menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le langage

Tout au long de la période préscolaire, l’enfant sera amené à faire de nombreux apprentissages au niveau langagier. En peu de temps, il passera de simples gazouillis à des phrases très complexes. Pour y arriver, il a entre autres besoin de notre aide. Tout d’abord, en lui permettant de vivre plusieurs interactions différentes, que ce soit avec ses pairs ou avec les adultes qui l’entourent.

 

C’est entre autres lors de ses conversations qu’il emmagasinera bon nombre d’informations afin d’enrichir son vocabulaire.

 

Par contre, comme tout enfant est unique et évolue à un rythme qui lui est propre, il se peut que son langage ne soit pas au même niveau que l’ensemble des enfants de son âge. Dans plusieurs des cas, ce problème se résolut avant le début de la maternelle. La première chose à faire est sans doute de faire vivre à l’enfant différentes activités qui l’aideront à stimuler son langage. Je vous ai donc préparé une petite liste d’activités qui peuvent aider l’enfant à mieux développer son langage.

 

Activités et interventions

Plusieurs éléments peuvent vous aider à stimuler le langage chez l’enfant tel que les livres, la musique, les chansons et les comptines. Je vous suggère donc quelques façons de les exploiter à leur maximum.

 

Livres

Avant la lecture

  • Choisissez des images qui captent l’intérêt des enfants. Pour faciliter la compréhension, il doit être facile de repérer l’action illustrée, avec des formes proches de la réalité.
  • Afin d’élargir leur vocabulaire, il est intéressant que les livres qui sont offerts aux enfants soient variés. La majorité des bibliothèques de quartier offrent habituellement des prêts nombreux pour les éducatrices. Vous pourriez donc vous fabriquer un coffre aux trésors remplis de merveilleux livres que vous changeriez au bout de quelques semaines.
  • Pour l’histoire, il est important de choisir un moment calme et de ne pas être pas pressé par le temps. Prenez le temps de discuter du livre avant la
    lecture : lisez le titre, parlez de la couverture…

Pendant la lecture

  • Faites participer l’enfant pendant la lecture, laissez-lui le temps d’exprimer ses idées, de parler des images. Posez-lui des questions ouvertes.
  • Faites des pauses pendant la lecture pour expliquer les nouveaux mots.

Après la lecture

  • Le livre peut être un élément déclencheur à un thème. Une semaine peut être élaborée autour de celui-ci. Des activités d’expression plastique, de motricité, d’art dramatique peuvent être élaborées, faites sortir votre imagination et n’oubliez pas de demander des suggestions aux enfants !

     

  • Laissez l’enfant raconter l’histoire, il peut terminer les parties qu’il connaît ou raconter l’histoire dans ses mots.

Variantes

  • Les livres-cassettes sont une belle alternative aux livres traditionnels. Les enfants pourraient, par exemple, les utiliser à leur guise dans un petit coin prévu à cet effet ou les écouter en grand groupe.
  • Vous pourrez aussi découper des images dans des magazines. Chaque enfant pige une image et raconte une histoire à partir de celle-ci. Chacun peut compléter l’histoire de l’autre ou en inventer une nouvelle.

La musique et les comptines

  • Lorsque vous présentez une nouvelle chanson, dessinez tout d’abord le thème et élaborez une discussion autour de celui-ci. Parlez du contenu et accompagnez les paroles par des gestes.
  • Chaque enfant peut avoir son recueil de chansons. Les chansons peuvent être illustrées et accompagnées de mots et mises à la disposition des enfants en tout temps.
  • Tout moment est propice à chanter : lors du rangement, au début du dîner, à la sieste, en promenade, etc. Les chansons sont riches en mots de toutes sortes!

Faites des chansons avec des rimes.

 

En voici un exemple.

Tant pis, tant pis…
Bon appétit! *

Y’a une clé dans la soup’ à Audrey…
Il y a de l’or dans la soup à Richard
Il y a du bois dans la soup’ à Gefrois
Tant pis, tant pis, bon appétit!

 

* Cette chanson est tirée du recueil de chanson d’ André Bélanger et Suzanne Leclerc du Cégep de Ste-Foy, 2002.

 

Autres activités

  • Causerie : très belle occasion pour favoriser le langage, parler d’une activité faite à la maison, faire le calendrier, parler de la météo, du plan de la journée, etc.
  • Le jeu du téléphone : un copain dit un mot dans l’oreille du voisin et celui-ci doit redire dans l’oreille de son voisin ce qu’il a entendu et ainsi de suite !

J’espère vous avoir donné quelques idées et n’hésitez pas à faire de même en écrivant sur le forum ou sur mon courriel!

 

Bonne semaine à tous!

 

Sonia Leclerc


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top