menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le coin dessin - Je dessine sur quoi?

Les enfants l'utilisent tous les jours et pourtant, nous négligeons souvent son importance. Il est souvent rangé un peu pêlemêle sans qu'on s'y attarde réellement... et pourtant! Vous trouverez dans cette chronique en plusieurs volets, différents trucs et astuces pour maximiser votre coin dessin. Vous aurez peut-être envie de mettre ce coin de votre local plus en évidence.

 

Bien entendu, le papier blanc occupe une grande place dans notre coin dessin,  mais nous négligeons souvent les autres types de feuilles, de papiers, de cartons ou autres sur lesquels les enfants peuvent dessiner et créer leurs chefs-d'œuvre. Vous trouverez dans cette chronique une liste, évidemment non exhaustive, de différents supports à utiliser pour varier le contenu de votre coin dessin.

 

En variant le contenu de votre coin dessin, vous attirerez peut-être les enfants qui ont moins d'intérêt pour cette activité en stimulant leur curiosité... Qui sait, ils passeront peut-être quelques minutes de plus que la dernière fois dans cet atelier.

 

Les feuilles blanches

 

Elles peuvent être utilisées avec tous les types de crayons et elles permettent aux enfants d'avoir plusieurs possibilités de création. De plus, elles se trouvent facilement dans les grandes surfaces (et souvent à bas prix!)

 

Des variantes :

  • Amusez-vous à offrir les feuilles blanches en différents formats (11X14-11X17 ou des feuilles coupées en petits carrés ou en languettes). Les enfants pourront explorer les différents formats et découvrir les avantages et les inconvénients des différentes limites physiques.

Les feuilles multicolores

 

Dans la même veine que les feuilles blanches, elles offrent plusieurs possibilités aux enfants. En offrant un choix de couleurs, vous permettez aux enfants de faire des choix simples et faciles.

 

Des variantes :

  • Offrez des couleurs aux enfants en fonction de vos thématiques. Des couleurs pastel pour Pâques, du rose et du blanc pour la Saint-Valentin, des couleurs rayonnantes à l'arrivée de l'été, etc.
  • Explorez le dessin ton sur ton en offrant des feuilles de couleur avec des crayons dans les mêmes teintes.
  • Amusez-vous à offrir les feuilles en différents formats (11X14-11X17 ou des feuilles coupées en petits carrés ou en languettes). Les enfants pourront explorer les différents formats et découvrir les avantages et les inconvénients des différentes limites physiques.

Les coloriages traditionnels

 

Les puristes diront qu'ils briment la créativité des enfants. Pour ma part, je crois que tout est une question de dosage. Les enfants adorent les coloriages et en tant qu'éducatrices, ils nous permettent d'offrir des dessins différents pour appuyer nos thèmes.

 

Les avantages :

  • Les dessins à colorier permettent aussi aux enfants de se représenter mentalement une image ou un dessin. Ces «images mentales» leur permettront peut-être de les reproduire seuls un peu plus tard.
  • Le coloriage travaille aussi la coordination œil-main des enfants lorsqu'ils s'exercent à ne pas dépasser les lignes.
  • Les enfants explorent aussi les agencements de couleurs en leur faisant faire des choix.
  • Les enfants qui ont moins de talents en dessin libre peuvent vivre un certain succès avec les coloriages. C'est donc un plus pour leur estime personnelle.
  • Les coloriages ont aussi un côté social à ne pas négliger! On a tous été témoins un jour de deux amis qui s'installent côte à côte et qui choisissent le même dessin en essayant de le colorier de la même façon! Bien entendu, ce n'est pas très créatif, mais c'est tellement riche sur le plan socioaffectif!

Les désavantages :

  • Les coloriages imposent un modèle qui bloque en quelque sorte la créativité des enfants.
  • Le cout peut être assez élevé si nous n'avons pas accès à une photocopieuse et que nous avons une imprimante à jet d'encre.
  • Les coloriages ne sont pas très «écolo» puisqu'il est difficile d'utiliser des feuilles récupérées avec ce type de dessins.

Visitez le club educatout! Vous y trouverez des coloriages originaux à imprimer dans tous les thèmes.

 

Les coloriages créatifs

 

Il s'agit de dessins à compléter selon une directive ou selon la créativité de l'enfant. Ils sont moins restrictifs que les coloriages traditionnels car ils font une grande place à l'imagination de l'enfant.

 

Visitez le club educatout! Vous y trouverez des coloriages créatifs exclusifs à imprimer dans tous les thèmes.

 

Les retailles de papier et de carton

 

Récupérez les retailles lors de vos bricolages et offrez-les aux enfants dans le coin dessin. Ils adoreront dessiner sur des feuilles « hors-normes » et les différents formats et la variété des couleurs feront exploser leur créativité.

 

Les feuilles foncées

 

Proposez des feuilles aux couleurs foncées aux enfants afin de leur permettre d'explorer les contrastes en utilisant des crayons de couleur pâles... ou en constatant que les couleurs n'apparaissent pas toutes sur les feuilles! Les crayons de type « gel » obtiennent aussi d'excellents résultats sur ces feuilles.

 

Les papiers à lettres

 

Les enfants adorent faire leurs dessins sur des feuilles qui sortent de l'ordinaire. Les papiers à lettres offrent cette possibilité à petit prix. Vous en trouverez pour plusieurs occasions spéciales dans les grandes surfaces et vous pouvez en imprimer sur différents sites ou à partir de logiciels.

 

Visitez le club educatout! Vous y trouverez des papiers à lettres exclusifs à imprimer dans tous les thèmes.

 

Et pourquoi pas aussi...

  • Apportez des feuilles à l'intérieur l'automne. Laissez les enfants dessiner dessus ou s'en servir comme pochoirs. Des morceaux d'écorce (particulièrement de bouleau) peuvent être particulièrement intéressants.
  • Offrez des carrés de papier sablé fin et laissez les enfants explorer avec des crayons de bois et des crayons de cire.
  • Offrez des carrés de tissus blancs et laissez les enfants explorer avec des crayons-feutres (ou des crayons à tissu).
  • Laissez les enfants dessiner dans votre porte-patio ou dans une fenêtre basse. Il existe des crayons pour fenêtres, mais les crayons lavables donnent quand même un certain résultat.
  • Déménagez le coin à l'extérieur et utilisez la cour comme feuille géante en utilisant des craies à trottoir. N'oubliez pas d'essayer les craies à trottoir l'hiver sur la glace ou la neige durcie...vous serez vous-même surprise des résultats!
  • Ajoutez des autocollants à l'occasion pour agrémenter les dessins des enfants. Vous leur ferez un petit plaisir à coup sûr!
  • Installez une grande banderole de papier blanc au mur de votre coin dessin pour permettre des dessins géants... et collectifs.
  • Offrez des napperons de dentelle en papier.
  • Offrez des planches de bois et laissez les enfants dessiner dessus avec des craies ou des crayons-feutres.
  • Ajoutez des boites de carton pour permettre aux enfants de dessiner sur une forme 3D.
  • Bref... sortez de l'ordinaire et essayez différentes choses! Les enfants conserveront l'intérêt pour votre coin dessin tout au long de l'année!

Caroline Allard

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top