menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activités intérieures qui bougent pour les journées froides

On le sait, janvier et février apportent très souvent avec eux une grande probabilité de journées très froides qui obligeront petits et grands à rester à l’intérieur. Les enfants ont tous un besoin intense de bouger, ce n’est pas un secret pour personne. Les jeux à l’extérieur font partie de la plupart des journées en garderie. Les enfants ont besoin de dépenser leur surplus d’énergie et de revenir à l’intérieur les joues rougies, mais surtout, d’oxygéner leur cerveau afin qu’il soit prêt pour différents apprentissages.

 

Pour éviter une explosion énergique en fin d’avant-midi lorsque les enfants sont contraints dans un espace plus restreint à l’intérieur, on peut adapter quelques petites activités pour leur permettre d’extérioriser leur trop-plein d’énergie.

 

Voici une courte liste de 10 activités à expérimenter…

 

Le ski

Prendre des boites de mouchoirs en papier vides. Dans chaque boite, faire une entaille assez grande pour que les enfants puissent y insérer un pied. Remettre deux boites à chaque enfant. Faire des courses de ski. Dessiner simplement une ligne de départ et une ligne d’arrivée sur le sol. Beaucoup de plaisir garanti!

 

La cachette

Ne pas oublier le traditionnel jeu de la cachette (souvent mis aux oubliettes de nos jours). Au besoin, préparer diverses cachettes dans le local à l’aide de couvertures et de boites de carton. Un meneur du jeu compte (cela permet de travailler la capacité à compter) et les autres se cachent. Le meneur du jeu part ensuite à la découverte des cachettes de ses amis. Le dernier trouvé devient le meneur du jeu pour la prochaine ronde.

 

Les traditionnelles cabanes de couvertures

Vous vous souvenez d’avoir passé des journées entières à construire ces cabanes (moi oui en tout cas!)? Sortez des couvertures et des épingles à linge et construisez des cabanes avec les enfants. Psst… si vous êtes partante, pourquoi ne pas y manger la collation et y faire la sieste? Vous ferez des heureux!

 

Jeu de « quilles humaines »

Remettre un ballon à un meneur de jeu. Placer les autres enfants en rangées de manière à représenter des quilles. Le meneur du jeu fait rouler le ballon par terre. Lorsque le ballon touche une « quille humaine », celle-ci doit se coucher au sol. Une fois toutes les quilles tombées, changer de meneur de jeu.

 

Le baseball

J’adore ce jeu de baseball réinventé, mais il faut l’adapter pour optimiser la sécurité des enfants. Utiliser des « nouilles » de piscine que vous couperez en deux ou trois selon la longueur voulue. Celles-ci deviendront vos bâtons de baseball. Gonfler un ballon de fête, le nouer et l’insérer dans un bas de nylon. Attacher ce dernier. Il permettra de recueillir tous les petits morceaux de caoutchouc si le ballon éclate. Remettre un bâton de baseball à chaque enfant. Leur montrer comment ils peuvent lancer le ballon dans les airs et le frapper avec leur bâton de baseball sécuritaire.

 

Les danseurs énergiques

Faire jouer de la musique. Inviter les enfants à danser, sauter et bouger dans tous les sens au son de la musique. Chaque fois que la musique arrête, ils doivent cesser de bouger, comme des statues. Vous pourriez proposer un thème différent chaque fois que vous arrêtez la musique (le plus beau sourire, la plus belle grimace, un animal, etc.). Les enfants devront alors prendre une pose en lien avec le thème suggéré.

 

Chasse aux trésors animale

Placer dans le local des images ou des objets précis que les enfants devront trouver. Au signal, demander aux enfants de se déplacer en imitant la démarche d’un animal spécifique. Ils vous rapportent les trésors qu’ils trouvent. Les enfants voudront recommencer encore et encore.

 

Transport adapté sans mains

Installer un ruban coloré sur le sol de manière à former un chemin. Remettre à chaque enfant une boite de mouchoirs vide. À tour de rôle les inviter à placer leur boite sur le chemin et la faire glisser sur la ligne, sans utiliser leurs mains. Donner différentes consignes aux enfants du groupe. Par exemple, leur demander d’utiliser leurs genoux, leur tête, leurs pieds, etc.

 

Les brouettes en construction

Placer les enfants en équipes de deux. À une extrémité du local, déposer un bac rempli de gros blocs LEGO. Placer les enfants à l’autre extrémité de la pièce. Les enfants doivent aller récupérer les blocs pour en faire une construction, mais en se déplaçant en brouette : un enfant place ses mains sur le sol et son partenaire tient ses genoux. Ils devront travailler ensemble pour traverser le local et rapporter un bloc à la fois. Une fois tous les blocs transportés, les utiliser pour une construction collective.

 

Le ménage

Proposer aux enfants de faire le ménage peut vous sembler bizarre. Cependant, les enfants aimeront vous aider à faire du ménage dans les bacs de jouets. Les inviter à transporter les jouets ici et là. Le but : faire travailler tous leurs muscles.

 

Passez une agréable journée!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top