Des visites amusantes à planifier durant l’été
On se casse souvent la tête pour trouver LA sortie qui intéressera les enfants, la sortie géniale qui les occupera durant des heures ou la sortie dont ils se rappelleront longtemps. Il suffit parfois de regarder autour de soi et de faire l’inventaire des environs de notre service de garde pour trouver de bonnes idées qui en plus, sont souvent sans frais. Je vous propose ici 20 idées de petites visites amusantes sans prétention.
1. Visite au supermarché
Le supermarché est souvent tout près et il regorge de trésors à découvrir. Profitez-en pour partir à la chasse aux nouveaux fruits et légumes ou pour observer les homards dans leur aquarium.
2. Visite au marché public
Au marché public, les odeurs et les couleurs sont omniprésentes. Faites le tour des différents kiosques avec les enfants pour leur permettre de faire de nouvelles découvertes.
3. Visite à la caserne de pompiers
Les pompiers ont toujours la cote avec les enfants et bien souvent, ils sont disponibles pour vous accueillir à la caserne. Les enfants pourront porter un chapeau de pompier et grimper dans le majestueux camion. Que ce soit la première ou la douzième fois que vous visitez la caserne, les enfants ont toujours un plaisir fou.
4. Visite au poste de police
La visite du poste de police local est une belle façon de démystifier le monde policier pour les enfants. Ils pourront en apprendre plus sur le travail des policiers qu’ils croisent souvent dans les différentes activités ou en patrouille.
5. Visite à la quincaillerie
Tuyaux, boulons, planches et outils n’auront plus de secrets pour vos tout-petits. La quincaillerie est remplie d’objets inconnus, d’outils inusités et de trésors.
6. Visite à l’animalerie
Qui n’aime pas aller saluer les petits chiens, les chatons ou même les poissons dans une animalerie? Les enfants pourront y apprendre de nouveaux mots, découvrir de nouveaux animaux ou simplement faire un petit coucou à un petit copain à poils ou à plumes.
7. Visite à la boulangerie
Le pain frais et chaud, ça sent bon! Si vous avez la chance de connaitre le propriétaire, demandez-lui si c’est possible de démontrer aux enfants comment l’on fait du pain.
8. Visite à la ferme
Il existe plusieurs types de fermes et chaque ferme a un petit quelque chose à nous faire découvrir. Faire l’autocueillette de petits fruits, caresser des lamas ou visiter une ferme laitière peut permettre des découvertes intéressantes.
9. Visite à l’écurie
Vous avez la chance d’avoir une écurie près de votre service de garde? Amenez les enfants voir les chevaux de plus près! Ils pourront les brosser, les nourrir et peut-être même les monter.
10. Visite dans les différents parcs
Bien souvent, nous visitons le même parc jour après jour, car c’est celui qui est le plus près de notre service de garde. Partez à l’aventure et visitez les différents parcs de votre ville. Profitez-en pour y piqueniquer sous les arbres.
11. Visite au quai
Si vous avez la chance d’avoir un quai municipal dans votre ville, amenez-y les enfants. Ils pourront voir naviguer les bateaux, les observer lorsqu’ils accostent au quai et apprendre de nouveaux mots en découvrant de nouveaux bateaux.
12. Visite en forêt
Que ce soit une immense forêt ou un petit boisé, les visites dans le bois sont toujours riches en découvertes. Une pomme de pin, un écureuil qui traverse le sentier, un gland tombé d’un grand chêne… les possibilités sont infinies.
13. Visite à la Maison de la Culture
Votre ville a la chance d’avoir une Maison de la Culture Prenez le temps d’aller y faire un petit tour avec les enfants. De la musique, du théâtre ou différentes expositions pourraient vous permettre de faire de belles trouvailles.
14. Visite au garage
Toutes les villes comprennent au moins un garage de mécanique. Les enfants seront éblouis de voir les autos grimpées dans les airs, l’huile qui coule et les différents outillages.
15. Visite à la pépinière
Une visite à la pépinière ou au centre de jardin comblera tous les sens des enfants! Des couleurs, des odeurs et même des saveurs aiguiseront les sens des tout-petits en plus de leur permettre de belles découvertes.
16. Visite d’une école
La plupart des enfants aiment jouer à l’école. Ils apprécieront certainement aller visiter une vraie de vraie école. Profitez des journées pédagogiques pour utiliser le gymnase de l’école de votre quartier!
17. Visite à la bibliothèque
Les bibliothèques municipales réservent bien souvent un coin spécialement pour les enfants. C’est une excellente façon de faire connaitre ce service aux enfants qui demanderont peut-être à leurs parents d’y aller par la suite.
Bref, une visite n’a pas besoin d’être compliquée ou de couter cher pour être amusante. Prenez le temps de demander la permission aux propriétaires avant de visiter les différents endroits et demandez-leur le moment le plus opportun. Surtout, amusez-vous à découvrir votre ville ou votre village au fil des jours.
Caroline Allard