menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Attention, on bouge!

Les enfants aiment bouger. Je dirais même qu’ils adorent ça... En fait, j’irais même plus loin en affirmant qu'ils ont besoin de bouger. Il est amusant de jouer dehors, mais bouger, même à l'intérieur, peut devenir un besoin vital, surtout lorsqu'il fait un peu plus froid ou qu'il pleut et que les enfants ont besoin d'extérioriser leur surplus d'énergie.

 

J'avais envie d'intégrer des mouvements, des façons différentes de bouger à des activités typiquement sédentaires pour permettre aux enfants d’être en action et attirer l'attention de ceux qui ont un besoin de bouger plus important. Chaque enfant a une capacité d'attention différente ainsi qu’un besoin de bouger plus ou moins grand. Pourquoi ne pas allier les deux? C'est un peu ce que je vous propose ci-dessous.

 

Une histoire animée

Choisir une histoire quelconque. Cibler les 2-3 mots qui reviennent le plus souvent dans l'histoire. Avec les enfants, associer un mouvement à chaque mot. Par exemple : fleur = sauter dans les airs, grenouille = sauter comme une grenouille, papillon = tourner sur soi-même, etc. Commencer la lecture de l'histoire. Chaque fois que les enfants entendent un des mots ciblés, ils font le mouvement associé.

 

Une image dans un parcours

Choisir un jeu de société quelconque contenant des images à piger et une grande carte (bingo, cherche et trouve, etc.). Créer un parcours psychomoteur au choix avec les accessoires que vous avez sous la main. Placer les images à piger sur la ligne de départ. Déposer la grande carte de bingo ou de cherche et trouve à la fin du parcours. Au point de départ, un enfant pige une image et nomme l'élément en question. Il complète ensuite le parcours psychomoteur. À la fin du parcours, il place son image au bon endroit sur la carte de bingo ou cherche l’élément illustré sur la grande carte de cherche et trouve.

 

Ma routine du réveil

Lors de la causerie du matin, intégrer une routine de réveil impliquant divers mouvements. Vous pouvez inventer une série de mouvements et la conserver pendant un temps. Quelques mouvements possibles : bouger les jambes, les mains, les doigts, intégrer quelques postures de yoga, étirer le corps de tous les côtés, etc. Une belle routine débute toujours bien une journée.

 

« OUT » les chaises

Pendant un jeu à la table, une activité de dessin ou un jeu de société, permettre aux enfants de rester debout. Éliminer les chaises. Les enfants peuvent alors bouger les jambes et gigoter au besoin. Parfois, ces simples mouvements peuvent permettre de canaliser leur attention.

 

Les chansons en circulation

Coller du ruban adhésif de couleur au sol pour créer un chemin. Représenter un chemin continu qui parcourt tout le local. Chanter des chansons avec les enfants. Pendant les chansons, les enfants marchent sur le ruban « talon-orteils ». Lorsque la chanson cesse, les enfants font la statue. Reprendre les déplacements lorsque la chanson commence à nouveau.

 

Un bingo « explosif »

Utiliser un jeu de bingo que vous avez déjà, mais jouer avec les règles de base quelque peu. Lorsqu’un enfant possède une image sur sa carte, il doit se lever et faire un mouvement quelconque (de son choix, sauter dans les airs, tourner sur lui-même). Y aller avec l'inspiration du moment.

 

Voilà. Amusez-vous tout en mouvement!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top