menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La rentrée : un retour graduel vers la routine

Nous voilà à la fin du mois d’aout; l’été tire à sa fin. Tranquillement, les journées raccourcissent et la chaleur fait place à la fraicheur. Tout doucement, on revient à la routine automnale. Les activités extérieures sont un peu moins longues et nombreuses, les piqueniques devront à nouveau se faire à l’intérieur et les jeux d’eau se verront remplacés par les bricolages. Ce rythme d'automne nous ramène à l’ordre et nous pousse à réinstaurer une routine un peu plus constante, celle qui a été mise de côté pendant la période estivale. Bien que ce retour fasse souvent le plus grand bien, il ne reste pas moins qu’il faut s’allouer un temps d’adaptation. Certains enfants (et même certains adultes) plus fragiles au changement vivront ces semaines de transition avec quelques difficultés. C’est un processus normal. Chacun s’adapte à un rythme qui lui est propre.

 

Lentement, mais surement… Lorsque l’on fait un changement dans la routine des enfants, il faut se laisser du temps. Apporter graduellement un petit changement à la fois représente souvent la stratégie gagnante. Plutôt que de décider du jour au lendemain de tout ramener à la « normale », un retour graduel vers la routine est à privilégier. Vous pouvez vous donner un délai de 2 semaines environ afin de changer la routine. Je vous recommande d’intégrer un petit changement aux 2-3 jours.

 

De petites réactions, il y en aura assurément; il faut s’y attendre lors de ce retour à la routine. Il faut faire preuve de tolérance et de compréhension et accueillir ces petites réactions. Souvent, les changements provoquent des émotions que vous devrez gérer. La présence de différentes émotions démontre simplement qu’un changement se fait sentir et que les enfants sont en adaptation.

 

Vous aimeriez quelques petits trucs?

  • Conserver quelques activités estivales afin de préserver un peu la magie de l’été, même à l’intérieur.
  • Y aller une étape à la fois. Préparer un petit plan de match pour un retour graduel à la routine normale. Ainsi, tout sera plus facile.
  • Utiliser des images et des pictogrammes afin d'illustrer le déroulement de la journée. Ce sera plus facile pour les enfants de s’y retrouver et ces outils seront rassurants pour eux.
  • Prolonger l’esprit des vacances avec des piqueniques extérieurs lors des belles journées de septembre qui seront au rendez-vous.
  • Dans votre discours, rendre le retour à la routine positif et agréable. Souligner les bons côtés de l’ambiance d’automne qui approche et aider les enfants à les reconnaitre.

Je vous souhaite un bon retour à la vie plus routinière!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top