menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Adapter son rythme au printemps

Adapter son rythme, sa routine et ses journées au gré des saisons, est-ce que ça vous parle? Avec un peu d’observation, on remarque rapidement que les enfants, comme nous, n’ont pas le même rythme, les mêmes activités et les mêmes envies d’une saison à l’autre. Au printemps, la vitesse varie, nos journées sont plus ou moins agrémentées de sorties extérieures et les enfants ont davantage d’énergie pour bouger. L’avez-vous remarqué? Chez nous, les saisons amènent un changement systématique à notre rythme. À cette période de l’année, on s'assoit et on revoit la planification de nos journées. Pour avoir tenté l’expérience, si je ne fais pas cet exercice, je ressens immanquablement et rapidement un malaise relié à l’organisation. Quand j’ai l’impression que tout ne roule pas parfaitement, que quelque chose nous retient, c’est signe que je dois revoir notre routine, notre rythme. Cela coïncide souvent avec le changement de saison; il n’y a pas seulement les vêtements qui changent, notre horaire aussi…

 

Pourquoi ressentons-nous ce besoin?

Je n’ai pas de réponses scientifiques, mais que pouvons-nous observer de différent d’une saison à l’autre? La luminosité, la chaleur, l’énergie ressentie. En hiver, souvent, on va prioriser les activités plus « slow » et vivre en mode « cocooning ». L’été, on préfère bouger et passer davantage de temps dehors. Nous devons adapter notre horaire pour répondre à notre besoin de bouger davantage qui est présent. Les activités sont également différentes, tout comme la nourriture ainsi que l’énergie dans son ensemble. Si nous tentons de cadrer un horaire hivernal dans une énergie estivale, on va vraiment sentir un malaise. Les saisons ont toutes leur rythme. Les écouter et s’y adapter est le meilleur moyen de se sentir en harmonie avec la nature et l’énergie du moment. 

 

Comment réussir à trouver le bon rythme relié à la saison?

Pour arriver à vous adapter, vous pouvez vous poser quelques questions afin de trouver la bonne routine pour votre groupe.

  • Quelle énergie le printemps nous apporte-t-il?
  • Quelles activités avons-nous envie de faire?
  • À quels moments passerons-nous du temps à l’extérieur chaque jour?
  • Quel est le rythme des enfants? À quel moment ont-ils envie de bouger et de ralentir?

Ces questions vous donneront des indices pour bien cibler les moments précieux de la journée et créer un rythme respectant les besoins des enfants et leur énergie. Ce sont ces mêmes questions que j’utilise pour revoir notre rythme familial.

 

Et les enfants, devront-ils s’adapter?

En effet, les enfants devront s’adapter à votre nouvel horaire. Cependant, tout se fait relativement facilement, puisque ce dernier est en concordance avec leur rythme et leur énergie. Quelques jours d’adaptation peuvent être nécessaires, mais ils adopteront aisément le nouveau rythme. J’ai personnellement remarqué que les changements de rythme en lien avec les saisons étaient plus faciles à intégrer pour les enfants. Si c’est difficile pour les enfants de votre groupe, allez-y progressivement, un petit changement à la fois. Affichez votre horaire sous la forme d’images afin de les aider à intégrer le tout.

 

Bon printemps!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top