Aide-mémoire pour la qualité des services en service de garde
Sur la porte d’entrée du local :
- Nom du groupe
- Nom des amis ainsi que leur photo
- Votre nom ainsi que celui de votre remplaçante
Dans le local :
- Horaire type d’une journée avec les enfants.
- Horaire avec pictogrammes pour le déroulement de la journée pour les enfants. Doit contenir : accueil, collation, causerie, activités, activités extérieures, diner, brossage des dents, sieste, jeux libres et départ.
- Dans la fenêtre du local, la programmation de la semaine ainsi que les activités de l’éducatrice de rotation.
- Résumé de la journée sur un tableau blanc.
- Un endroit propice pour les messages aux parents.
- Endroit bien à la vue pour tous les messages.
- Sur une armoire, les fiches d’allergies.
- Un calendrier sur lequel on retrouve la date, le jour, le mois et la saison ainsi qu’un tableau de la température (facultatif).
- Un tableau des tâches.
- Coins identifiés avec images ou photos et le nom de chaque coin en mots. Dans les coins, identifier avec une image ou une photo les bacs ainsi que les tablettes. Doit avoir un coin doux ou calme, un coin imitation, un coin cuisine, un coin construction, un coin manipulation et un coin pour le rassemblement et la causerie.
- Les pictogrammes des émotions doivent être à la vue des enfants : peine, joie, colère…
- Bien identifier le casier, le casier du matelas, etc.
- Des boites à dodo, pour occuper les enfants avant ou après la sieste.
Caroline Allard