menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Trucs et astuces pour simplifier votre quotidien en garderie

Qui ne rêve pas d’un mode de vie simplifié? D’une charge mentale légère, l'impression de vivre plutôt que de survivre? Chaque jour, j’accompagne des familles qui tentent de simplifier leur quotidien. Conséquemment, les comportements des enfants s’améliorent rapidement. En fait, c’est incroyable de constater à quel point l'on peut observer une différence. Aujourd’hui, j’ai pensé vous amener dans un univers simplifié en vous proposant 5 trucs que vous pouvez appliquer dans votre milieu de garde avec vos petits.

 

Le jeu

Le jeu est une partie importante du quotidien des enfants. Ils ont besoin de jouer et ils ont nécessairement besoin de jouets. Il est difficile d’établir une quantité raisonnable de jouets. Il y a de nombreux facteurs qui entrent en jeu, comme le nombre d’enfants, leurs champs d’intérêt, leurs âges… Une certaine réflexion est nécessaire, puisqu’en service de garde, on peut facilement se sentir submergés par la quantité de jouets et ainsi alourdir un peu nos tâches. Diminuer la quantité de jouets et y aller plus simplement représente une belle façon d’alléger cet élément.

 

L’alimentation

L’alimentation est un autre élément important qui revient souvent. Après tout, au moins 1 repas et 2 collations sont servis en milieu de garde chaque jour. Cela nécessite beaucoup de gestion. Voici ce que je vous conseille : préparer des menus que vous pourrez utiliser en rotation, impliquer les enfants dans la préparation de la nourriture, miser sur la simplicité dans le choix des repas et compléter avec des crudités, du fromage et du pain, par exemple. Il y a toujours moyen de simplifier l’alimentation. Après tout, trop de diversité complexifie votre tâche et les enfants ont parfois de la difficulté avec la nouveauté. Optez pour la simplicité pour le bonheur de tous.

 

L’autonomie au premier plan

Il y a plusieurs avantages à développer l’autonomie des enfants, entre autres pour favoriser leur développement global. Le fait d’avoir des enfants autonomes dans un environnement adapté à leurs besoins réduira énormément votre charge mentale. Observez les enfants et donnez libre cours à leur grand besoin d’autonomie. Vous verrez que rapidement, ils prendront des initiatives et vous serez moins sollicitée.

 

Les tâches simplement organisées

Un autre aspect à considérer, mais non le moindre : les tâches. En milieu de garde, vous en avez vraiment beaucoup à faire. À travers celles-ci, il est important de vous questionner sur l’importance de chacune, de voir si vous pouvez en éliminer, déléguer ou diminuer la fréquence de certaines d’entre elles. Une fois ce travail de réflexion fait, distribuez vos tâches par petits blocs dans votre horaire. Créez un rythme, une routine autour de vos tâches; cela facilitera le tout. Si c’est possible, pourquoi ne pas faire participer les enfants? Voilà une belle façon de favoriser l’autonomie… et les enfants adorent aider les adultes.

 

La simplicité au quotidien, c’est magique! Ce qu’on doit retenir : il est possible de l’intégrer partout, et ce, pour tout le monde. En l’appliquant aux 4 aspects ci-dessus, vous cheminerez tranquillement vers un quotidien plus simple.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top