Le coin des sciences au printemps
Le printemps est un moment propice aux découvertes de toutes sortes. La neige qui fond, les trouvailles qui ont dormi sous la neige tout l’hiver et la nature qui se réveille sont toutes des occasions d’initier les enfants à la science. Les enfants sont curieux! Il suffit d’utiliser cette curiosité pour leur permettre d’en apprendre encore plus sur le monde qui les entoure.
La cour à la loupe
Remettez un bol ou un petit bac à chaque enfant avant de sortir jouer dans la cour extérieure et demandez-leur de ramasser des objets qu’ils ont envie d’observer de plus près.
Avant de sortir à l’extérieur, préparez une grande table en la recouvrant d’une nappe en plastique ou d’un rideau de douche. Invitez les enfants à y prendre place en rentrant de l’extérieur et d’y déposer leurs trouvailles.
Au centre de la table, déposez des loupes, des pinces et des pinceaux pour permettre aux enfants de nettoyer et d’observer leurs trésors.
Je joue dans la boue
Installez un grand bac de boue dans votre coin sciences pour permettre aux enfants de découvrir et d’expérimenter différentes textures. La boue commence à sécher? Laissez les enfants y ajouter un peu d’eau! C’est trop mouillé? Aidez les enfants à trouver des solutions pour résoudre le problème.
Ajoutez de petits pots de yogourt vides, des cuillères et des fourchettes en plastique, de petits accessoires récupérés du carré de sable, etc.
Offrez aux enfants qui hésitent à se salir les mains dans la boue la possibilité de porter des gants. Ils expérimenteront d’autres textures à travers les gants et ils finiront peut-être par avoir le gout d’y toucher sans gants après un certain temps…
J’observe les oiseaux
Installez un observatoire d’oiseaux devant la fenêtre de votre local. Il suffit d’y offrir quelques paires de jumelles pour permettre aux enfants d’observer les oiseaux qui passent. Pour bonifier l’observation des enfants, mettez à leur disposition des livres et des affiches pour leur permettre d’identifier les petites bestioles volantes.
Un plus : Installez un poste d’écoute des différents chants d’oiseaux du Québec.
Caroline Allard