menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


25 idées de choses à faire avec un moule à muffins

  1. Distributeur de gouache. Puisque les moules à muffins sont presque plats et contiennent 6 ou 12 sections, ils sont parfaits pour contenir de la gouache. Déposez-les simplement au centre de la table et remplissez chaque section avec une couleur différente. Impossible de renverser, donc moins de dégâts!

  2. Collations colorées. Procurez-vous un moule pour six muffins pour chaque enfant. À l’aide de papier adhésif, fixez un rond d’une couleur différente dans le fond de chaque section (vert, rouge, jaune, orange, blanc et bleu). Remplissez un grand plateau avec des fruits ou légumes aux couleurs correspondantes. Invitez les enfants à remplir les différentes sections de leur moule en associant les fruits ou légumes aux bonnes couleurs. Par exemple, si vous choisissez d’offrir des fruits, les enfants pourront déposer des raisins verts ou des tranches de kiwi dans la section contenant le rond vert, des fraises ou des framboises dans la section contenant un rond rouge, des morceaux de mangue ou d’ananas dans la section contenant un rond jaune, des quartiers d’orange ou de clémentine dans la section contenant le rond orange, des rondelles de banane ou des morceaux de poire sans pelure pour la section contenant le rond blanc et des bleuets ou des mures pour la section contenant le rond bleu. Voilà un petit jeu de couleurs qui garantira que les enfants consommeront une collation vitaminée!

  3. Des cupcakes au sable. L’utilisation de moules à muffins en silicone dans le bac à sable peut être très intéressante. Montrez aux enfants comment ils peuvent remplir les différentes sections de sable mouillé en pressant fermement. Ensuite, ils pourront renverser les moules pour créer des cupcakes au sable. Au besoin, ils pourront presser doucement sur les moules renversés pour retirer les formes. Fournissez des billes, des boutons ou des cure-pipes colorés que les enfants pourront utiliser pour la décoration de leurs cupcakes.

  4. Tableau de présences aimanté. Pour un groupe de six enfants, vous aurez besoin d’un moule à muffins contenant six sections. Photographiez les enfants individuellement et imprimez le tout. Sur la photo de chacun, tracez le fond d’une section de votre moule à muffins de manière à ce que le visage de chaque enfant soit dans un cercle. Découpez les cercles et collez le visage d’un enfant dans le fond de chaque section. Fixez le moule à muffins au mur ou déposez-le simplement sur une petite table, près de l’entrée de votre service de garde. Déposez aussi un petit bol contenant des aimants (assez gros pour qu’ils puissent être manipulés de façon sécuritaire par les tout-petits) tout près. Expliquez aux enfants comment, chaque matin, ils pourront apposer un aimant sur leur photo dès leur arrivée pour dire qu’ils sont présents. De la même façon, ils pourront retirer l’aimant qui est sur leur photo chaque soir pour indiquer qu’ils ont quitté le service de garde.

  5. Jeu de tir miniature. Fixez un chiffre autocollant dans le fond de chaque section d’un moule à muffins que vous déposerez sur une table ou sur le sol, au choix. Découpez de petits carrés de tissu et utilisez-les pour créer des poches de sable miniatures. Il suffit de coudre ou fixer les côtés avec de la colle chaude et de rembourrer ces petits carrés avec des grains de riz, des céréales sèches ou des pois secs. Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser de petites balles de pingpong. Invitez les enfants à se positionner à un bout d’une table et à lancer les sacs de sable miniatures ou les balles en direction de la cible, c’est-à-dire en direction du moule à muffins. Chaque fois qu’un enfant réussit à faire atterrir un sac de sable ou une petite balle dans une section, notez le nombre de points (chiffre au fond de la section). Qui réussira à accumuler le plus de points?

    25 idées de choses à faire avec un moule à muffins-1

  6. Petits enclos pour figurines. Tracez le fond des sections d’un moule à muffins sur de la feutrine verte, beige et brune. Découpez les ronds et fixez-les dans le fond d’un ou plusieurs moules à muffins pour représenter de petits enclos. Les enfants aimeront y installer de petites figurines en forme d’animaux. Expliquez-leur que la feutrine verte représente du gazon. La feutrine beige représente de la terre alors que la feutrine brune représente de la boue.

    25 idées de choses à faire avec un moule à muffins-2

  7. Tir à l’arc miniature. Tracez le fond d’un moule à muffins sur du carton de manière à obtenir six ronds de différentes couleurs. Pour rendre le jeu plus facile, vous pouvez utiliser 2 ou 3 couleurs. Collez ceux-ci dans le fond de chaque section du moule à muffins. Procurez-vous plusieurs élastiques pour cheveux aux couleurs correspondantes. Fixez votre moule à muffins au mur ou déposez-le sur le sol, au choix. Montrez aux enfants comment ils peuvent étirer et relâcher les élastiques en visant les sections du moule à muffins. Chaque fois qu’un élastique touche une section de la couleur correspondante, accordez un point à l’enfant.

    25 idées de choses à faire avec un moule à muffins-3

  8. Support pour estampes. Que vous utilisiez des estampes du commerce ou des légumes coupés, vous ne voulez bien sûr pas que les enfants les déposent sur la table lorsqu’ils ne les utilisent pas. La solution? Mettez simplement un moule à muffins au centre de la table et demandez aux enfants de déposer les estampes dans les différentes sections. Finies les tables tachées! Vous pouvez aussi verser une petite quantité de gouache dans les différentes sections si vous choisissez d’utiliser des légumes coupés en guise d’estampes.

  9. Muffins en pâte à modeler. Les moules à muffins miniatures amuseront les enfants pendant de longues minutes lors d’un atelier de pâte à modeler. Encore ici, le fait d’utiliser des moules en silicone pourra faciliter le démoulage. Si vous utilisez de la pâte à modeler maison, les enfants aimeront saupoudrer leurs créations de brillants ou de confettis et les laisser sécher. Vous obtiendrez de petits bibelots.

  10. Garde-robe miniature. Procurez-vous des moules à muffins en silicone de couleur (roses, bleus, etc.) aux formes amusantes (cœurs, accessoires de princesse, etc.). Déposez-les dans le fond d’un bac peu profond et montrez aux enfants comment ils peuvent trier les petits articles et vêtements pour les poupées de style Barbie. Une section pourra contenir des souliers, une autre des pantalons, une autres des robes, une autre des jupes, une autres des sacs à main, etc. Tout sera à l’ordre et le rangement deviendra un petit exercice d’association.

  11. Cadre unique. Remettez un moule à muffins à six sections à chaque enfant. Imprimez plusieurs photos de chacun. Laissez les enfants découper leurs photos pour leur donner une forme ronde. Ils devront coller une photo dans le fond de chaque section de leur moule à muffins. Ensuite, ils pourront coller des formes en mousse, des plumes ou des autocollants tout autour de chaque photo. Avec de la colle chaude, fixez un ruban sous le rebord du moule à muffins de chacun. Ils pourront l’utiliser pour suspendre leur cadre unique sur un mur. Voilà une façon spéciale de mettre les photos des enfants en valeur.

    25 idées de choses à faire avec un moule à muffins-4

  12. Support pour brosse à dents. Déposez un moule à muffins sur le comptoir dans votre salle de bain. Collez un autocollant d’une couleur différente dans le fond de chaque section et recouvrez-le de papier adhésif. Associez une couleur à chaque enfant et achetez des brosses à dents aux couleurs correspondantes. À la fin du brossage des dents, les enfants pourront déposer leur brosse à dents, avec la brosse vers le bas, dans la section de la même couleur. Les brosses ne se toucheront pas entre elles. De plus, vous pourrez facilement laver le moule à muffins au lave-vaisselle pour le désinfecter régulièrement.

  13. Mots à trois lettres. Déposez un moule à muffins à six compartiments devant chaque enfant. Offrez des lettres en mousse en quantité. Sur un tableau ou une affiche, inscrivez plusieurs mots contenant trois lettres (lac, moi, toi, bon, coq, bol, etc.). Encouragez les enfants à identifier les lettres nécessaires pour écrire chaque mot et à déposer une lettre dans chaque section de la rangée du haut et dans chaque section de la rangée du bas de manière à reproduire ceux-ci. Lisez les mots ainsi créés avec les enfants.

    25 idées de choses à faire avec un moule à muffins-5

  14. Recette à six ingrédients. Pour chaque enfant, remplissez les différentes sections d’un moule à muffins à six sections avec les ingrédients nécessaires pour préparer une recette simple. Par exemple, versez du yogourt nature, du granola, des bleuets, des pépites de chocolat, des rondelles de banane et du coulis aux framboises dans les six sections de chaque moule. Si vous le désirez, vous pouvez même apposer des chiffres autocollants en haut de chaque section pour indiquer aux enfants l’ordre dans lequel ils devront utiliser les ingrédients. Laissez-les simplement les transvider dans une belle coupe à dessert pour créer un dessert nutritif... et amusant!

  15. Petites plantations. Utilisez une perceuse pour faire des trous dans le fond de chaque section d’un moule pour muffins miniatures. Avec les enfants, remplissez chaque section  à moitié de terre. Saupoudrez quelques graines de ciboulette sur la terre et recouvrez ensuite le tout d’une autre petite couche de terre. Déposez le moule sur une plaque à biscuits et laissez vos petites plantations près d’une fenêtre ensoleillée. Environ une semaine plus tard, vous verrez apparaitre de la ciboulette, comme par magie!

  16. Petits nids. Apportez de vieux moules à muffins à l’extérieur. Encouragez les enfants à les remplir de brindilles de gazon, de petits bouts de branches, de feuilles, etc. Pressez le tout dans le fond de chaque section des moules à muffins. Le but est de créer de petits nids pour les oiseaux. Lorsqu’ils ont terminé, fournissez de petites figurines en forme d’oiseaux ou des oiseaux en papier. Les enfants aimeront les installer dans les nids qu’ils ont fabriqués.

    25 idées de choses à faire avec un moule à muffins-6

  17. Petits poissons qui nageront. Déposez de petites figurines en plastique en forme de poissons dans le fond des différentes sections de plusieurs moules à muffins. Remplissez les sections d’eau et déposez le tout au congélateur. Une fois la glace formée, démoulez les blocs de glace et déposez-les dans votre pataugeoire ou encore dans un bac d’eau. Les enfants aimeront les manipuler et les faire nager dans l’eau.

  18. Billes de couleur. Lorsque vous organisez un atelier de fabrication de colliers, utilisez des moules à muffins pour trier les billes. Chaque section pourra, par exemple, contenir des billes d’une couleur en particulier, une différente forme ou un différent format.

    25 idées de choses à faire avec un moule à muffins-7

  19. Gardien des suces. À la pouponnière (ou si vous avez des poupons dans votre groupe multiâge), utilisez un moule à muffins en guise de récipient pour les suces. Inscrivez le nom de chaque enfant dans le fond d’une section. Lorsqu’un enfant n’a pas besoin de sa suce, déposez-la dans la bonne section. Ainsi, vous saurez toujours où sont les suces et vous éviterez la prolifération de bactéries, car le suces ne se toucheront pas. Vous pourrez aisément désinfecter le moule à muffins régulièrement en le mettant au lave-vaisselle.

  20. Jeu d’association. Sortez vos figurines en forme d’animaux. Assurez-vous d’avoir différents formats de chaque animal (un papa, une maman et un ou plusieurs bébés). Vous pouvez, par exemple, déposez six « papas » dans les différentes sections d’un moule à muffins et encourager les enfants à trouver les mamans et les bébés de la même famille. Lorsqu’ils les trouvent, ils peuvent les déposer dans le bon enclos.

  21. Petites pièces en sécurité. Tapissez le fond de chaque section d’un moule à muffins de papier adhésif double face. Lorsque les enfants jouent avec des blocs Lego et utilisent de très petites pièces (par exemple des mains, des poignées de porte, des roues, etc.), encouragez-les à les trier et à les fixer dans les différentes sections qui seront alors autocollantes. Finie l’inquiétude de perdre ces petits morceaux si précieux pour leurs constructions!

  22. Distributeur d’accessoires. Lors de vos activités de bricolage, servez-vous de moules à muffins pour distribuer des pompons, des autocollants, des yeux mobiles, des boules de ouate, des paillettes, etc. Remplissez simplement chaque section des moules à muffins de différents items. Les enfants pourront facilement voir et saisir ce dont ils ont besoin.

  23. Boites à bento. Procurez-vous un moule à muffins à six compartiments pour chaque enfant. Au moment du repas, remplissez chaque section d’un aliment différent. Choisissez des aliments de couleurs différentes pour rendre le tout attrayant pour les tout-petits. Par exemple, les sections pourraient contenir de petits cubes de pain, des cubes de fromage, des tranches d’œufs cuits durs, des cubes de jambon, des rondelles de concombre et de la laitue.

  24. Des mathématiques. Déposez un moule à muffins avec six sections devant chaque enfant, à l’horizontale. Chacun verra donc deux rangées de trois sections. Pour les deux rangées, dessinez un « + » entre les deux sections de gauche. Dessinez aussi un « = » entre les deux sections de droite. Les enfants aimeront créer et solutionner de petites équations mathématiques à l’aide de chiffres en mousse et de petits objets. Vous pouvez, par exemple, fixer un « 2 » dans la section de gauche de la rangée du haut ainsi qu’un « 2 » dans la section au centre de la rangée du haut. Montrez aux enfants à déposer « 2 » petits items dans la section sous chaque chiffre « 2 » Ensuite, montrez aux enfants à compter tous les petits items pour déterminer la réponse à l’équation « 2+2 ». Ils pourront alors déposer « 4 » petits items dans la dernière section de la rangée du bas et le chiffre « 4 » dans la dernière section de la rangée du haut.

    25 idées de choses à faire avec un moule à muffins-8

  25. Cabaret antifuite. Les enfants aiment vous aider à servir les breuvages, mais vous aimez moins nettoyer les liquides renversés? Voici une solution! Achetez des verres qui peuvent être insérés dans les sections d’un moule à muffins. Remplissez les six verres et laissez un enfant transporter le tout jusqu’à la table pour les distribuer. Les verres seront supportés par le contour des différentes sections du moule!

    25 idées de choses à faire avec un moule à muffins-9

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top