menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Neige et chocolat chaud

Avez-vous déjà eu l'impression que le chocolat chaud était encore meilleur après une sortie hivernale? Avec les joues rougies et le corps oxygéné, prendre le temps de se réchauffer à l'intérieur avec un petit chocolat chaud est un vrai délice. Le chocolat chaud fait partie de mon rituel d'hiver. En fait, les prochaines lignes ont été inspirées de mes vacances hivernales. Pendant toute la période des Fêtes, mes enfants et moi avons profité de l'extérieur le plus possible, et ce, malgré le froid. Les sorties se terminaient toujours par la dégustation d'un chocolat chaud en famille. Cela fait partie de notre rituel depuis plusieurs années. Chaque hiver, les enfants le redemandent. Lors des weekends ou lors de sorties, le chocolat chaud vient toujours boucler nos activités extérieures.

 

Même avec de très jeunes enfants, cette activité toute simple est possible. Les activités extérieures apportent plusieurs bienfaits, autant au niveau de la santé qu’au niveau du moral. Aujourd'hui, je vous propose de planifier de petits moments agréables comme la dégustation d’un bon chocolat chaud dans votre horaire. Que ce soit une fois par semaine, une fois par mois ou une seule et unique fois pendant l'hiver, permettez aux enfants de vivre une telle expérience. Cela restera bien gravé dans leur mémoire. Vous en avez envie? Voici quelques conseils.

 

D'abord, choisissez une journée où la température est agréable. Si vous souhaitez passer un peu plus de temps à l'extérieur, assurez-vous qu’il ne fait pas trop froid. Faites en sorte que votre sortie extérieure soit l’activité principale de votre avant-midi.

 

Ensuite, trouvez le moment idéal dans l'horaire pour servir le chocolat chaud aux enfants. Que ce soit après la collation, avant le diner, après le diner ou en fin de journée, trouvez dans votre journée suffisamment de temps pour que l'activité ait lieu. Informez aussi les parents; ils auront peut-être envie de se joindre à vous pour rendre l’activité encore plus spéciale.

 

Organisez diverses activités à l'extérieur : construction d'un fort, glissade, parcours moteur dans la neige, raquette, marche en forêt... Peu importe l'activité que vous choisirez, assurez-vous que les enfants bougent suffisamment.

 

Une fois à l'intérieur, préparez un bon chocolat chaud avec eux. Voici ma « recette » maison :

  • Une tasse de lait au choix (vache, soya ou autre)
  • Une cuillère à thé de cacao
  • Une cuillère à thé de sirop d'érable (ou plus au gout)

Dans un chaudron, mélangez les trois (3) ingrédients. Laissez réchauffer la préparation. Évitez de la faire bouillir; il ne faut pas que la préparation soit trop chaude pour les enfants. Une fois le sucre et le cacao bien mélangés au lait, versez le tout dans des tasses.

 

En guise de garnitures, ajoutez un soupçon de crème fouettée, des guimauves miniatures et quelques pincées de cacao.

 

Un pur délice! Petits et grands en redemanderont.

 

Bonne journée à jouer dans la neige!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top