • En collaboration avec les enfants, changez la décoration de votre local. Enlevez les affiches et choisissez-en de nouvelles, suspendez de nouvelles images ou objets au plafond, collez des images au sol…
  • Proposez aux enfants de votre groupe l’activité du grand ménage. Offrez-leur un bac d’eau savonneuse, un petit chiffon, un plumeau, un balai…

Bonne semaine à tous et amusez-vous bien!

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top