menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


10 trucs pour faciliter le quotidien (suite)

Vous avez peut-être eu la chance de jeter un coup d’œil sur l’article 10 trucs pour faciliter le quotidien, partie 1. Les 10 trucs qu’il renferme ont peut-être facilité votre quotidien en vous permettant d'économiser du temps ou encore en provoquant un changement positif chez les enfants. Je vous reviens maintenant avec la suite, 10 trucs additionnels pour faciliter votre quotidien. Les petits trucs que renferme cet article sont faciles à appliquer, mais ils auront un impact positif sur plusieurs sphères de votre vie quotidienne.

  • Épurer votre environnement. Il s’agit de faire du ménage, de classer votre matériel, les jouets, bref, votre environnement de travail. Un local épuré et à l’ordre sera beaucoup moins énergivore qu'un local désordonné.

  • Installer un tableau des messages à l'entrée de votre local. Y inscrire les messages importants pour les parents, les activités spéciales, les sorties ou même les rappels en lien avec les vêtements nécessaires. Vous n'aurez donc pas besoin de faire les messages à tous les parents de façon verbale chaque jour.

  • Laisser des mouchoirs en papier à la portée des enfants, sur une étagère ou une tablette basse. Vous aurez donc à répondre à beaucoup moins de demandes. Pourquoi ne pas ajouter de petites boites vides, des paniers ou de petites poubelles près des mouchoirs?

  • Imager vos routines. Utiliser des images pour illustrer votre routine quotidienne, la routine du lavage des mains, la routine aux toilettes... Vous travaillerez ainsi beaucoup l'autonomie des enfants. Ne pas oublier qu’ils se sentent en sécurité dans une routine connue et stable.

  • Illustrer vos coins d'activités et les délimiter à l’aide de tapis. Ainsi, vous pourrez demander aux enfants de demeurer dans un coin pour y jouer. Cela vous évitera sans aucun doute de vous retrouver avec un local sens dessus dessous, où les jouets sont éparpillés partout.

  • Faire bouger les enfants souvent. Les enfants ont besoin de bouger pour canaliser leur énergie et pour réussir à demeurer concentrés pour les activités plus sédentaires. Prévoir du temps pour leur permettre de bouger, mais intégrer divers mouvements ici et là aussi, par exemple lors des transitions. Vous verrez une grande différence.

  • Illustrer vos règles de vie. Elles représenteront des repères pour les enfants, mais aussi pour vous, leur éducatrice. Elles vous permettront de conserver une certaine constance dans vos règles.

  • Choisir un pictogramme pour chacun des enfants. Il s’agit de trouver une petite image toute simple représentant chaque enfant. Les pictogrammes pourront servir à personnaliser leur casier, leur chaise, leur matelas, etc. En bas âge, les enfants n'ont pas la capacité de lire. Les pictogrammes peuvent permettre aux enfants de rapidement reconnaitre leurs choses, leur place. Petit truc : inscrire le nom des enfants sous leur pictogramme. Cela pourra représenter une introduction à la reconnaissance des lettres.

  • Installer une corde à linge dans votre local. Elle aura de multiples utilisations : suspendre les dessins pour présenter les chefs-d'œuvre des enfants, suspendre leurs peintures afin de les faire sécher, accrocher les vêtements mouillés, etc. Vous trouverez (et les enfants aussi d'ailleurs) plusieurs utilisations diverses pour votre corde à linge. Comme elle est suspendue, elle pourra libérer votre comptoir de toutes les feuilles qui l’encombrent.

  • Les enfants mettent encore leurs souliers sur les mauvais pieds? Fixer un autocollant sur le côté intérieur de chaque soulier ou y dessiner un petit repère visuel avec un crayon-feutre permanent. Rappeler aux enfants que les deux autocollants ou symboles doivent se toucher pour que leurs souliers soient dans les bons pieds.

Voilà donc 10 autres petits trucs à inclure dans votre banque d'idées.

 

À la prochaine!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top