menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Renforcement positif à saveur « monstrueuse »

Ah! les défis du quotidien! Au cours de l’enfance, des défis, il y en aura. Plusieurs peuvent être relevés avec de simples interventions, mais parfois, il faut un petit « plus » afin d’aider les enfants à y arriver. Entre autres, je pense à l’habillement extérieur, aux responsabilités diverses ou même au rangement des jouets. Il faut cependant choisir judicieusement le défi que l’on souhaite travailler. Celui-ci se doit d’être réalisable pour l’enfant, mais aussi positif pour lui. Lorsqu’un enfant a seulement besoin d’un petit coup de pouce, les systèmes de renforcement positif peuvent entrer en jeu. Les enfants sont toujours bien motivés quand on leur présente une façon positive de relever un défi. Aujourd’hui, c’est en faisant appel à un monstre que l’on aborde l’intervention positive.

 

Voici donc, en quelques étapes très simples, comment créer et utiliser un système de renforcement positif à saveur de monstre.

 

Le matériel requis :Renforcement monstrueux

  • Le dessin de monstre imprimé 
  • Velcro
  • Ciseaux
  • Plastique pour plastifier

(On peut opter pour un système par enfant ou un système de groupe, selon les objectifs.)

 

Comment préparer votre système de renforcement :

  • Imprimer et découper le monstre en couleurs.
  • Plastifier chaque partie du monstre ainsi que l’image en noir et blanc.
  • Coller un morceau de velcro sur chaque partie du monstre en couleurs.
  • Coller l’autre partie autocollante sur le monstre en noir et blanc.

Votre système est maintenant prêt à être utilisé. Voici comment :

  • Choisir un défi avec l’enfant ou le groupe.
  • Chaque fois que l’enfant ou le groupe réussit son défi, donner un morceau de monstre en couleurs à coller sur le monstre en noir et blanc.
  • Une fois le monstre complété, le défi est réussi. On peut alors offrir un privilège ou trouver un autre défi à relever.

Il est bien important d’intervenir que de façon positive lorsque l’on utilise un système de renforcement. Parfois, il peut être naturel de mentionner à l’enfant que s’il ne réussit pas son défi, il n’aura pas droit à son privilège. On peut faire un léger rappel sans que les interventions tournent rapidement à la négative ou à la menace.

 

Bonne utilisation et bons défis!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide