menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les collations du matin améliorées

La collation matinale est une routine importante, car elle représente une occasion de bien commencer la journée. Comme vous le savez, une journée qui commence sur le bon pied a beaucoup plus de chances de bien se dérouler. Voici mes suggestions pour rendre les collations du matin plus amusantes et éducatives, autant pour les petits que pour vous.

 

Langagier

  1. Causerie: La collation est l’une des meilleures périodes de la journée pour travailler le langage ainsi que l’écoute avec les petits. Vous pouvez parler des fruits que vous mangez en nommant leur couleur ou le nombre de morceaux qui se trouvent dans leur assiette. Vous pouvez aussi parler de la texture des fruits, de leur pelure, de leurs graines et encore plus.
  2. Trouve un objet de la même couleur que le fruit servi en collation : Vous pouvez mettre les enfants au défi de trouver des objets dans le local qui sont de la même couleur que les fruits qu’ils mangent au moment de la collation. Par exemple, s’ils mangent une banane, ils trouvent et nomment des objets jaunes qui se trouvent dans le local.
  3. Je dis le nombre de fruits que je veux: Demandez aux enfants combien de morceaux de fruits qu’ils veulent. Vous pouvez aussi mettre un morceau à la fois dans leur bol en les comptant. Cette façon de faire développe le langage et représente une introduction aux mathématiques chez les petits.

Cognitif

  1. La découverte des fruits: Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour permettre aux enfants de découvrir les fruits. Vous pouvez couper la pomme au centre pour que les enfants voient l’étoile que forme le cœur de la pomme. Vous pouvez leur permettre d’observer les différents pépins et noyaux des fruits. Vous pouvez aussi créer des bacs de motricité avec les restes des fruits (pelure, pépins, etc.) et permettre aux enfants de les décortiquer et de les observer avec des pinces et des loupes.
  2. Devine le fruit avec ton nez: Vous pouvez bander les yeux des enfants et ensuite les inviter à identifier différents fruits en le sentant.
  3. Suites mathématiques de fruits: Un matin où vous servez plus d’un fruit en guise de collation, vous pouvez inviter les enfants à faire des suites mathématiques avant de manger leurs fruits. Par exemple, ils pourront déposer les fruits suivants devant eux : banane, fraise, banane, fraise…

Motricité/autonomie

  1. La collation qui prône l’autonomie: Vous pouvez laisser les enfants se servir au moment de la collation. Ainsi, ils vont développer différentes habiletés, comme la capacité à manipuler des pinces pour prendre les fruits, mais aussi la compréhension qu’ils doivent manger ce qu’ils mettent dans leur bol. Si les aliments doivent être coupés ou tranchés, vous pouvez laisser les enfants s’exercer avec des couteaux non coupants. Vous pouvez aussi les laisser tenter d’éplucher les fruits seuls.
  2. Décore la pelure de ton fruit: Vous pouvez permettre aux enfants de dessiner sur la pelure des fruits dont on ne mange pas la pelure (banane, orange, etc.), avant de les éplucher. Avec les plus vieux, vous pouvez, par exemple, représenter des téléphones avec des bananes.
  3. Défis débarbouillettes: Lorsque certains enfants ont terminé leur collation, vous pouvez leur donner une débarbouillette pour qu’ils nettoient leur bouche. Ensuite, proposez de petits défis à réussir avec leur débarbouillette, comme la plier en 4, former une chenille, représenter un triangle ou une lune, tracer une lettre, etc. C’est une bonne façon de garder les enfants occupés pendant que les autres terminent leur collation.
  4. Miroir, miroir, suis-je propre? : Encore dans le but de développer l’autonomie des petits, vous pouvez laisser de petits miroirs incassables à la disposition des enfants afin qu’ils puissent se regarder en nettoyant leur visage avec une débarbouillette.
  5. Créer un dessin avec les fruits: Avant de manger les fruits, vous pouvez demander aux enfants de les disposer dans leur assiette de manière à dessiner un visage, un triangle, un cercle, un soleil…

Vous pouvez aussi ajouter de l’ambiance à vos périodes de collations! Par exemple, vous pouvez afficher un petit feu d’ambiance sur un écran d’ordinateur, éteindre les lumières et utiliser de petites chandelles ou déposer des napperons en lien avec le thème de la semaine sur la table.

 

Je vous souhaite plusieurs collations amusantes avec vos petits!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top