menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Transformer une ambiance négative en quelques trucs simples

Vous arrive-t-il parfois de sentir que l’ambiance a tourné au négatif en quelques minutes? Un petit conflit en entraine un autre et les enfants sont soudainement à fleur de peau. Un rien les pousse à hausser le ton. Parfois, vous vous sentez tiraillée dans toutes les directions alors que vous tentez de résoudre de nombreux conflits et de répondre aux nombreuses demandes de chacun. D’autres jours, il y a simplement de l’électricité dans l’air, sans que vous réussissiez à cibler le pourquoi.

 

Ces moments sont, disons-le, assez critiques. Ils peuvent faire en sorte que vous passerez une belle journée avec les enfants... ou non. Comme un aimant, cette basse énergie entraine une succession d’évènements plutôt négatifs.

 

Cette situation survient même dans les milieux familiaux, à la maison. Avec mes enfants, il m’arrive de sentir et d’observer que l’ambiance devient négative, et ce, en quelques instants. Que faire devant une situation similaire? Bien sûr, il faut à tout prix changer l’ambiance. Mais comment? D’abord, il faut mettre fin à tout ce qui se déroule dès que possible. On cesse les activités et on met en application un de ces cinq trucs ci-dessous afin de complètement transformer l’ambiance. Ce changement de cap aura un impact très positif sur le reste de votre journée, sur votre énergie et sur votre santé mentale.

 

Faire jouer de la musique et danser

Ce truc est vraiment simple, mais tellement profitable pour tout le groupe… et pour vous! Si vous remarquez une humeur négative généralisée, prenez une pause, faites jouer de la musique rythmée et mettez-vous à danser avec les enfants. Ces derniers vont embarquer et vous observerez leur bonne humeur revenir très rapidement.

 

Sortir les tapis d’exercice et faire du yoga

Les exercices de yoga ou les exercices de gymnastique sont eux aussi très profitables pour transformer l’énergie. Ils permettent d’amener les enfants à porter leur attention sur leur corps plutôt que sur leurs émotions. Bouger favorise le bon moral. Cela est vrai pour tous, les enfants et les adultes. N’hésitez pas à faire bouger votre groupe.

 

Aller à l’extérieur se promener

Aller prendre l’air à l’extérieur, c’est tellement bénéfique. Quand l’ambiance à l’intérieur est difficile, cessez l’activité en cours, habillez-vous et sortez! Une promenade au parc, en forêt ou dans la rue changera la dynamique de votre groupe.

 

Tamiser les lumières et faire jouer une musique d’ambiance douce

Parfois, en tamisant les lumières, en faisant jouer une petite musique douce, voire en allumant de petites chandelles qui fonctionnent à piles (non dangereuses pour le feu), on peut complètement changer l’ambiance. On sent aussitôt le calme revenir. J’utilise régulièrement cette stratégie et c’est magique.

 

S’arrêter et respirer profondément

Respirer, c’est simple, accessible et tellement calmant pour tous. Lorsque l’on sent que les émotions prennent toute la place, on invite les enfants à s’arrêter et à respirer profondément. Vous pouvez appliquer cette consigne seule si vous sentez que vous avez besoin de calmer votre état émotif ou encore avec votre groupe lorsque c’est nécessaire.

 

Passez une belle journée avec les enfants!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top