menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Différentes idées d’activités pour apprendre à écrire son nom

Apprendre à écrire son nom, est-ce une nécessité pour les enfants d’âge préscolaire? Pas du tout. Tout doit être, à la base, relié au plaisir. À cet âge, on familiarise les enfants avec les lettres et on travaille le tracé des formes de base. On les amène à s’amuser à jouer avec les lettres, à apprendre à les reconnaitre. Certains enfants de 4-5 ans démontreront de l’intérêt pour apprendre à écrire leur nom. Offrez à ces derniers la possibilité de l’écrire.

 

Je vous propose ici quelques activités super simples pour apprendre aux enfants à reconnaitre les lettres de leur nom et leur permettre de s’amuser à les tracer.

 

Inscrivez le nom de chaque enfant sur une bande de carton blanc. Utilisez une majuscule pour la première lettre et écrivez le reste de leur nom en minuscules. Comme ces cartons seront probablement manipulés à plusieurs reprises, plastifiez-les pour une meilleure solidité.

 

Différentes idées d’activités pour apprendre à écrire son nom-1

 

Mon enveloppe… Inscrivez le prénom de chaque enfant sur une enveloppe. Déposez des lettres prédécoupées à l’intérieur de celle-ci. L’enfant cherche les lettres de son nom et les place en ordre. Les enfants pourraient également échanger les enveloppes entre eux pour jouer avec les lettres des prénoms de leurs amis.

 

Différentes idées d’activités pour apprendre à écrire son nom-2

 

Tracés dans le sable… Amenez les prénoms préalablement écrits sur des cartons à l’extérieur. Utilisez une branche de bois pour tracer le prénom de chaque enfant dans le sable.

 

La pâte à modeler… Utilisez les bandes de carton avec les prénoms des enfants. Les enfants utilisent de la pâte à modeler pour former des boules et des serpents qui pourront ensuite servir à recouvrir le tracé de chacune des lettres de leur nom.

 

Différentes idées d’activités pour apprendre à écrire son nom-3

 

Des lettres magnétiques… Découpez les lettres de l’alphabet. Collez-les sur une feuille aimantée et découpez-les à nouveau. Plastifiez les lettres pour plus de solidité. Déposez les lettres sur une plaque de métal. Les enfants pourront identifier les lettres de leur nom et les utiliser pour « l’écrire » sur la plaque.

 

Des bâtons Popsicle et des boutons… En regardant leur prénom, les enfants utilisent des bâtons Popsicle et de gros boutons pour tenter de reproduire les lettres de leur prénom.

 

Différentes idées d’activités pour apprendre à écrire son nom-4

 

Un plateau de sucre… Déposez du sucre ou de la farine dans une plaque en métal. Avec le bout de leurs doigts, les enfants tracent chacune des lettres de leur prénom.

 

Différentes idées d’activités pour apprendre à écrire son nom-5

 

La peinture aux doigts… Laissez les enfants utiliser de la peinture aux doigts pour tracer chacune des lettres de leur prénom sur la bande de carton plastifiée sur laquelle figure ce dernier.

 

Devinez qui a… Chaque enfant a dans ses mains la bande de carton sur laquelle est inscrit son prénom. Sur un tableau, écrivez une lettre (toujours en la nommant). Les enfants regardent leur prénom et lèvent la main s’ils ont cette lettre dans leur prénom.

 

Cherche et trouve… Remettez un article de journal ou tout autre document contenant des lettres en quantité à chaque enfant. Les enfants repèrent les lettres de leur prénom et colorient celles-ci ou apposent un autocollant dessus.

 

Différentes idées d’activités pour apprendre à écrire son nom-6

 

Amusez-vous!

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top